Le streaming vidéo : saviez-vous que ça représente la majorité du trafic Internet ?

0
le streaming vidéo

Depuis que la technologie a permis l’augmentation de la bande passante sur le réseau Internet, la vidéo et particulièrement le streaming vidéo ont fortement gagné en popularité.

C’est normal, direz-vous, étant donné que les chaînes qui diffusent de la vidéo en streaming se multiplient et que l’offre est meilleure de semaine en semaine. Le consommateur y trouve toujours son compte.

Des marques bien établies

La populaire chaîne YouTube, le géant Netflix, Amazon et les réseaux sociaux comme Facebook, tous misent beaucoup sur le streaming vidéo pour attirer les internautes.

Pour les jeunes, surtout, l’écoute de la vidéo sur un appareil numérique a remplacé l’écoute de la télévision des générations de leurs parents et leurs grands-parents.

La consommation des films, des séries, des vidéos de toutes sortes sur le streaming vidéo est tellement forte que la capacité du réseau Internet d’absorber cette masse de données se fragilise. C’est pourquoi, depuis quelques mois, YouTube et Netflix ont réduit la lourdeur de leur format vidéo en diffusant de la vidéo de qualité réduite.

De cette façon, la bande passante pour visionner ces deux chaînes peut être moindre et procure aux internautes la possibilité de visionner, par exemple, avec des wifi publics.

le streaming vidéo trafic

D’autres grandes marques misent elles aussi sur le streaming vidéo

Les grandes entreprises de renommée mondiale, comme Disney et Apple, entrent dans ce marché avec le lancement récent de leur chaîne pour le streaming vidéo avec Disney+ et Apple TV+ pour se tailler une place lucrative dans ce marché. Or, l’arrivée de nouveaux joueurs dans le domaine intensifie la concurrence.

Par contre, en regardant le graphique ci-dessous, il est facile de comprendre pourquoi des géants de la technologie et du divertissement entrent sur le marché. À l’échelle mondiale et même d’un grand marché comme les États-Unis, nous en sommes seulement aux premiers pas dans l’exploitation de l’offre du streaming vidéo.

Il y a encore énormément de place pour de la croissance des revenus au niveau mondial.

À suivre, puisque d’autres ajustements devront s’effectuer pour permettre au réseau Internet de fonctionner et de garder une certaine rapidité.

streaming vidéo monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici