5 astuces pour augmenter l’auditoire de votre podcast!

0
l'auditoire de votre podcast

Il n’a jamais été aussi facile de lancer son podcast. Il suffit de prendre votre téléphone, d’ouvrir une application, de brancher vos écouteurs, de cliquer sur le bouton rouge, de vous enregistrer et bingo, vous avez votre premier épisode.

Pourquoi mon podcast n’a-t-il pas autant de succès que ce que je le souhaiterais? Pour plusieurs raisons dont je vais parler dans ce texte.

Bonne lecture !

Augmenter l’auditoire de votre podcast

Avec un balado, l’aspect marketing est très important, sinon, il ne s’agit que d’un fichier audio perdu dans le grand univers du Web. C’est pourquoi il est important d’en faire la promotion.

Je reçois des rétroactions de plein de gens qui abandonnent leur podcast après quelques émissions, car ils n’ont pas les résultats désirés. Ces personnes confirment la statistique que 80 % des podcasts ne franchissent pas la septième émission.

Pour ne pas faire partie de cette statistique, il faut voir le podcast comme une identité entière. C’est pourquoi je vais vous donner quelques astuces.

1- Épisode E.P.I.C.

La première astuce est de prévoir des épisodes E.P.I.C pour « épisode planifié intentionnellement pour la croissance ».

Ce que cela signifie ? Ces épisodes visent à augmenter considérablement vos téléchargements ainsi que votre nombre d’auditeurs pour ainsi en obtenir de nouveaux.

Vous créez ainsi de la viralité. Il est aussi possible de faire des tables rondes ou de souligner des plateaux importants, par exemple votre 50e épisode ou 100e épisode en revenant sur les émissions qui ont été les plus populaires.

2- Auditez votre contenu

Une deuxième astuce est d’auditer le contenu que vous faites tous les trois mois. Vous voyez ainsi ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. De cette façon, vous pouvez répéter les sujets qui fonctionnent bien ou les angles populaires.

Au fil du temps, vous allez voir qu’il y a des constantes qui s’installent, par exemple, à Noël ou à l’été il y a des baisses ou à l’inverse, certaines périodes vous permettront d’avoir des hausses.

Si ça s’applique à vous, vous pouvez comparer vos épisodes solos et sous le format entrevue, voir si un des deux formats intéresse plus les gens que l’autre.

3- Utilisez les bons outils pour faire lever votre podcast

Il est important de choisir les bons outils pour en faire votre promotion et l’un de ceux-ci est l’application Wavve, qui permet de créer des images dynamiques pour les médias sociaux.

Vous pouvez choisir le format, que ce soit pour des stories Instagram ou des publications. C’est une belle façon de populariser votre contenu sans faire de la vidéo.

Pour l’interaction avec votre audience, je recommande aussi Système.io, un Clickfunnel 100 % en français. Ce site vous permet de créer des documents pour aider, appuyer le sujet de chacun de vos épisodes.

Ainsi, vous augmenterez la conversion de votre audience. Les tunnels de vente sont très faciles à monter et vous pouvez gérer votre marketing par courriel.

Concernant l’audio, il faut dire des choses qui sont faciles à retenir. C’est pourquoi Pretty Links peut grandement vous aider. Par exemple, pour vos épisodes de podcast, c’est plus facile de dire marcobernard.ca/154 plutôt que marcobernard.ca/un-sujet-donné-pour-cet-épisode-e154 .

4- Être présent sur les groupes et les forums

Également, pour vous aider à faire lever votre podcast, fréquenter des forums et des groupes de votre niche, comme ceux sur LinkedIn et Facebook, est une bonne chose à faire.

Il s’agit d’endroits parfaits pour connaître vos auditeurs ; leurs intérêts, leurs goûts et ce qu’ils aiment. Vous allez connaître leur langage et les termes qu’ils utilisent.

5- Connaître l’algorithme de iTunes

Finalement, il faut connaître l’algorithme de iTunes. Vous devez savoir que chaque jour est important, alors il ne faut pas mettre toute votre promotion la même journée.

Par exemple, si vous publiez votre épisode le lundi soir, le mardi, envoyez-le par courriel à votre liste de contacts et le mercredi, publiez-le sur vos médias sociaux avec Wavve.

Par la suite, vous pouvez faire des stories Instagram le jeudi et ainsi de suite. Ainsi, vous aurez un flux régulier de nouveaux auditeurs qui vont arriver.

Si vous faites toute votre promotion la même journée, oui, vous serez recommandé par l’algorithme le lundi et le mardi, mais ça va descendre par la suite.

Conclusion

En conclusion, pour augmenter l’auditoire de votre podcast, comme pour tout, ça prend du temps et de la constance. Heureusement, on peut toutefois utiliser certains trucs et outils pour accélérer le tout.

Comme toujours, si vous avez des questions en lien avec cet article ou le podcasting en général, n’hésitez pas à me contacter.

À très bientôt pour un autre article !

PARTAGER
Article précédentUne nouvelle finance grâce à la Blockchain : la solution DeFi s’offre à vous!
Article suivantPourquoi rédiger une étude de cas comme contenu marketing?
Marco Bernard
Entrepreneur en série et père de famille de 4 jeunes filles, je suis très impliqué dans le sport depuis près de 25 ans.

Podcaster depuis 2014 et animateur de 3 podcasts avec plus de 250 épisodes à mon actif, j’aide les gens qui désirent se lancer dans le podcasting à le faire rapidement et à obtenir des résultats dès les débuts de leur aventure dans ce format de création de contenu.

L’Accélérateur, mon podcast phare, figure dans le top 5 des podcasts francophones sur Itunes dans les catégories Ventes et Entrepreneuriat. J’y ai notamment reçu plus de 100 invités, donc une trentaine de millionnaires du milieu des affaires depuis les début en juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici