Épisodes de podcast : les étapes avant, pendant et après!

0
épisodes de podcast

Vous le savez, je parle beaucoup de podcasting depuis les derniers mois, voire les dernières années. Je crois fermement qu’il s’agit d’un médium qui peut rapporter gros à chacun.

Cependant, il y a des étapes à ne pas oublier lors du processus de création d’un épisode, particulièrement sous le format entrevue. Même si nous avons répété certaines étapes des dizaines, voire des centaines de fois, il arrive de nous tromper dans certaines situations.

Pour éviter que cela vous arrive, j’ai décidé de vous présenter ma liste d’étapes à réaliser avant, pendant et après chacun de vos épisodes de podcast.

Sans plus attendre, bonne lecture !

Pourquoi est-ce qu’une liste est importante ?

J’ai eu l’idée de faire ce type d’article lorsque je me suis souvenu d’une entrevue qui aurait pu bien mal tourner il y a de cela bientôt deux ans, lors du Podcast Movement qui se déroulait à Philadelphie.

Podcast Movement est le plus gros événement dans l’univers du podcasting et pour l’occasion, de gros noms sont venus y faire des conférences. Parmi ces noms, il y avait Zack Reneau Wedeen, le directeur de Google Podcasts.

Après des mois à essayer de l’avoir en entrevue pour mon podcast l’Académie du Podcast, j’avais finalement l’occasion de discuter avec lui en personne. L’entrevue a duré une vingtaine de minutes.

À la fin de la journée, lorsque je suis retourné à mon Airbnb, j’ai réalisé avec horreur que je n’avais pas sauvegardé l’entrevue ! Je vous confirme que j’étais dans tous mes états.

Heureusement, nous avons pu nous reprendre, mais ce n’est pas toujours possible et c’est pourquoi il est important de toujours suivre les étapes de cette liste.

À réaliser avant vos épisodes de podcast

1- Contrôlez votre environnement ainsi que les bruits parasites autour de vous, ce qui signifie avertir votre famille de ne pas vous déranger et mettre les animaux de compagnie dans une autre pièce.

2- Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous (et non un verre pour éviter les dégâts).

3- Testez avant votre entrevue votre micro et votre logiciel pour vous assurer que tout fonctionne bien.

4- Révisez vos notes au sujet de votre invité avant de discuter avec lui (notes basées sur des recherches réalisées au préalable).

5- Avant l’enregistrement de l’entrevue, expliquez à votre invité le déroulement. De cette façon, si jamais un nouveau projet ou une grande nouvelle vient d’arriver dans sa vie, vous pourrez en discuter directement.

6- Avant la discussion avec votre expert du jour, vous devez lui expliquer dans un courriel les points précédents, soit d’être dans un environnement calme, avoir une gourde d’eau si jamais il a soif, d’avoir des écouteurs, si possible un micro pour ne pas utiliser celui de l’ordinateur ainsi que lui rappeler la durée de l’entrevue et où le tout va se dérouler (par exemple, via Zoom).

À faire à chacune de vos épisodes de podcast

7-Soyez à 100 % à l’écoute de votre invité.

8- Gardez le contrôle de l’entrevue.

9-Si quelque chose se produit lors de l’entretien, n’hésitez pas à faire une pause, puis repartir à un nouveau point précis. De cette façon, vous saurez où couper au montage.

10- Gardez toujours un œil sur vos métriques d’enregistrement pour vous assurer que tout fonctionne (toutes les quatre minutes environ).

11- Sauvegardez le fichier de l’épisode ! Également, si vous avez demandé avant l’entrevue à votre invité de s’enregistrer de son côté, dites-lui de garder le fichier jusqu’à la publication de l’épisode.

Les étapes après l’enregistrement de votre épisode

12-Dès la fin de l’entrevue, remerciez votre invité et le lendemain, renvoyez-lui un message pour lui dire à nouveau à quel point vous avez apprécié le moment passé.

13- Faites le montage le plus rapidement possible, puisque l’entretien sera frais dans votre mémoire.

14- Rédigez vos notes d’épisode dès que vous avez terminé votre montage.

15- Préparez votre promotion pour vos médias sociaux, que ce soit des montages audio, des fichiers MP4, des images ou autres.

16- Mettez votre épisode en ligne et par la suite, partagez-le avec votre invité en lui demandant gentiment de le partager à son tour dans son réseau.

17- Partagez l’émission sur vos médias sociaux, dans des groupes (comme Facebook et LinkedIn) ainsi qu’à votre liste de courriels.

18- Sur les médias sociaux, n’hésitez pas à identifier les personnes et les organisations mentionnées.

En souhaitant que cette liste vous soit utile et que vous ne fassiez jamais la même erreur que moi avec Zack Reneau Wedeen.

Au plaisir de discuter avec vous au sujet du podcasting via mes médias sociaux, au bas de cet article ou par courriel au parler@marcobernard.ca !

PARTAGER
Article précédentComment stimuler l’achat local en B2C pour le bien-être de tous ?
Article suivantAméliorer votre prise de décision en observant François Legault!
Marco Bernard
Entrepreneur en série et père de famille de 4 jeunes filles, je suis très impliqué dans le sport depuis près de 25 ans.

Podcaster depuis 2014 et animateur de 3 podcasts avec plus de 250 épisodes à mon actif, j’aide les gens qui désirent se lancer dans le podcasting à le faire rapidement et à obtenir des résultats dès les débuts de leur aventure dans ce format de création de contenu.

L’Accélérateur, mon podcast phare, figure dans le top 5 des podcasts francophones sur Itunes dans les catégories Ventes et Entrepreneuriat. J’y ai notamment reçu plus de 100 invités, donc une trentaine de millionnaires du milieu des affaires depuis les début en juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici