La quête de sens et l’avenir

0
quête de sens

Mes deux chroniques récentes parues dans le Journal Action PME touchaient la quête de sens au travail. http://journalactionpme.com/2018/03/travail-quete-de-sens-irreconciliables, http://journalactionpme.com/2018/05/la-quete-de-sens-ca-commence-a-lecole/.

Je fais partie d’un club de lecture d’affaires, et ces dernières semaines, nous avons lu le succès international Homo deus, Une brève histoire de l’avenir[1], de l’historien et professeur d’histoire israélien Yuval Noah Harari.

Si les impacts de la technologie sur nos vies et par conséquent sur nos organisations vous préoccupent, je vous recommande cette lecture. L’auteur nous présente un aperçu de l’avenir, fort crédible par ailleurs, où les algorithmes toujours de plus en plus intelligents, savent mieux que nous-mêmes ce qui est bon pour nous et où les ordinateurs toujours plus performants vont rendre caduques les humains au travail.

Provocateur, visionnaire ou oiseau de malheur, Harari laisse peu d’espoir au sens de la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

De mon côté, je suis sortie de cette lecture ébranlée, en me demandant si cet avenir était inéluctable, car il ne m’inspire pas. Ce n’est pas un monde où j’ai envie de vivre.

[…] même si nous n’accédons pas à l’immortalité de notre vivant, la guerre contre la mort restera probablement le projet phare du siècle prochain[2].

Ai-je envie d’être éternelle ? Pas sûre… Et vous ?

Cette chronique estivale vous invite à réfléchir à votre propre vision de l’avenir. Où serez-vous en 2050 ? Nous sommes à peine conscients de l’impact de l’intelligence artificielle dans nos vies tant personnelle que professionnelle. Pour l’instant, on en voit les bons côtés principalement. On pose des gestes sans véritable conscience des conséquences.

Au XXIe siècle, nos données personnelles sont probablement la ressource la plus précieuse que la plupart des humains puissent encore offrir, et nous les donnons aux géants de la technologie en échange de services de messagerie et de vidéos de chats[3].

Qu’en sera-t-il de nous lorsque les algorithmes contrôleront nos vies. Être simplement et platement humain, avec nos beautés et nos misères, est-ce que ça sera « out »?

Bonne lecture. Bon été !

 

[1] HARARI, Yuval Noah. Homo deus, Une brève histoire de l’avenir, Paris, Éditions Albin Michel, 2017, 463 p.

[2] Ibid., p. 39.

[3] Ibid., p. 366.

PARTAGER
Article précédentLes meilleures tactiques d’optimisation du marketing automatique
France Lefebvre
France Lefebvre, CRHA, est reconnue pour ses pratiques concrètes, qui collent au quotidien des gestionnaires. Ses interventions, inspirées par des approches innovantes telles le codéveloppement professionnel et le coaching par les pairs, donnent des résultats concrets. Animatrice et conférencière appréciée, elle enseigne aussi à ÉTS-Formation. Elle est formatrice certifiée « Virage 180 : Recadrer sans discipliner » et CoachingOurselves. Elle a coécrit Collaborer et agir | Mieux et autrement, un guide pratique pour implanter des groupes de codéveloppement professionnel, publié en 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici