Covid-19 : soyez le leader de demain pour votre entreprise!

0
leader de demain

Pour un instant, j’aimerais interrompre le flux des informations qui entourent ce qui est dit et lu dans les médias. L’anxiété, le stress et la dépression sont tangibles et très palpables. Depuis plusieurs jours, nous sommes bombardés en permanence par l’évolution de la maladie, le nombre de cas, « aplatir la courbe », « restez chez vous », « lavez-vous les mains », « gardez vos distances ». L’état de panique s’est emparé des marchés financiers, il y a moins d’un mois pour créer une catastrophe.

Le leader de demain solidaire

On constate beaucoup de solidarité. Il y a du bon dans la nature humaine dans ces moments de difficultés mondiales. Les groupes se mobilisent. On voit naître, dans les affaires du mentorat d’urgence, des webinaires de dépannage en crise, des subventions salariales, des innovations technologiques ingénieuses pour appuyer les systèmes de santé, etc. On nous dit : « Ça va bien aller ! ».

Il me semble urgent de penser à la déception, aux émotions dépressives que certains d’entre nous vivent ou vivront. Le monde dans lequel nous évoluions préalablement à cette situation covidienne et le prochain seront complètement différents. Les aéroports, les endroits publics que nous fréquenterons, les outils de communication prendront une place différente, la consommation et les systèmes de distribution interviendront autrement dans la vie courante. Bref, il est encore tôt pour déterminer avec précision ce à quoi le futur ressemblera. Il est cependant certain qu’il y aura une vie post-COVID-19.

Nous ressentons tous cette perte de notre normalité, une perte de proximité des liens personnels, une perte de notre sécurité relative. L’anticipation de ce nouveau futur crée une peur généralisée, une incertitude, un questionnement sur les références économiques auxquelles nous avions associé confort et sécurité. Les scénarios catastrophes nous traumatisent tous psychologiquement et émotionnellement. Inévitablement, cela draine notre énergie, sape notre vitalité.

Comme entrepreneurs, nous vivons tous ce moment où nous avons l’impression d’être triturés et, à la dure, nous faisons l’expérience d’avoir perdu, d’être floués. On voudrait bien le nier, mais c’est un fait. Agir, négocier et penser rapidement en sauvant ce qu’on peut. Pas facile ! L’entrepreneur n’a pas le temps ; les circonstances le poussent à faire quelque chose immédiatement !

Assumer et accepter comme leader de demain

Je crois qu’il faut accepter la situation, contrôler ce qui est contrôlable à notre niveau avec le meilleur de nous-mêmes. Nous ne pouvons prendre des décisions qu’avec les données d’aujourd’hui. Demain sera un autre jour et aucun d’entre nous ne possède de boule de cristal. Pour garder l’équilibre, nous devons considérer que nous faisons face à une nouvelle réalité et il nous faut nous concentrer sur ce qu’on peut contrôler.

Le premier constat que nous avons à faire est qu’il est convenable de ressentir ce désarroi en nous. Oui, c’est respectable et raisonnable.

Le second constat est qu’il est maintenant temps de penser à se préparer à cette récession, cette période d’ajustement pour une reprise et revenir de cette crise.

Comment revenir en force ?

Comment unir les ressources pour créer un effet de rebond ?

Comment avoir un effet catalyseur et planifier une percée après la COVID ?

Il existe de nombreuses ressources en ligne proposant des solutions pratiques ayant pour objectif d’aider les entrepreneurs et leurs effectifs à se sortir de cette impasse.

Deux conseils d’équilibre du leader de demain

Le contrôle sur vos affaires et vos activités familiales (malgré le chaos récent) se passe dans votre esprit. Contrôler vos pensées et prendre soin de votre cerveau est crucial ! Un esprit sain dans un corps sain était la devise de mon institution d’enseignement quand j’étais adolescent. Nous ne pouvons pas être efficaces avec un mental affaibli. Jim Rohn disait « qu’il n’y a rien de pire qu’un esprit qui veut et qu’un corps qui ne veut pas ! »

Avec tout ce qui prévaut autour de nous, les médias sociaux et les nouvelles incessantes qui nous bombardent de peur, de stress, d’angoisse, tout semble drainer notre énergie. C’est une partie du vrai virus que nous devons combattre… et ce n’est pas le moment d’être malades !

Voici deux suggestions. Il nous faut :

  • nous protéger,
  • alimenter dès maintenant notre cerveau différemment de la moyenne des gens.

Notre système immunitaire est beaucoup plus efficace si on évite de l’étouffer avec une avalanche de peur et de statistiques alarmistes et pessimistes. On accroît notre niveau de stress.

Connaître l’avancement de la situation, être au fait des mesures, des règles de salubrité et de sécurité imposées durant la journée pour agir en bon citadin, c’est parfaitement respectable. Toutefois, suivre avec régularité, voire de manière obsessive, les tristes constats statistiques du dénombrement de malades et de morts est malsain, à moins que ce soit votre travail. Ne vous laissez pas inonder par ces informations 24 heures sur 24.

La deuxième partie la semaine prochaine.

PARTAGER
Article précédentPourquoi le contenu est-il un excellent facteur de différenciation pour une PME ?
Article suivantComment le leader proactif se prépare à saisir les occasions?
Louis Belleau

Entrepreneur scientifique à longue expérience d’affaires.

Je vise transmettre mon savoir-faire et savoir–être dans votre parcours entrepreneurial.

Je suis un coach scientifique et/ou mentor d’affaires privé.

Il m’importe d’accompagner activement les entrepreneurs en les inspirant à développer leur sens des affaires dans une démarche entrepreneuriale performante tout en veillant à ce qu’ils maintiennent un développement de leur savoir être individuel.

Pour les entrepreneurs qui recherchent :

  1. Mentor personnel privé pour les entrepreneurs qui cherchent être performant en gardant les pieds sur terre.

2. Coach Scientifique : collaborateur et guide (formateur) de vos ressources internes, présent dans vos stratégies d’implantation ou d’amélioration technologiques, même au démarrage ou dans le dépistage de partenaires d’Affaires

3. Pour maitriser le programme de Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RSDE), un coach chevronné pour rendre votre organisation autonome en matière de réclamation des crédits d’impôt de recherche (RSDE).

Impacts :

  • Activité comme collaborateur dans votre parcours d’entrepreneur
  • Atmosphère et ambiance renouvelés sur vos équipes de travail
  • Influence positive sur les personnes et les résultats ; de même que dans vos réclamations RSDE
  • Relations des plus fluides et agréables avec les 2 gouvernements dans vos dossiers RSDE

Contactez-moi dès aujourd’hui.

M.LouisBelleau@gmail.com

418 571 3157

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici