Comment le leader recharge-t-il ses batteries pour mieux repartir ?

comment le leader

Manger, boire, être en sécurité, établir des relations… L’être humain a de nombreux besoins fondamentaux, et de nos jours, recharger ses batteries en fait certainement partie ! La vie défile à un rythme effréné, et tout semble aller de plus en plus vite, formant une sorte de flou. Posez-vous la question suivante : quand avez-vous pris une vraie pause pour la dernière fois ?

Prendre une pause, c’est se donner le temps de refaire le plein, de se recentrer sur soi et sur ce qui compte vraiment. Et croyez-le ou non, ce n’est pas tout le monde qui prend une pause de la même manière ! Par exemple, certaines personnes constamment entourées de bruit ont besoin de se retrouver dans un calme absolu.

Et à l’opposé, d’autres personnes qui sont souvent plongées dans le silence prennent une pause au contact d’autres personnes ! Les types de pauses varient également en fonction du contexte et du lieu où vous vous trouvez.

Souvent, lorsqu’on leur demande pourquoi ils ne prennent pas une pause, les gens évoquent un horaire surchargé. Mais quand on sait à quel point une simple pause peut faire du bien, peut-on vraiment se permettre de s’en passer ? Prendre une pause ne veut pas nécessairement dire, « se mettre à off ». Souvent, cela signifie tout simplement de changer d’énergie en s’exposant à un autre environnement.

Il existe 3 grands types de pauses : mentales, sociales et physiques. Et que vous soyez au travail ou à la maison, vous méritez de refaire le plein et de préserver votre santé, tant mentale que physique. Voici quelques formes que peuvent prendre les pauses dans votre vie quotidienne autant sur le plan personnel que professionnel.

Comment le leader recharge ses batteries dans sa vie personnelle :

Pauses mentales :

Relaxer, méditer, écouter de la musique, cesser de penser au travail, lire un bon livre, regarder un bon film, etc.

Pauses sociales :

Vous adonner à un sport d’équipe, suivre des cours, faire des sorties entre amis, passer du bon temps en famille, faire une sortie de couple, etc.

Pauses physiques :

Faire une sieste, prendre un bain chaud pour détendre vos muscles, faire une promenade pour délier vos jambes, etc.

Comment le leader recharge ses batteries dans sa vie professionnelle :

Pauses mentales :

Sortir à l’extérieur pour penser à autre chose, lire quelques pages d’un bon livre dans le salon du personnel, raconter des blagues à vos collègues, appeler votre conjoint pour lui demander comment se passe sa journée, etc.

Pauses sociales :

Manger avec vos collègues, que ce soit au restaurant ou sur votre lieu de travail, discuter de tout et de rien avec un collègue que vous appréciez, participer à des activités organisées par votre syndicat, etc.

Pauses physiques :

Aller à la salle de bains, faire des étirements, prendre le temps de regarder au loin toutes les heures pour diminuer votre fatigue visuelle, manger une collation, etc.

Comme vous l’avez constaté, vous n’avez pas à dormir ou à rester immobile pour prendre une pause. L’essentiel, c’est que vous trouviez une manière de vous détendre et de mettre votre vie sur pause pour vous ressourcer, vous renouveler, ou encore, vous connecter à une autre réalité que celle qui occupe principalement votre temps et vos pensées.

Alors, qu’attendez-vous pour recharger vos batteries, et vous réénergiser ?

PARTAGER
Article précédentComment améliorer votre efficacité au travail avec le jeu!
Article suivantComment vos outils informatiques peuvent nuire à votre sécurité!
Alain-Guy Tremblay, M.Sc., CRHA, RCC

Alain-Guy Tremblay, M.Sc., CRHA, RCC

Formateur, coach et conférencier

Entrepreneur dans l’âme, j’ai eu mon premier projet entrepreneurial à l’âge de19 ans, pour ensuite me transformer après un court passage dans un emploi traditionnel, en consultant en santé et sécurité du travail. Afin de rehausser mes connaissances et compétences en la matière, j’ai fréquenté l’environnement collégial et universitaire échelonné sur plusieurs années.

Ainsi, j’ai cumulé, certificats, B.A.C., Diplôme d’études supérieures me menant jusqu’à la Maîtrise en gestion et développement des organisations (GDO). Mon parcours atypique jumelé à un riche parcours professionnel m’a permis de valider rapidement la relation entre la théorie et la pratique.

Donc, après avoir été consultant, enquêteur, inspecteur, formateur, chargé de cours au niveau collégial et même fonctionnaire durant un court laps de temps, je me présente aujourd’hui à titre d’expert, de formateur, auteur, conférencier et coach certifié.

Mes champs d’intervention peuvent varier, mais ce sont le leadership responsable (leadership de performance + leadership de pleine conscience), la puissance de la reconnaissance en milieu de travail, et la rétention du personnel au service de la mobilisation et l’engagement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qui occupent principalement mon attention.

Sur le plan personnel, j’ai été un rêveur, et je le demeure pour ensuite explorer une période de décrochage scolaire avant de devenir un raccrocheur. Ainsi, je pourrais affirmer que mon parcours académique m’a instruit, alors que mon parcours de vie m’a construit, mais c’est de ne jamais avoir abandonné qui m’a gardé en vie.

En conclusion, je possède une précieuse expertise que je mets volontiers à votre disposition afin de vous épauler et vous accompagner dans votre recherche d’excellence et de réalisation.

Courriel : info@alainguytremblay.com

Page Web : www.alainguytremblay.com/accueil

Pour me joindre : 514 941-8213

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici