Êtes-vous chenille ou papillon pour effectuer un changement dans l’entreprise?

0
changement dans l'entreprise

Le changement est-il facile pour vous ? Vous adaptez-vous aisément aux nouvelles circonstances de la vie et de votre travail ? Votre entreprise a-t-elle la structure pour s’adapter rapidement aux changements du marché ? Vos pensées vous ralentissent-elles ou vous stimulent-elles au point d’oser dépasser vos propres limites ? Choisissez-vous la facilité ou osez-vous essayer du nouveau ? Êtes-vous une chenille ou un papillon ?

Pour devenir de magnifiques papillons, les chenilles doivent quitter leur zone de confort en abandonnant leur environnement familier. Pour nous développer et devenir un papillon, soit un gestionnaire ou un entrepreneur qui réussit et réalise ses rêves, nous devons, comme les chenilles, sortir de notre zone de confort en faisant les choses différemment et en nous laissant guider par ce qui nous stimule et nous passionne.

Facile à dire, mais pas facile à faire ! Pour la chenille, ce processus est inné et elle n’a pas besoin de réfléchir à la façon dont cette transformation se fera. Nous voulons tous devenir papillon, mais la plupart d’entre nous ne veulent pas en payer le prix. Ce prix à payer consiste à « oser changer », c’est-à-dire faire ce que nous n’avons jamais fait afin d’obtenir les résultats que nous n’avons jamais obtenus. La pandémie actuelle nous pousse à nous dépasser; avons-nous peur de nous transformer pour le mieux ?

« Oser changer » implique de mieux se connaître soi-même, en étant à l’écoute de ce qui nous stimule, ce qui nous allume, ce qui nous fait vibrer et ce qui nous passionne et nous emballe. Bref, cela exige de faire confiance au potentiel qui cherche à s’épanouir en soi pour devenir le papillon que chacun est destiné à être.

Chenille ou papillon : deux approchent différentes

C’est dans la nature humaine de choisir la facilité et de conserver des comportements que nous avons l’habitude d’utiliser, parce que c’est rassurant et sécuritaire. Mais si nous voulons obtenir des résultats différents, nous devons travailler différemment. Tous les êtres humains détiennent les ingrédients pour devenir un papillon, même si cela est difficile à croire. Ceux qui croient en leur rêve et qui osent sortir de leur zone de confort ont fait le premier pas de cette transformation.

Si nous profitons d’une qualité de vie confortable aujourd’hui, c’est grâce à des hommes et des femmes qui ont osé dépasser leurs habitudes et risquer la nouveauté : Thomas Edison, Pierre et Marie Curie, Henri Ford, Ludwig Van Beethoven, Steve Jobs, etc. Ces gens ont eu le courage de sortir de leur zone de confort, de croire en leur capacité de devenir des papillons, ce qui les a menés au succès.

Vos pensées sont à l’origine de chaque décision de sortir ou non de votre zone de confort. Par exemple, si vos réflexions sont orientées vers votre capacité de réussir et que vous vous dites que « si certaines personnes sont capables, moi aussi je le suis », tôt ou tard vous deviendrez certainement un papillon. Par contre, si vos pensées alimentent une croyance pessimiste du style « les autres sont mieux positionnés que moi, je n’ai pas tous les éléments pour réussir, changer demande trop d’efforts », il vous sera pratiquement impossible de devenir un papillon.

Changement dans l’entreprise : les défis

Pour réaliser nos rêves, nous devons utiliser les possibilités qui se présentent, nous devons voir les difficultés comme des défis et des occasions de mieux faire. La situation actuelle représente une très grande occasion si vous prenez le temps d’étudier ce qu’elle peut vous apporter. Le plus important demeure de faire, chaque jour, un pas dans la direction de notre idéal, en sortant de nos habitudes et en risquant un comportement nouveau, tout cela avec joie et confiance.

Nous avons tous la capacité de devenir un resplendissant papillon, mais nous devons prendre la résolution de quitter le corps de la chenille, même si cela fait peur. En osant sortir de notre zone de confort, en faisant ce qui nous passionne, en profitant des périodes de crise et en aidant les gens, nous entrerons dans cette transformation qui nous amènera à voler toujours plus haut.

PARTAGER
Article précédentLes avantages pour un bureau écologique pour les travailleurs d’une PME!
Article suivantTransfert d’entreprise et coronavirus, avez-vous un coach?
Jean-Pierre Lauzier

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil,
Consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et les équipes de vente afin d’améliorer leur performance autant dans le développement de nouvelles affaires que pour entretenir efficacement leurs clients actuels.

Ses interventions concrètes et son implication à tous les niveaux du département des ventes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance.
C’est un homme de passion. Il est reconnu pour son dynamisme, son sens de la motivation et son approche pratique qui permet de ne jamais se laisser abattre par les échecs, mais plutôt d’utiliser ces revers pour les transformer en réussites. Son expérience terrain le différencie :

· dans la réflexion, la planification et le développement stratégique des ventes,
· dans l’élaboration d’un diagnostic approfondi permettant d’établir une stratégie d’affaires et un plan de ventes personnalisés à votre entreprise.
Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du Best-Seller : Le Cœur aux ventes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici