La route du changement pour transformation réussie d’une entreprise!

la route du changement

Pour certains, la route du changement représente une destination, alors que pour d’autres, elle s’illustre davantage comme un parcours. En fait, il est plus simple d’admettre qu’il s’agit d’une dynamique où l’un mène à l’autre. Cependant, pour qu’il en soit ainsi, faut-il que la magie s’opère au-delà des intentions. Trop de gens désirent du changement sans toutefois vouloir changer. Ce paradoxe est aussi vrai sur le plan personnel que dans une perspective organisationnelle.

En entreprise, l’erreur souvent commise est de vouloir générer du changement en modifiant la structure sans s’attaquer à la culture. La culture du changement fait appel au courage managérial, et nécessite un leadership de type visionnaire, transformationnel, et situationnel. Ainsi, le véritable leader anticipe un virage avant la tempête ou après avoir constaté les dégâts.

Trop souvent, nous portons notre attention sur des prédictions de performance liées à la production ou à la finance. Parallèlement, nous négligeons souvent d’évaluer nos prédictions d’engagement et de mobilisation du personnel.

Pourtant, sans ces deux facteurs essentiels, malgré des prédictions budgétaires encourageantes, un dérapage peut survenir. À la base, c’est la culture organisationnelle qui optimise la structure opérationnelle, et non l’inverse.

Comment communiquer le changement

Sur la route du changement, l’atteinte de notre objectif ne peut être considérée sans un plan de communication. Les gens ont l’habitude de dialoguer et de critiquer, mais savoir parler et communiquer demeure complémentaire pour le leader. À titre d’analogie, savoir marcher est simple, mais danser est plus complexe.

Ainsi, communiquer, c’est savoir orchestrer stratégiquement la livraison d’un message. Dans le cas qui nous intéresse, nous parlons d’un message annonçant l’avènement d’un changement. Naturellement, celui-ci ne doit pas se présenter tel un tsunami ayant pour effet de nous noyer. Si le changement est mal planifié, nous risquons de créer une vague de panique sous un fort vent de résistance chaotique et ingérable.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il existe un cycle de communication efficace empruntant différents modèles. Par exemple, voulons-nous partager une information dont le résultat est déjà fixé et immuable ? Ou partager une information dont le résultat est à préciser tout en sollicitant l’opinion et la rétroaction de notre auditoire ? Ou encore, en sollicitant la collaboration conditionnelle à la réalisation d’un projet nécessitant de réévaluer la route du changement ?

En considérant que le message est clair (ce qui est rarement le cas), il y a une série d’étapes à considérer pour que celui-ci passe bien.

  • Premièrement, faut-il identifier notre auditoire et évaluer la ou les façons de le rejoindre ?
  • Deuxièmement, il faudra évaluer s’il a effectivement été rejoint.
  • Troisièmement, il faudra sonder son auditoire pour évaluer si la compréhension correspond au véritable sens du message partagé.

Finalement, ce n’est qu’après avoir franchi ces étapes que l’adhésion et le passage à l’action se feront de manière à provoquer une transformation favorable, et atteindre le résultat désiré.

Et toi, quel message veux-tu passer aujourd’hui ? Et comment ?

Ce texte a été publié en premier dans le Magazine ENJEUX PME

PARTAGER
Article précédentLe streaming vidéo : saviez-vous que ça représente la majorité du trafic Internet ?
Article suivantLʹauthenticité managériale : une compétence clé de mobilisation !
Alain-Guy Tremblay, M.Sc., CRHA, RCC

Alain-Guy Tremblay, M.Sc., CRHA, RCC

Formateur, coach et conférencier

Ayant parcouru diverses institutions d’enseignement au fil des décennies, Alain-Guy est devenu un professionnel aux multiples ressources par la force des choses. Ses compétences et son expérience lui ont permis de se positionner à titre d’expert en santé et sécurité, mais surtout à titre de formateur, tant en entreprises qu’en milieu collégial.

Bien qu’il ait connu des périodes d’embauche à titre d’employé, c’est à titre de consultant et conseillé qu’il s’est particulièrement illustré. Aujourd’hui, il a une fois de plus élargie ses champs de compétence pour répondre aux besoins des entrepreneurs sous les chapeaux de coach, auteur, formateur et conférencier en abordant certains sujets, dont le leadership responsable, ainsi que la puissance de la reconnaissance.

Aujourd’hui, c’est dans un esprit de consolidation que je mets mon bagage de connaissance à contribution. En respectant des valeurs telles l’entraide et la collaboration, je soutien maintenant les leaders dans leur démarche d’entreprenariat. Ainsi, je les accompagne vers la réussite convoitée dans un environnement dynamique où ils se sentent compris et moins isolés. Plus que jamais, je crois en la citation qui dit que ‘’seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin’’. C’est ainsi que je suis devenu le co-fondateur de Leader Académie – élite.

En conclusion, je possède une précieuse expertise que je mets volontiers à votre disposition afin de vous épauler et vous accompagner dans votre recherche d’excellence et de réalisation.

Courriel : info@alainguytremblay.com

Page Web : www.alainguytremblay.com/accueil

Pour me joindre : 514 941-8213

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici