Présentations en ligne : quelles sont les bonnes pratiques?

0
présentations en ligne

« Faire des présentations en ligne » est une activité commune dans toutes les entreprises depuis bien des années ! Toutefois, le format le plus commun était bien souvent de présenter à des collègues ou des clients dans de petites salles de conférence, ou celui d’une prestation sur scène dans un grand auditorium.

Et lorsqu’il était question de présentations en ligne, on les retrouvait bien davantage dans de très grandes entreprises qui utilisaient ce moyen de communication pour leurs équipes disséminées un peu partout sur le globe.

Depuis le printemps 2020, tous les gens d’affaires ont eu à s’adapter à la vitesse grand V pour faire passer leurs réunions et leurs présentations en mode virtuel. Et il semble que globalement, les résultats n’aient pas toujours été à la hauteur. La raison est fort simple : vos présentations en salle ne peuvent simplement être utilisées telles quelles en ligne.

Voici 3 bonnes pratiques à mettre en place avant votre prochaine présentation virtuelle.

  • Adapter votre contenu visuel aux différents types d’écrans utilisés par les participants.

Un élément crucial sur lequel vous n’avez aucun contrôle avec les présentations virtuelles est la taille de l’écran sur lequel les gens verront votre contenu. Vos diapositives remplies de 2 ou 3 graphiques pouvaient être à la limite de la lisibilité dans une salle de conférence, alors imaginez maintenant ce dont elles auront l’air sur une tablette, ou même sur un téléphone cellulaire !

Vous ne pouvez présumer que tous auront le luxe d’être confortablement installés devant un écran d’ordinateur pleine grandeur.

Comment y arriver ? Réduisez la quantité de contenu sur chacune de vos diapositives afin de traiter une idée à la fois. Pour vous aider, augmentez également la taille du texte afin de faciliter la visibilité et la lisibilité de votre contenu.

  • Prévoir un déroulement plus dynamique.

Lorsqu’on présente en salle ou dans un auditorium, on profite de l’énergie des gens dans la salle ou de leur langage corporel pour percevoir leur niveau d’engagement. Et, soyons honnêtes, la quantité de distractions des présentations en face à face est bien moins grande que lors de présentations virtuelles.

Bien que nous ayons tous vu des gens poser leur regard sur leur téléphone cellulaire lors de présentations ou de réunions, la présence d’humains dans une même salle réduisait un peu la tentation de décrocher.

Lors de réunions ou de présentations en ligne, vous perdez cette connexion humaine, car votre présence vidéo se résume à une minuscule petite fenêtre sur un écran. Sans oublier que vous devez travailler bien plus pour maintenir l’attention des gens qui peuvent être distraits par de multiples fenêtres de clavardage, les enfants présents dans la pièce d’à côté, ou les animaux de compagnie qui s’invitent dans la pièce.

La règle de base pour vous aider à dynamiser le déroulement de votre présentation ? Changer de rythme toutes les 7 à 10 minutes pour stimuler le niveau d’attention des participants. Cela peut être en prévoyant une séance de questions, en utilisant un sondage en ligne, en utilisant des éléments multimédias ou en ayant une discussion ouverte. Bref, assurez-vous d’éviter de faire un monologue continu pendant 20 ou 30 minutes.

  • Établir des règles de fonctionnement de vos présentations en ligne

Nous sommes collectivement plus à l’aise avec les réunions en ligne depuis les derniers mois, mais il n’en demeure pas moins que de présumer que tous ont la même conception de quelles sont les bonnes pratiques de fonctionnement risque de vous causer certaines frustrations.

Quels éléments devez-vous considérer dans vos règles de fonctionnement ?

  • Déterminez comment la caméra et le micro seront utilisés. Doivent-ils être ouverts ou fermés pour tous ? Utilisés uniquement pour intervenir ?
  • Déterminez quelle utilisation sera faite du clavardage. Voulez-vous que les participants l’utilisent pour les questions qui vous seront relayées par un modérateur ?
  • Déterminez la façon d’intervenir ou de poser des questions.
  • Attribuez une durée fixe à votre réunion ou votre présentation, et respectez-la scrupuleusement. La fatigue virtuelle n’est pas un mythe !

Lorsque vous avez déterminé vos règles de fonctionnement, assurez-vous de les communiquer à vos participants en même temps que vous transmettez l’invitation et le lien de participation. C’est le meilleur moyen de clarifier vos attentes et de vous assurer d’un déroulement plus agréable.

Il existe encore beaucoup d’éléments à considérer afin d’aligner vos présentations en ligne sur les bonnes pratiques de l’industrie, mais si vous prenez le temps d’adapter votre contenu, de prévoir un déroulement plus dynamique et de déterminer vos règles de fonctionnement, vous serez sur la bonne voie pour rendre vos présentations ou réunions plus agréables et efficaces.

PARTAGER
Article précédentL’animation virtuelle : comment rendre un message vivant en arrière de l’écran?
Article suivantLe bonheur comme individu et entrepreneur que la COVID-19 ne peut pas nous enlever!
Chantal Bossé

Chantal Bossé, CPS

De petite fille qui voulait se fondre au décors, Chantal Bossé est devenue une étudiante en biochimie qui devait préparer et livrer un séminaire pour obtenir son Baccalauréat – Oh misère! Elle était loin de se douter que sa méthode de préparation deviendrait éventuellement son processus pour aider les gens avec leurs présentations et la prise de parole en public. Au fil d’un parcours de carrière inhabituel, de biochimiste à la création de CHABOS en 2004, elle a pris conscience de l’importance des communications dans toutes les sphères de nos vies.

En tant que leader en présentations et communications visuelles, coach de conférenciers TEDx et Microsoft MVP-Office Apps & Services/PowerPoint, elle aide les conférenciers et gens d’affaires à maîtriser un système éprouvé de création de présentations percutantes en 5 étapes afin qu’ils deviennent des présentateurs et leaders recherchés. Impliquée dans son industrie, elle est membre du comité des normes et certifications du Presentation Guild en plus d’avoir obtenu sa certification de Presentation Specialist en octobre 2019. Elle est également l’hôte du podcast Le Balado Trilingue / The Trilingual Podcaster où les invités partagent leurs astuces et leurs histoires afin d’encourager les gens à prendre la parole en public de manière assumée et puissante; une série d’épisodes technologiques verra bientôt le jour. Chantal Bossé publie également des formations sur la plateforme LinkedIn Learning depuis le début de 2019.

De l’histoire au message, de la conception à la prestation, ainsi que la planification des équipements et la coordination technologique de vos événements, l’équipe de CHABOS vous aide à obtenir du succès et la transformation de votre auditoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici