Pourquoi c’est le moment de travailler sur votre entreprise!

0
travailler sur votre entreprise

En cette période difficile pour plusieurs, et sachant maintenant qu’au Québec, toutes les entreprises non essentielles seront fermées jusqu’au 4 mai, c’est le moment de travailler sur son entreprise.

En effet, lors des moments achalandés, nous travaillons dans notre entreprise. Cependant, les périodes plus tranquilles doivent servir à travailler sur son entreprise pour ensuite ressortir plus fort lorsque la machine repartira.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui trois conseils pour faire grandir votre entreprise. Bonne lecture !

1- Créez beaucoup de contenu

Vous le savez, je pousse beaucoup sur l’importance de créer du contenu, que ce soit avec des épisodes de podcasting, des articles de blogue ou des vidéos. Si vous repoussiez depuis longtemps cette création par manque de temps, c’est maintenant le moment.

Que ce soit un blogue, un podcast ou une chaîne YouTube, vous avez maintenant le temps de bien connaître votre médium et ainsi, créer plusieurs pièces de contenu.

C’est ce qu’on appelle faire du « méga-batching », c’est-à-dire créer beaucoup de contenu en même temps. Ainsi, lorsque le tout reprendra, vous aurez du contenu de planifié en avance.

Vous n’aurez donc pas d’excuse de ne pas partager des informations pertinentes pour votre audience lors de vos temps forts. Ainsi, lors de votre prochaine période tranquille, vous pourrez en refaire plusieurs et ainsi de suite.

Les résultats de la création de contenu se voient à long terme, mais je vous assure que vous en sortirez gagnant, et ce, peu importe votre domaine d’expertise.

Également, rassurez-vous, lancer un podcast ou un blogue est très peu coûteux. Au départ, ce sera surtout une question de temps à investir pour bien connaître la plateforme.

Vous n’avez donc pas d’excuse pour ne pas partir un nouveau projet ou le continuer si vous aviez déjà un blogue, un podcast ou un projet vidéo.

2- Utilisez une nouvelle plateforme

Je mentionnais plus haut de vous lancer dans un nouveau projet pour votre création de contenu. Cela s’applique également pour une plateforme sur les médias sociaux.

Bien évidemment, si vous n’étiez pas assidu avec vos plateformes actuelles, mieux vaut continuer avec celles-ci en vous mettant à jour, que ce soit par le biais d’articles, de vidéos ou de formations.

Sinon, c’est le moment d’ajouter une autre corde à votre arc. Bien sûr, la plateforme choisie dépendra surtout de votre audience cible, aussi appelée « persona ».

Si votre client type a en moyenne 60 ans, la populaire application TikTok n’est certainement pas ce qui est recommandé. Cependant, si vous vous adressez aux jeunes, soit 25 ans et moins, ça pourrait être intéressant d’y jeter un coup d’œil.

Vous n’êtes pas nécessairement obligé de créer un compte, mais connaître les tendances peut vous aider lors de votre prochain lancement ou si vous avez une idée pour augmenter votre notoriété.

3- Découvrez-en plus sur vos clients

En ce moment plus tranquille pour travailler sur votre entreprise, c’est la meilleure période pour en connaître plus sur vos clients ou clients potentiels, appelés « prospects ».

En effet, n’hésitez pas à utiliser vos médias sociaux pour faire des sondages, par exemple, en stories sur Instagram ou directement sur votre page Facebook.

Vous pouvez également discuter avec votre audience via votre infolettre, qui est un outil marketing très puissant. Plutôt que d’envoyer uniquement un sondage, vous pourriez discuter directement avec vos clients.

Pourquoi ne pas créer des rendez-vous via Zoom ou une autre application du même genre ? Il n’y a rien comme un contact direct avec votre persona. Ainsi, vous pourrez créer des outils, des guides ou d’autres informations pertinentes.

Une belle façon non seulement de créer un lien de confiance, mais aussi d’approfondir votre infolettre. Sinon, pour en savoir plus sur les questionnements de votre audience, n’hésitez pas à regarder les groupes Facebook ou LinkedIn.

C’est souvent dans ces groupes que les gens vont poser leurs questions ou discuter de leurs problèmes. Ainsi, vous aurez de bonnes pistes sur lesquelles travailler pour les aider en leur proposant des solutions adaptées pour eux.

Dans tous les cas, cela vous permettra de travailler sur votre entreprise tout en aidant vos clients.

Conclusion

En résumé, que ce soit en raison de la COVID-19 ou lors d’une prochaine baisse d’activités, il faut profiter de ces moments pour travailler SUR votre entreprise.

De cette façon, vous serez encore mieux outillé lors de vos temps forts, puisque vous connaîtrez entre autres les tendances du moment, mais également ce dont a besoin votre persona.

Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par courriel au parler@marcobernard.ca. C’est avec plaisir que je vous aiderai.

À très bientôt !

PARTAGER
Article précédentEncourager l’achat local ou encourager la production chez nous ?
Article suivantConnaissez-vous les items promotionnels pour étancher votre soif?
Marco Bernard
Entrepreneur en série et père de famille de 4 jeunes filles, je suis très impliqué dans le sport depuis près de 25 ans.

Podcaster depuis 2014 et animateur de 3 podcasts avec plus de 250 épisodes à mon actif, j’aide les gens qui désirent se lancer dans le podcasting à le faire rapidement et à obtenir des résultats dès les débuts de leur aventure dans ce format de création de contenu.

L’Accélérateur, mon podcast phare, figure dans le top 5 des podcasts francophones sur Itunes dans les catégories Ventes et Entrepreneuriat. J’y ai notamment reçu plus de 100 invités, donc une trentaine de millionnaires du milieu des affaires depuis les début en juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici