Comment garder son esprit actif en période d’isolement!

0
esprit actif en période d'isolement

L’isolement physique, comme toute chose, a deux côtés à sa médaille. Il permet entre autres de ralentir son rythme de vie pour se reconnecter avec soi-même, ce qui, pour plusieurs, est tout nouveau. Il pousse également à l’introspection dans un contexte où l’extérieur est complètement indépendant de soi, ce qui peut donner lieu à des épisodes dépressifs.

Le bruit des technologies a poussé l’homme moderne à constamment être stimulé. Pour contrer l’isolement, nombreux sont ceux qui restent connectés à leur téléphone pratiquement jour et nuit, fébriles de voir le prochain commentaire ou la prochaine nouvelle susceptible de faire réagir. Cette habitude laisse place à beaucoup de stress, de réactions de peur, de colère et même de haine.

À travers le temps, l’homme n’a pas évolué en restant spectateur de sa situation. Il a dû analyser et essayer. Il a dû connaître l’échec, la détermination et le recommencement. Cette évolution ne s’est pas faite dans l’inactivité. Pour plusieurs, l’activité est maintenant synonyme de connectivité alors que celle-ci est souvent passive. Nul besoin d’être actif pour être connecté au monde par les technologies. On peut très bien faire glisser son doigt sur son écran toute une journée sans même prendre conscience du temps précieux gaspillé à regarder passivement la vie des autres sans pour autant en tirer un apprentissage quelconque.

Comment est-il alors possible de se garder actif en période d’isolement sans être un spectateur passif de l’interconnectivité humaine liée à la technologie ?

Voici quelques règles pour vous guider et activer votre cerveau en période d’isolement :

Limiter le temps dédié à la consommation « vide » de médias sociaux.

Tout est une question d’équilibre. Se donner des périodes ponctuelles pour voir ce qui se passe dans sa communauté virtuelle peut être amusant et le plaisir est important en période d’isolement. Cette règle est encore plus importante si vous vivez plusieurs dans la même maison. Il peut être déprimant de constamment voir ses proches la tête rivée sur leurs écrans. Établir des moments de consommation de médias sociaux peut éviter bien des conflits et empêcher votre famille de se transformer en zombies humains.

3 façons de garder son esprit actif en période d’isolement

Trouver un nouveau passe-temps.

L’homme est une créature d’apprentissage. La surcharge de travail et le mode de vie de l’ère moderne ont transformé la vision des passe-temps. Pourquoi ne pas trouver un nouveau passe-temps et profiter du temps disponible pour en accélérer son apprentissage ? Le Web est un média précieux pour trouver des informations. Se servir du Web pour faire de nouvelles recherches sur des éléments d’intérêt est une bonne façon de garder ses fonctions cognitives actives.

Adhérer à des communautés d’échanges virtuelles.

Les communautés virtuelles sont d’excellents moyens de communiquer malgré l’isolement. Elles permettent d’échanger sur différents sujets qui vous passionnent afin de continuer d’entretenir des liens sociaux. Il est bien de favoriser les groupes où les rencontres virtuelles sont prévues afin de continuer à pouvoir associer des visages, des personnalités, des timbres de voix aux nouveaux liens tissés. Le contact physique, même s’il est virtuel, fait du bien.

S’inscrire à des formations en ligne.

L’apprentissage est un excellent moyen de se divertir tout en étant pratique. Apprendre une nouvelle langue, acquérir de nouvelles compétences, explorer un nouvel intérêt ou encore préparer un changement de carrière constituent d’excellentes sources de motivation en période d’isolement. Le Web procure tellement de ressources d’apprentissage. Il n’en tient qu’à chacun d’y trouver son plaisir.

En conclusion, il est important de se rappeler qu’un esprit sain vient aussi dans un corps sain. La période d’isolement est un excellent temps pour s’occuper de soi, bien manger, dormir et faire de l’exercice. La combinaison de tous ces éléments peut aider à prévenir des problèmes de santé mentale liés à l’isolement tout en réactivant un corps peut-être atrophié par le manque d’exercice et le stress lié au mode de vie moderne.

Changer la nature de la perception négative de l’isolement pour découvrir l’occasion de se réactiver en tant qu’être humain est en soi le début de la nouvelle normalité imposée par le changement.

PARTAGER
Article précédentPourquoi l’échec est votre allié et comment savoir l’utiliser?
Article suivantQuoi faire avec ses assurances collectives en temps de la COVID-19 ?
Julie Dupuis

Coach, leader, gestionnaire, formatrice, mon parcours témoigne de grands défis relevés en milieu de travail afin de toujours participer à la croissance des entreprises auxquelles j’ai eu la chance d’évoluer. Diplômée en ressources humaines, en relations industrielles et en administration, ma curiosité inapaisable m’a toujours poussé à continuer d’apprendre pour mieux comprendre les enjeux des humains de l’organisation. Excellente dans l’art de la communication, j’ai constamment poussé mes équipes de travail à se dépasser en manifestant un leadership exemplaire et inspirant. Mon désir de continuer à m’investir dans la formation auprès de travailleurs et mon sens de l’entrepreneuriat m’ont permis de fonder Complexe X inc., une entreprise dédiée au développement du potentiel humain misant sur une approche de pleine conscience. Avec des prémisses concrètes, nous désirons redonner un côté humain aux environnements de travail en passant par une prise de conscience organisationnelle. Motivation, leadership, autonomie, communication, engagement, accomplissement sont tous des concepts qui peuvent être améliorés en passant par la formation. Il faut se donner du temps pour s’améliorer! C’est la clé du succès. Au plaisir de pouvoir vous partager mon expertise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici