Comment rendre votre podcast populaire dans votre domaine!

0
rendre votre podcast populaire

Vous avez lancé il y a quelque temps votre podcast, mais vous n’avez pas obtenu les résultats souhaités? Quelques raisons peuvent expliquer ce résultat.

Comme pour tous projets, vous aurez parfois des hauts et des bas. Le plus important est de se relever, et surtout, d’avoir une bonne structure en place pour se donner les meilleures chances.

C’est pourquoi je vous donne aujourd’hui quelques astuces sur la manière de rendre votre podcast populaire.

Bonne lecture !

Comment rendre votre podcast populaire dans votre domaine?

 1- Faire l’audit de votre contenu

Une première chose à faire est d’auditer votre contenu. Qu’est-ce que cela signifie? Environ une fois tous les trois mois, vous devez analyser vos épisodes de podcast, voir les émissions qui ont bien fonctionné et celles qui ont moins bien été.

C’est sûr que ça prend un certain temps, mais il se pourrait que vous voyiez des constances, par exemple, une baisse d’auditeurs à Noël ou une hausse au printemps.

De cette façon, ça peut vous donner des idées sur la manière de planifier votre calendrier de contenu ainsi que les sujets qui intéressent le plus vos auditeurs.

 2- Connaître iTunes et son algorithme

 iTunes est l’une des plus grosses plateformes sur lesquelles les gens écoutent des podcasts. C’est pourquoi il est important non seulement d’y être, mais de bien comprendre son algorithme pour ainsi mieux ressortir.

Il faut savoir qu’avec cette plateforme, chaque jour est important. C’est pourquoi, pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez étendre votre promotion pour ne pas publier partout la même journée.

Vous pourriez décider de publier votre épisode le lundi, vous concentrer sur les médias sociaux le mardi, envoyer votre infolettre le mercredi, faire un rappel sur Instagram le jeudi et ainsi de suite.

Avoir un flow régulier d’auditeurs est primordial, car si vous poussez le lundi, oui, le lundi et le mardi vous serez recommandé, mais par la suite, vous n’apparaîtrez nulle part.

 3- Soyez présent dans des groupes

Une autre façon efficace de faire lever votre podcast est de penser aux groupes sur les médias sociaux. En effet, des groupes et des communautés sur Facebook et LinkedIn peuvent être puissants.

Dans ces groupes, il est souvent mentionné de ne pas faire de publicité et c’est bien correct. Profitez plutôt de ces communautés pour voir ce que votre audience cible pense.

Par exemple, si vous faites un podcast sur le marketing, faites partie de groupes sur ce sujet. Regardez les questions que se posent les gens, les réponses données, leur façon de répondre et ainsi de suite.

Cela pourrait vous donner des idées pour de futurs sujets d’épisode, car vous saurez quels sont les questionnements de vos auditeurs. Également, ces groupes peuvent être des mines d’or pour des invités potentiels si vous utilisez le format entrevue.

Pour espérer être publié dans le groupe, vous pourriez décider de faire un épisode avec l’un des administrateurs. Vous aurez ainsi plus de chance de voir votre demande être approuvée et en plus, vous offrez de la valeur aux membres.

 4- Pensez aux épisodes E.P.I.C

Finalement, il faut penser aux épisodes E.P.I.C. Que signifie cet acronyme? Épisode planifié intentionnellement pour la croissance. Ces émissions spéciales sont une belle façon d’augmenter votre nombre d’écoutes, par exemple, un épisode spécial lors de votre 50e ou 100e émission.

Vous pouvez revenir sur d’anciens épisodes et ainsi faire découvrir d’anciennes émissions à de nouveaux auditeurs. Vous pourriez aussi décider de faire une émission table ronde avec plusieurs invités ou un marathon de podcasts.

Vraiment, les possibilités sont infinies. Il faut cependant ne pas en abuser. Une émission de ce genre aux trois mois est une fréquence parfaite.

Conclusion

En résumé, il y a différentes façons de rendre votre podcast populaire dans votre domaine. Faire l’audit de vos épisodes, connaître l’algorithme de iTunes, faire partie de groupes sur les réseaux sociaux et finalement, créer des émissions E.P.I.C. Cela vous permettra de gagner des auditeurs.

En souhaitant que cet article vous ait inspiré et surtout, motivé à ne pas abandonner. N’oubliez pas, avoir un podcast est une belle aventure, mais cela ne se bâtit pas du jour au lendemain. La constance est la clé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici