Comment sortir de la crise avec une nouvelle stratégie après covid-19?

0
stratégie après covid-19

La crise du coronavirus laissera bien des victimes parmi nos entreprises, plusieurs auront disparu, mais certaines en sortiront plus fortes. Comment sortir plus fort en découvrant des possibilités et établir une stratégie après covid-19?

D’entrée de jeu, constatons les intrants les plus importants : les personnes qui prendront les décisions, le modèle d’affaires de l’entreprise et son environnement commercial, social et technique.

Les décideurs

Les décideurs devront se remettre en question, ne pas paniquer, sortir de leurs zones de confort, réfléchir autrement, mieux se connaître, redécouvrir tous les aspects de leur personnalité. Le décideur devra utiliser toutes ses compétences, ses attitudes, ses croyances, ses forces et ses faiblesses et en développer de nouvelles.

Les décideurs assument toutes les responsabilités, ils seront les seuls à réussir ou à échouer, certains programmes gouvernementaux pourraient être utiles, mais seuls la créativité, les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être de l’entrepreneur permettront de sortir de la crise.

L’environnement

Les entreprises vivent dans un environnement complexe et instable en temps normal ; après la crise, ce sera plus complexe et plus instable, les personnes et la société auront changé profondément, les clients prendront d’autres habitudes de consommation qui découleront de changements sociologiques et psychologiques imprévisibles. Voudront-ils garder des comportements minimalistes ou au contraire vouloir profiter de la vie ? La fermeture prévisible de plusieurs entreprises réduira la concurrence.

Faire le point pour une nouvelle stratégie après Covid-19

Pour sortir gagnant, l’entrepreneur utilisera son intuition et ses connaissances pour faire le point. Quelle est la situation de l’entreprise, ses finances, ses produits et surtout le marché ? Par la suite, il faudra imaginer une nouvelle stratégie, je dis bien « imaginer » parce que le marché se comportera autrement et que personne ne sait dans quel sens. La société est toujours dans un équilibre instable entre la sécurité et la liberté.

La fin de la crise sanitaire pourrait inciter les consommateurs à profiter de plus de liberté ou au contraire à rechercher plus de sécurité. Le décideur devra compiler des informations rigoureuses et les intégrer dans sa propre réflexion émotive, rationnelle et intuitive de façon créative. C’est le bon temps de choisir un coach.

PARTAGER
Article précédentComment le leader proactif se prépare à saisir les occasions?
Article suivantQuel est l’outil essentiel pour vivre un équilibre familial pour un entrepreneur?
Claude Savoie

Claude Savoie est président de Dixit, un cabinet de coaching pour les entrepreneurs. Avec des antennes à Montréal, Ottawa Gatineau, Sherbrooke, Lille et Strasbourg, Dixit offre des services stratégiques en pérennité d’entreprise, leadership et gestion, ainsi que du coaching pour les personnes à haut potentiel.
Claude Savoie est l’auteur de « La relève, transfert et pérennité ». Basé sur son expérience d’entrepreneur et illustré par de nombreux cas vécus, c’est un des rares livres écrit par un entrepreneur sur le sujet.
Claude Savoie a fondé et dirigé pendant 25 ans une entreprise de communication et marketing (Production Claude Savoie) desservant des PME et quelques grandes entreprises.
Il est aussi mentor (diamant) de la Fondation de l’Entrepreneurship.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici