Comment le changement amène des résultats positifs?

0
le changement

Le changement. Sʼil y a une chose de certaine dans nos entreprises, une tendance qui est irrévocable, c’est bien lʼénoncé qui compose le titre. Ce qui ne fait pas le bonheur de tous. Et pourtant, que gagnons-nous à tenter, par tous les moyens, dʼy résister ? Autant en tirer parti. Dʼailleurs, les entreprises qui choisissent de naviguer sur la vague du changement sortent du lot et voient poindre à lʼhorizon, des résultats inégalés. Cʼest le cas, entre autres, de Tesla.

« On a toujours fait ça dʼmême ! »

« Pourquoi ça… est-ce vraiment nécessaire ? »

Lʼennemi du changement
Des énoncés connus ? Lʼennemi du changement se trouve dans la résistance et le jugement quʼon y porte. Que dʼénergie déployée et de temps perdu pour arriver à des résultats, souvent mitigés. Pensez-y ! Le changement va arriver, que vous le vouliez ou non. À vous de choisir… collaborer avec lui ou y résister. Si le résultat tarde à venir, pourquoi ne pas changer votre façon de voir les choses ?

Lʼami du changement
La réponse se trouve peut-être dans les sages paroles du Dalaï-Lama. Dans le livre intitulé Lʼart du bonheur 1, lʼauteur explique le processus de tout changement. Selon lui, la première étape passe par lʼapprentissage. Vient ensuite la conviction quant à la pertinence du changement. Sʼensuivent la détermination et, bien sûr, lʼaction. Mais le meilleur ami du changement demeure, selon lui, le bon vieux sentiment dʼurgence. Et ce n’est pas surprenant, car lʼurgence fait naître en nous beaucoup d’énergie et nous donne des ailes. Elle devient donc une alliée de taille pour convaincre même les plus résistants.

Naviguer sur la vague du changement
Naviguer sur la vague du changement équivaut à passer du « Pourquoi nous ? » à « Pourquoi pas ? ». Il est fort possible que vous soyez un fan fini du changement, mais quʼil en soit autrement pour certaines personnes dans lʼéquipe. Contaminez-les positivement en évitant de mettre lʼaccent sur le changement, car ils se braqueront ou se démotiveront à coup sûr.

Démontrez plutôt les avantages quʼils en retireront et faites du changement un allié plutôt quʼun ennemi au quotidien. Plus encore, aidez votre équipe à changer son état dʼesprit. Mais, cela exige de changer le vôtre préalablement.

Prenons pour exemple la pénurie de la main-dʼœuvre, un obstacle bien réel auquel peu dʼentreprises échappent. Dʼailleurs, mon récent article, intitulé « Doit-on bannir les mots ATTIRER et RETENIR du verbatim corporatif ? », en fait état. Pourtant, le seul fait de voir cet obstacle sous un angle neuf ouvre la porte à de nouvelles façons de faire et, possiblement, à des solutions fort intéressantes.

Si vous croyez dur comme fer que cette pénurie de main-dʼœuvre aura raison de vous, vous avez probablement raison. Si, au contraire, vous choisissez de faire appel au potentiel et aux forces de chacun à la recherche de solutions novatrices, vous êtes sur la bonne voie.

La créativité se manifeste rarement lorsque votre tête est pleine ou lorsque vous marinez dans un coquetel dʼémotions négatives telles que la peur, lʼimpuissance, lʼangoisse ou le doute. Les bonnes idées se nourrissent dʼun état dʼesprit gagnant et dʼune volonté à sʼengager sur la route de lʼamélioration continue. On nʼarrête pas le progrès… et on nʼarrête pas le changement !

Pour être plus à lʼaise à naviguer sur la vague du changement, nʼhésitez pas à aller chercher lʼaccompagnement et les outils dont vous avez besoin pour y arriver. Comme agent de changement, vous gagnerez peut-être à développer certaines compétences clés, telles que le savoir-agir managérial; qui fera l’objet d’un prochain article.

En attendant, participez gratuitement à mon prochain webinaire dont le thème a pour titre « Comment créer un environnement de travail collaboratif ? ».

Ce texte est une commandite de :

Midi Coaching

PARTAGER
Article précédentComment trouver du temps pour multiplier les minutes !
Article suivantVOTRE OBJECTIF 2020 : Obtenir des avis Google !
Lyne Talbot

Lyne Talbot

À propos de moi et ma promesse envers vous…

À travers mes services de coaching et mes formations, je souhaite vous aider à devenir le leader dont l’équipe et l’entreprise ont besoin. Ainsi, mon objectif est de vous aider à déployer le plein potentiel de chacun et amener les membres de votre équipe à former une équipe du tonnerre! Et les résultats permettront d’en évaluer la capacité.

Et ceci est d’autant plus important aujourd’hui. Car, plus que jamais, l’approche de la haute direction et des gestionnaires solidifieront, ou non, l’équipe. L’engagement des employés et la croissance pérenne de l’entreprise en dépendent.

Ma mission est d’aider les leaders à créer un monde meilleur.

Depuis 2001, je suis complice de la réussite de centaines d’entreprises. À ce jour, j’ai eu le privilège de contribuer au développement des compétences de gestion de plus de 10 000 leaders au Québec et dans les pays européens francophones.

Je me spécialise en comportements humains, consolidation d’équipes, leadership, gestion et développement organisationnel.

MON CADEAU POUR VOUS

Partant de mon engagement envers les leaders, j’ai créé les Midis Coaching, des webinaires à écouter en direct ou en différé avec votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Plus d’infos ou s’inscrire

PARLEZ-MOI DE VOS DÉFIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici