François Legault et la COVID-19 : une gestion entrepreneuriale de la crise!

0
François Legault et la Covid-19

À ce jour et depuis le début de la pandémie, le premier ministre du Québec, François Legault, fait l’unanimité quant à la façon dont il gère la crise. Nous le sentons en contrôle, il excelle lors de ses points de presse en rassurant les gens, mais surtout, en donnant l’heure juste sur l’état de la situation et des moyens mis de l’avant par le gouvernement pour sortir le Québec de l’impasse.

1- Legault ne se comporte pas en politicien, mais en entrepreneur. Nous sommes souvent confrontés à des politiciens à la langue de bois, aux discours vides, aux explications tordues et aux solutions improvisées. Actuellement, c’est tout le contraire que nous observons.

Le leader du Québec est bien servi par son passé chez Provigo, Ernst & Young, Québecair et Air Transat et nous démontre quotidiennement ses compétences d’entrepreneur. Il est bien entouré, avec des personnes compétentes pour le conseiller. Nous voyons avec lui aux points de presse quotidiens la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, mais sentons qu’il y a toute une équipe derrière eux travaillant d’arrache-pied.

2- Legault n’a pas peur de prendre des décisions. Des décisions difficiles, mais essentielles. Il est reconnu depuis son arrivée à la tête du Québec pour prendre des décisions quelques fois trop rapides, mais dans la situation actuelle, ça le sert bien. Il explique le pourquoi de ces décisions de façon claire et précise et contrairement à certains politiciens, il s’adresse à nous comme on s’adresse à des personnes intelligentes.

Son ton est juste, sans paternalisme ni complaisance, il responsabilise chacun d’entre nous dans la gestion de cette crise. Il est transparent dans ses propos, n’affirme pas que tout va aller bien, que tout sera beau, mais parle de la situation avec réalisme et de la nécessité que tout le monde prête mainforte.

On observe sur le plan décisionnel qu’avec le confinement et les mesures restrictives pour la population, il y va petit à petit, au jour le jour, en fonction de l’évolution du fléau. Nous sentons qu’il est sensible au bien-être des gens et explique continuellement que chaque décision vise la cible. C’est un bel exemple de leadership, il inspire confiance.

François Legault et la Covid-19 : une vision à plus long terme

Tout en prenant les mesures qui s’imposent, il est déjà en mode « après-crise ». Il a déjà des solutions pour amoindrir les pertes financières de ceux qui seront durement touchés et prépare sur le plan économique des mesures pour minimiser l’impact de cette période.

Nous sentons aussi qu’il a bien lu la situation en Chine, berceau de cette crise. C’est ainsi qu’il a été le premier à réagir au Canada et aux États-Unis. Alors que le président Trump minimisait la crise mondiale, prétendant que son pays ne serait pas touché, que le premier ministre Ford, en Ontario, rassurait les gens en leur disant que tout irait bien et qu’il n’était pas nécessaire de bouger pour le moment, M. Legault avait déjà élaboré un plan de crise et procédait aux premières mesures. Sa réaction rapide a sauvé plusieurs vies au Québec et démontre sans l’ombre d’un doute qu’il a pris d’excellentes décisions. C’est ce qu’on souhaite d’un chef d’État, qu’il soit au-devant des autres et non à la remorque.

Pendant ce temps à Ottawa, son homologue fédéral, Justin Trudeau, semblait dépassé par les événements. Mal préparés, ses points de presse démontraient beaucoup d’improvisation et surtout une mauvaise gestion de crise. Mal servi par son confinement obligatoire, seul devant chez lui, il a plutôt l’air solitaire alors que son équipe est absente. Il s’est réajusté au cours des derniers jours, mais est-ce trop peu trop tard ?

L’avenir nous le dira. Il est fort à parier que M. Trudeau payera cher cette nonchalance et celle observée dans d’autres dossiers au cours des dernières années. Certains observateurs disent déjà que sa carrière politique tire à sa fin.

Pendant ce temps au Québec, M. Legault démontre un leadership indéniable, est en contrôle et mobilise la population vers une solidarité hors du commun pour combattre le virus. Un très bel exemple pour les entrepreneurs québécois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici