Comment collaborer en équipe avec engagement et efficacité ?

0
comment collaborer en équipe

Comment collaborer en équipe ? En travaillant, ensemble, à un objectif commun ! Si la collaboration représentait déjà un défi de taille pour les entreprises, elle est devenue, dans le contexte actuel, absolument vitale.

Ainsi, les entreprises font face à des objectifs et des défis qu’elles n’avaient jamais envisagés auparavant. Sans compter que la main-d’œuvre se fait rare ! Bien sûr, collaborer en équipe, dans le contexte actuel, n’est pas si simple, et cela, pour une kyrielle de raisons ! La pandémie, le télétravail, la personnalité des uns et des autres, la distance, la pression, les divergences d’opinions, le manque d’information, les délais serrés, l’économie, sans oublier les coupures de postes.

Alors, voici des réponses à cette importante question : comment collaborer en équipe avec engagement et efficacité ?

Comment collaborer en équipe : les bonnes pratiques corporatives

Qu’on le veuille ou non, tout part de l’entreprise. Ainsi, pour amener la collaboration à un niveau optimal dans l’équipe, voici quelques bonnes pratiques :

1- Faire confiance à vos employés

Voici une règle importante : si vous croyez en vos employés, ils vous donneront des raisons pour continuer à le faire. Si vous doutez d’eux : ils vous donneront des raisons pour continuer à le faire ! Ainsi, faites-leur confiance, et constatez les résultats. Pensez aux fois où quelqu’un vous a réellement fait confiance, comment vous êtes-vous senti et comment avez-vous agi ?

2- Fixer des objectifs stimulants

Vous voulez obtenir des résultats ? Fixez des objectifs stimulants qui donnent envie de se dépasser. Ainsi, l’objectif d’augmenter les revenus de 20 %, bien que réel n’est pas très stimulant. Formulez des objectifs stimulants et pensez à les morceler. Exemple :

Notre équipe devient la meilleure dans l’optimisation du service X d’ici la fin de l’année, ce qui entraîne une augmentation des revenus de 20 %. Pour ce faire, voici nos engagements pour le prochain trimestre… Le prochain mois…

Comment collaborer en équipe : les bonnes pratiques du leader

Le leader joue un rôle capital dans l’équipe. Dans un récent article de l’ordre des CRHA intitulé Le télétravail est là pour rester, il en ressort plusieurs bonnes pratiques, dont :

1- « Pratiquer un leadership de proximité, même à distance »

Vous rapprocher de vos employés, un must. Comment faire ? Demandez-vous si la présence que vous apportez est à la fois efficace, efficiente et pertinente pour chacun des employés.

2- « Rester attentif à chaque employé »

Amener une équipe à collaborer n’est pas donné à tous. Par conséquent, le leader doit apprendre à anticiper et à lire entre les lignes. D’ailleurs, la plupart des problèmes naissent d’une telle lacune. Allez chercher toute l’aide dont vous avez besoin pour développer cette habileté.

3- Créer une culture d’équipe reposant sur la collaboration

Pourquoi ne pas choisir, avec la participation de vos employés, 3 valeurs d’équipe incitant à la collaboration ? Par exemple, la communication, l’entraide et l’harmonie.

Comment collaborer en équipe : les bonnes pratiques d’équipe

Collaborer en équipe, ce n’est pas si compliqué. Voici quelques bonnes pratiques d’équipe.

1- Connaître les forces et la contribution de chacun

Voir les faiblesses et les travers des uns et des autres, c’est facile, particulièrement dans un contexte de travail à distance. Connaître les forces de chacun; voilà un exercice intéressant à faire en équipe. Profitez-en pour découvrir quelle contribution chacun apporte à l’équipe !

2- Formuler des critiques constructives

La critique n’est jamais facile à prendre, même si beaucoup disent le contraire. Ainsi, s’engager à formuler des critiques constructives peut faire toute la différence. À ce titre, les enfants d’âge préscolaire peuvent nous apprendre beaucoup de choses sur le sujet. Voyez cette vidéo intitulée Austin’s Butterfly pour en savoir plus.

En conclusion, collaborer en équipe avec engagement et efficacité est à votre portée. Bien sûr, une telle collaboration exige d’impliquer l’entreprise, la haute direction, les leaders et les employés. En bref, de les amener à ramer, tous ensemble, dans la même direction. Elle demande du temps, certes. Mais au final, tous y gagneront, c’est certain!

Cet article est une commandite de Lyne Talbot

Lyne Talbot

PARTAGER
Article précédentComment repenser ses exportations pour distancer ses concurrents dans l’après COVID-19?
Article suivant5 choses à éviter pour réussir avec un podcast!
Lyne Talbot

Lyne Talbot

À propos de moi et ma promesse envers vous…

À travers mes services de coaching et mes formations, je souhaite vous aider à devenir le leader dont l’équipe et l’entreprise ont besoin. Ainsi, mon objectif est de vous aider à déployer le plein potentiel de chacun et amener les membres de votre équipe à former une équipe du tonnerre! Et les résultats permettront d’en évaluer la capacité.

Et ceci est d’autant plus important aujourd’hui. Car, plus que jamais, l’approche de la haute direction et des gestionnaires solidifieront, ou non, l’équipe. L’engagement des employés et la croissance pérenne de l’entreprise en dépendent.

Ma mission est d’aider les leaders à créer un monde meilleur.

Depuis 2001, je suis complice de la réussite de centaines d’entreprises. À ce jour, j’ai eu le privilège de contribuer au développement des compétences de gestion de plus de 10 000 leaders au Québec et dans les pays européens francophones.

Je me spécialise en comportements humains, consolidation d’équipes, leadership, gestion et développement organisationnel.

MON CADEAU POUR VOUS

Partant de mon engagement envers les leaders, j’ai créé les Midis Coaching, des webinaires à écouter en direct ou en différé avec votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Plus d’infos ou s’inscrire

PARLEZ-MOI DE VOS DÉFIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici