L’animation virtuelle : comment rendre un message vivant en arrière de l’écran?

0
l'animation virtuelle

Le télétravail est maintenant devenu une norme pour bien des entreprises. Cette transformation amène la collaboration interne (avec l’équipe de travail) ou encore externe (avec des fournisseurs ou des clients) pousse l’utilisation des technologies à un autre niveau.

Il ne s’agit pas simplement de passer de l’information, mais d’amener les messages à être captés tout aussi bien que si ceux-ci étaient passés face à face. On sait, à prime à bord, que 55 % des messages captés passent par le langage corporel (ton utilisé, posture, mouvements physiques, etc.)

Les mots comptent donc pour 45 % du message, ce qui amène de nouveaux défis à relever pour rendre un message vivant avec l’animation virtuelle.

Quelques éléments sont à considérer pour faire une bonne animation virtuelle :

L’organisation virtuelle

L’organisation virtuelle consiste à préparer une rencontre virtuelle et inviter les intéressés à y assister. Cette étape banale est la base d’une bonne programmation. Choisir la bonne plateforme de collaboration, préparer les documents visuellement captivants à l’écran et envoyer les invitations en y mettant les points de réunion sont tous à prendre en considération pour bien démarrer l’intervention. Une bonne planification met donc la table à une bonne prestation.

La synergologie à distance

La synergologie à distance consiste à faire parler son corps à travers l’écran. La synergologie permet d’encoder la communication non verbale pour passer une émotion ou appuyer des faits en utilisant une gestuelle appropriée. La synergologie est généralement utilisée pour aider à décoder les messages d’autrui. En animation virtuelle, on s’en sert pour donner une profondeur et un sens accru aux messages livrés.

En saisissant le pouvoir du corps à passer des messages, on cerne les éléments non verbaux sur lesquels mettre l’accent afin de les mettre à profit dans les communications à livrer. Une posture droite, une voix confiante, un débit adéquat et un ton dynamique sont d’excellents points de départ pour faire une bonne animation virtuelle.

L’humanité derrière un écran

Motiver et mobiliser à distance n’est pas aussi facile que de le faire en personne, car l’énergie passée entre plusieurs personnes est toujours plus forte que seules derrière un écran. Il est donc important d’y prêter attention, car une des principales sources d’alimentation du feu sacré au travail vient de la reconnaissance par ses pairs et ses supérieurs ainsi que par la réalisation de soi.

L’émotion doit donc être au rendez-vous pour stimuler ces zones du « savoir-être » qui sont beaucoup moins évidentes à encadrer que de l’information brute.

Mettre les bons mots sur les bonnes émotions est un début pour être un bon animateur virtuel. C’est ainsi que le message devient vivant et réussit à outrepasser la barrière psychologique d’un écran.

En conclusion, faire une bonne animation virtuelle comporte de multiples étapes à ne pas sous-estimer. C’est par la maîtrise de celles-ci que certains arriveront à se distinguer des autres. Il est possible de se mettre à l’action en suivant la formation « Devenir un pro du présentiel virtuel ».

Le texte de cette auteure est apparu en premier dans le Magazine ENJEUX PME

PARTAGER
Article précédentLʹauthenticité managériale : une compétence clé de mobilisation !
Article suivantPrésentations en ligne : quelles sont les bonnes pratiques?
Julie Dupuis

Coach, leader, gestionnaire, formatrice, mon parcours témoigne de grands défis relevés en milieu de travail afin de toujours participer à la croissance des entreprises auxquelles j’ai eu la chance d’évoluer. Diplômée en ressources humaines, en relations industrielles et en administration, ma curiosité inapaisable m’a toujours poussé à continuer d’apprendre pour mieux comprendre les enjeux des humains de l’organisation. Excellente dans l’art de la communication, j’ai constamment poussé mes équipes de travail à se dépasser en manifestant un leadership exemplaire et inspirant. Mon désir de continuer à m’investir dans la formation auprès de travailleurs et mon sens de l’entrepreneuriat m’ont permis de fonder Complexe X inc., une entreprise dédiée au développement du potentiel humain misant sur une approche de pleine conscience. Avec des prémisses concrètes, nous désirons redonner un côté humain aux environnements de travail en passant par une prise de conscience organisationnelle. Motivation, leadership, autonomie, communication, engagement, accomplissement sont tous des concepts qui peuvent être améliorés en passant par la formation. Il faut se donner du temps pour s’améliorer! C’est la clé du succès. Au plaisir de pouvoir vous partager mon expertise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici