Lʹauthenticité managériale : une compétence clé de mobilisation !

0
l'authenticité managériale

Si l’authenticité était recherchée avant la pandémie, particulièrement sur le plan managérial, elle est maintenant attendue. La COVID-19 appelle à une transformation profonde et les entreprises ne sont pas épargnées. Alors, saisissez l’occasion qui vous est donnée de transformer votre entreprise. La bonne nouvelle ? L’authenticité managériale est à la portée de tous.

Voici 3 actions à mettre en place dès aujourd’hui.

Fais preuve d’authenticité managériale avec vulnérabilité

Soyez vrai avec votre équipe. Vous ne pouvez jamais faire fausse route si vous parlez avec le cœur et si vous dites les vraies choses dans le but de rassurer, d’informer et de faire grandir l’autre. Par exemple, il se peut que vous n’ayez pas la réponse à une question. Plutôt que de prétendre que vous écoutez vos employés, posez un geste de plus en agissant. Informez-les que vous leur reviendrez avec une réponse.

Et, surtout, engagez-vous à y donner suite rapidement.

Vos employés préfèrent un leader capable d’exposer sa vulnérabilité. D’ailleurs, comme l’enseigne Brené Brown, auteure et conférencière à succès, le courage n’est possible qu’à travers la vulnérabilité.

Allie l’authenticité managériale à la proactivité

De nombreuses entreprises se disent proactives. Et pourtant, leurs gestes prouvent le contraire. Qu’on se le dise, assurer la sécurité de vos employés n’est pas un signe de proactivité, c’est une nécessité. La proactivité est une qualité très prisée en entreprise; l’allier à l’authenticité managériale l’est davantage. Cette alliance se traduit, entre autres, par :

  • Agir avec dynamisme et anticipation.
    Par exemple, anticiper les problèmes de vos collaborateurs et vous engager à y répondre le plus rapidement possible.
  • Amener l’équipe à prendre davantage d’initiatives.
  • Tourner vos réflexions vers l’avenir.

Par exemple, face à un problème, au lieu de chercher un coupable ou de vous attarder sur ce qui a ou n’a pas été fait, identifier la leçon apprise et apporter les correctifs pour l’avenir.

Rapproche-toi de ton monde

Récemment, j’ai interviewé un de mes clients pour un article à paraître dans le Journal Action PME. La coprésidente me disait « Écouter les employés est très important, mais s’en rapprocher l’est encore plus. » Pour un employé, ce simple geste, c’est du bonbon.

Il se sent important et appuyé. Se rapprocher de son monde appelle à une mobilisation sans fard ni artifice. Prenez le temps de demander à vos employés ce dont ils ont besoin. Vous verrez, c’est probablement moins coûteux et moins exigeant que vous ne l’imaginez !

Prenez le temps de vous demander :

  • Où sommes-nous les plus vulnérables comme équipe de direction ?
  • Comment pouvons-nous faire preuve d’une plus grande authenticité managériale ?
  • Quels moyens pouvons-nous nous donner pour être plus proactifs ?
  • Comment pouvons-nous nous rapprocher de notre monde dans le contexte actuel ?
  • Quelles stratégies pouvons-nous mettre en place pour mobiliser notre équipe ?

Prenez le temps d’amorcer une réflexion quant à votre authenticité managériale. Et, devenez un pro de l’authenticité managériale. Et vous en serez d’autant plus gagnant. Car, l’authenticité managériale crée un environnement de travail propice à la mobilisation et l’engagement, le vrai.

Ce texte a été publié en premier dans le Magazine ENJEUX PME

PARTAGER
Article précédentLa route du changement pour transformation réussie d’une entreprise!
Article suivantL’animation virtuelle : comment rendre un message vivant en arrière de l’écran?
Lyne Talbot

Lyne Talbot

À propos de moi et ma promesse envers vous…

À travers mes services de coaching et mes formations, je souhaite vous aider à devenir le leader dont l’équipe et l’entreprise ont besoin. Ainsi, mon objectif est de vous aider à déployer le plein potentiel de chacun et amener les membres de votre équipe à former une équipe du tonnerre! Et les résultats permettront d’en évaluer la capacité.

Et ceci est d’autant plus important aujourd’hui. Car, plus que jamais, l’approche de la haute direction et des gestionnaires solidifieront, ou non, l’équipe. L’engagement des employés et la croissance pérenne de l’entreprise en dépendent.

Ma mission est d’aider les leaders à créer un monde meilleur.

Depuis 2001, je suis complice de la réussite de centaines d’entreprises. À ce jour, j’ai eu le privilège de contribuer au développement des compétences de gestion de plus de 10 000 leaders au Québec et dans les pays européens francophones.

Je me spécialise en comportements humains, consolidation d’équipes, leadership, gestion et développement organisationnel.

MON CADEAU POUR VOUS

Partant de mon engagement envers les leaders, j’ai créé les Midis Coaching, des webinaires à écouter en direct ou en différé avec votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Plus d’infos ou s’inscrire

PARLEZ-MOI DE VOS DÉFIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici