La conciliation travail-famille pour entrepreneur : c’est possible et même essentiel!

0
La conciliation travail-famille

Une majeure partie des entrepreneurs qui travaillent au sein de sociétés trouvent difficile de faire une conciliation entre le travail et la vie de famille. Pourtant, cette conciliation est d’une grande importance aussi bien pour la vie de famille que pour l’entreprise. Cet article pourra vous aider à en savoir plus sur l’importance de cette conciliation pour un entrepreneur.

Le leadership est d’une grande importance pour un entrepreneur

La confiance est essentielle à toute relation humaine, et les relations au sein de l’entreprise ne font pas exception. Savoir comment vous pouvez faire confiance en tant que leader signifie que vous êtes en mesure de déléguer des tâches à vos employés, mais aussi de prendre en compte les opinions, l’expertise et les aspirations lors des réunions.

En donnant aux collaborateurs toute l’autonomie nécessaire dans la gestion des documents et des projets, vous leur permettrez de se développer pleinement et d’augmenter leur efficacité, en plus de leur leadership.

L’entrepreneur doit savoir fixer des objectifs clairs

L’absence d’une vision commune de l’avenir au sein d’une équipe et au sens large dans chaque organisation est en effet un déclencheur de gêne et de perte de cohésion entre les collaborateurs. Soyez donc un leader inspirant en partageant clairement la vision de l’entreprise afin que chacun comprenne comment sa contribution individuelle permet la réussite mutuelle.

De plus, l’adoption de ce comportement favorise l’échange au sein de l’équipe à travers des points réguliers, formels ou non formels. Vous devez également penser à récompenser les bonnes initiatives. En effet, ce sont les petites victoires qui permettent à votre équipe d’avancer au quotidien, alors soyez prudent.

Lorsqu’un membre se fait remarquer, partagez la bonne nouvelle et les résultats avec le reste de l’équipe. Présentez vos meilleurs collaborateurs pour stimuler l’adhésion et la performance. Vous montrerez que tous les efforts seront récompensés et stimulerez ainsi la motivation au sein de votre équipe.

Gardez cependant à l’esprit, en tant qu’entrepreneur, que la reconnaissance au travail implique également des actions telles que l’amélioration des compétences par la formation.

La conciliation travail-famille : une mesure à prendre en compte

Il nous appartient également d’encourager le développement d’une culture de réconciliation afin que les collaborateurs se sentent à l’aise avec les mesures existantes. Pour ce faire, en tant que gestionnaire ou superviseur, vous devez clairement communiquer aux employés les mesures et les politiques de conciliation travail-famille dont ils disposent et les utiliser pour donner l’exemple.

La réalité du monde du travail a changé, c’est un fait. En tant qu’employeur, changez la façon dont vous évaluez le travail pour vous adapter à ce nouveau modèle. Certaines entreprises se concentrent sur la réalisation des objectifs commerciaux au lieu d’avoir des employés au bureau à des heures fixes. Certaines organisations pourraient certainement s’en inspirer.

Quels sont les avantages de la conciliation travail-famille ?

Si la conciliation travail-famille peut apporter de nombreux avantages aux salariés, c’est le cas aussi pour l’employeur. Les salariés bénéficiant de la politique de conciliation entre le travail et la famille constateront notamment une amélioration de leur qualité de vie et ressentiront une meilleure satisfaction au travail.

Cela se traduit entre autres par une meilleure résistance au stress, une créativité accrue, une plus grande motivation et même un sentiment d’appartenance. Les avantages d’une stratégie de conciliation travail-famille avec l’employeur sont tout aussi nombreux. Pensez notamment à améliorer l’image de l’entreprise, à vous positionner comme un employeur de choix, à réduire le taux de roulement, à augmenter la productivité ou à réduire les coûts liés aux absences ou au présentéisme.

La mise en place d’un comité de conciliation travail-famille

Si le soutien de la direction et la bonne foi des employés sont essentiels à la réussite de ce projet, vous n’avez pas à en assumer l’entière responsabilité. Envisagez de créer un comité interne de conciliation travail-famille active, et de nommer un leader. Le comité sera en mesure de vous aider à suivre l’avancement du plan, à agir comme un groupe de réflexion lors de l’élaboration de solutions et à proposer des ajustements pour assurer la durabilité du plan.

C’est un excellent moyen d’impliquer les employés dans leur propre bonheur au travail. Bien entendu, ce comité doit permettre aux salariés de contribuer à la bonne gestion du temps de chacun. Évitez de considérer cela comme une tâche supplémentaire consommatrice d’énergie. Ajustez les horaires et les tâches en conséquence.

PARTAGER
Article précédentPourquoi un entrepreneur aujourd’hui est plus compétitif avec le Web!
Article suivantComment développer sa présence numérique? 4 points importants!
Thai Vinh Phan

Mon enfance

Je suis issu d’une famille vietnamienne. Mes courageux parents ont risqué 21 jours en mer, du Vietnam vers la Thaïlande, dans une petite chaloupe. Heureusement pour nous, le Canada nous a accueillis en 1979 pour une vie meilleure. Le fait de grandir dans une famille très pauvre m’a permis d’apprendre beaucoup sur les valeurs de la vie.

Académie et passion

Diplômé comme technologue en Génie industriel en 2000, cela ne m’a pas empêché de m’intéresser à l’investissement immobilier, le marketing, le management et le développement personnel. Depuis ces dernières années, je me suis lancé dans plusieurs formations continues sur les sujets mentionnés plus haut.

Surmonter mes erreurs

En fait, je croix que celui qui n’a jamais commis une erreur dans sa vie n’a certainement pas fait grand-chose! Ma vie personnelle et professionnelle n’a pas toujours été un succès. Professionnellement, j’ai eu la chance d’apprendre à travers plusieurs entreprises, petites, moyennes et grandes. Après avoir appris de plusieurs erreurs dans tous les domaines de ma passion, j’ai décidé de fondé le blogue Thai-Vinh.

Motivé et passionné par l’apprentissage, j’ai pris le temps de lire plusieurs œuvres d’auteur bien connu comme : Patrick Leroux, Tony Robbins, Brian Tracy, Rami Sethi, Stephen Richards Covey, Timothy Ferriss, Guy Kawasaki, Robert Kiyosaki, Michael E. Gerber, Olivier Roland, Brendon Burchard… pour ne citer que ceux-ci. Déjà plus de 80 livres à mon actif sur ma passion et me voici!

Aider avec ma passion

En ce qui concerne ma vie personnelle et familiale, je suis désormais un heureux papa de deux enfants avec ma conjointe Annie. C’est avec gratitude que j’aide les Entrepreneurs et les Startups à avoir + de clients, + de revenus en optimisant leur leadership. Les sujets des articles sont : Le management, le leadership, le développement personnel et le marketing sera aussi au rendez-vous. Si ces articles peuvent apporter un changement dans la vie des autres, je serais l’un des hommes les plus heureux au monde.

Merci d’avoir partagé votre précieux temps pour la lecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici