Saviez-vous qu’une nouvelle norme Entreprise en santé voit le jour !

0
norme entreprise en santé

Les employeurs qui se soucient de la santé et du mieux-être de leurs employés ont maintenant un nouvel outil à leur disposition : la norme Entreprise en Santé (ES) est maintenant une norme nationale du Canada, telle que reconnue par le Conseil canadien des normes (CCN).

La norme Entreprise en santé existe au Québec depuis 2008, mais au cours des derniers mois, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) procédait à une révision majeure qui a abouti, le 13 février dernier, au nouveau texte maintenant en vigueur.

Il s’agit d’une norme facultative proposant un ensemble de bonnes pratiques favorisant la santé en entreprise. C’est d’ailleurs l’une des trois normes en santé et mieux-être en milieu de travail (SMET) à la disposition des employeurs du Québec, les deux autres étant la norme Santé et sécurité psychologique (SSP) et la norme Conciliation travail-famille (CTF).

La nouvelle version de la norme reprend les 4 sphères d’activité originales, soit les habitudes de vie, la conciliation travail-vie personnelle, l’environnement de travail et les pratiques de gestion de l’entreprise. Par contre, les réviseurs ont voulu que les entreprises se tournent vers les interventions qui sont les plus pertinentes au lieu de celles qui sont les plus faciles. Les exigences de certification ont donc été revues en conséquence sans nécessairement simplifier ou rendre plus complexe leur obtention.

Ainsi, bien que les exigences de certification soient encore importantes, on tente de s’éloigner de la perception que la norme Entreprise en santé est simplement une affaire d’habitudes de vie. On cherche donc maintenant ce qui est plus pertinent et adapté aux besoins du personnel.

Un troisième niveau de la norme entreprise en santé

Autre changement majeur, l’ancienne norme comportait deux niveaux de certification, « Entreprise en santé » et « Entreprise en santé Élite» auxquels s’ajoute un troisième, « Entreprise en santé Élite Plus ».

Bien que la nouvelle norme soit maintenant en vigueur, les entreprises ayant déjà obtenu leur niveau ES ou EsE ne perdront pas leur certification pour autant. Une période de transition existe et d’ailleurs, le protocole de certification du BNQ est actuellement en révision. Une consultation publique sur le projet de document suivra sous peu, une bonne occasion pour ceux et celles qui s’intéressent à la norme 9700-800 de s’impliquer et de mieux comprendre l’importance des diverses interventions pour mener à bien votre projet de mieux-être en entreprise.

Comme pour la version de 2008, le texte de la norme CAN/BNQ 9700-800 « Entreprise en santé – Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être en milieu de travail » est disponible gratuitement sur le site du BNQ au lien suivant : www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/sante-au-travail/entreprise-en-sante.

Finalement, rappelons qu’il existe toujours la « démarche entreprise en santé » offerte par le groupe Entreprises en santé. Il s’agit d’une version simplifiée menant à une reconnaissance du Groupe sans nécessairement se lancer dans l’application de la norme et se soumettre au processus de certification du BNQ.

Vous pouvez trouver plus d’information sur la démarche au lien suivant :

https://www.groupeentreprisesensante.com/fr/a-propos-de-la-demarche-entreprise-en-sante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici