Pourquoi les systèmes d’exploitation Android et iOS dominent-ils le marché des téléphones intelligents ?

0
systèmes d'exploitation Android et iOS

Le premier téléphone intelligent créé par Apple remonte à 2007 avec le iPhone et son système d’exploitation iOS. Par la suite, d’autres entreprises, dont Windows avec le Window Phone, Blackberry et Google avec son système d’exploitation Android ont suivi Apple. Les trois entreprises ont accaparé chacune une part de marché très enviable dans ce nouveau marché technologique.

 Les ressources financières et humaines sont des critères importants

Le marché de la technologie carbure aux innovations

Cependant, comme dans d’autres sphères de la technologie, les innovations se succèdent à un rythme fou, tout cela pour garder les consommateurs captifs. Une concurrence féroce entre les grandes entreprises technologiques demande des ressources financières importantes et beaucoup de chercheurs de haut niveau. C’est pourquoi, les plus petits joueurs ne peuvent suivre cette parade imposée par Google et Apple dans ce marché exigeant des téléphones intelligents.

Les systèmes d’exploitation Android et iOS dominent

Comme indiqué plus haut, la capacité financière d’Apple et de Google a fait en sorte qu’ils soient les deux seuls joueurs pour les systèmes d’exploitation des téléphones intelligents.

Il faut aussi dire qu’Apple possède une grande stabilité des revenus et une forte rentabilité des opérations. Maintenant que le constat est fait, est-ce qu’une autre entreprise pourrait entrer dans ce marché ? J’en doute. À moins que l’un des deux géants répète les faux pas et ouvre une brèche assez grande. Dans ce cas, pour une grande entreprise technologique dans un autre secteur avec une forte capacité financière y trouverait son compte.

Les conditions pour entrer dans ce marché restreint

Il y a trois conditions qui feraient le succès d’une entreprise qui oserait se lancer contre ce duopole.

  • Des ressources financières stables et abondantes ;
  • Des ressources humaines de haut calibre en développement technologique avec une capacité prouvée d’innovation ;
  • Une entreprise avec une capacité de distribution déjà très étendue à l’échelle mondiale.

En conclusion, les trois critères sont difficiles à mettre en place, mais une entreprise qui pourrait être prise au sérieux est sûrement Amazon.

À suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici