Comment développer sa présence numérique? 4 points importants!

0
Présence numérique

Ne faites pas l’erreur de croire que le numérique n’est pas fait pour vous !

Le numérique représente aujourd’hui l’outil de communication et de vente principal des entreprises. Si les équipes de ventes se servaient autrefois de pochettes de vente pour attirer de nouveaux prospects, c’est aujourd’hui le site Web qui permet majoritairement d’attirer de nouveaux clients. Ce constat est vrai aussi bien pour les entreprises qui vendent des produits ou services aux particuliers (B2C) qu’à d’autres entreprises (B2B).

L’importance du numérique

Il existe encore des entreprises qui n’ont pas pris le tournant du numérique. Vous faites partie de ces entreprises, et ne voyez pas l’intérêt de développer sa présence numérique et votre image sur le Web ? Si vous n’êtes pas convaincu, ces quelques chiffres devraient vous faire prendre conscience de l’importance du numérique pour votre entreprise, et du manque à gagner de chiffre d’affaires que représente la non-présence sur le Web (rapport NETendances, CEFRIO) :

  • 80 % des internautes québécois ont recherché de l’information sur l’Internet avant un achat en magasin, c’est ce qu’on appelle le « webrooming ».
  • 72 % des internautes québécois ont consulté l’inventaire d’un magasin en ligne avant de s’y rendre.
  • 64 % des adultes québécois ont réalisé un achat sur Internet.

Donc, en résumé, si votre client potentiel ne vous trouve pas en ligne ou n’obtient pas les informations recherchées en ligne, il y a de grandes chances qu’il aille chez votre concurrent !

Comment développer sa présence numérique en 4 étapes ?

Le numérique nécessite de réfléchir à la mise en place d’une stratégie à moyen et à long termes, en accord avec la stratégie globale de l’entreprise. Il y a cependant quelques actions très simples que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour commencer à développer votre présence sur le Web :

1- Mettre à jour votre site Web : le site Web est aujourd’hui le premier point de contact de vos clients et prospects avec votre entreprise. Il est donc essentiel que votre site contienne les bonnes informations, c’est-à-dire les informations recherchées par les visiteurs de votre site, ainsi que vos informations de contact pour qu’ils puissent vous joindre par la suite. De plus, votre site Web doit évoluer avec votre entreprise pour être toujours d’actualité. Il est important d’allouer du temps et de l’argent à sa mise à jour sur une base régulière.

De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour que votre site soit une « vitrine » dynamique et flexible de votre entreprise, à l’air du temps et facilement modifiable.

2- Créer une page Google My Business : avoir une page Google Mon Entreprise (Google My Business, en anglais) vous permettra d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur Google lorsque vos clients potentiels réaliseront une recherche. Il est important que toutes les informations de la page soient remplies, et que votre page soit reliée à votre site Web pour améliorer votre référencement. De plus, en incitant vos clients satisfaits à laisser des commentaires sur votre page, vous augmenterez en plus votre visibilité, et vos clients potentiels seront rassurés de voir des recommandations concrètes.

3- Créer une page sur les réseaux sociaux pertinents pour les clients cibles de votre entreprise : Il est important pour votre entreprise d’avoir sa propre page sur les réseaux sociaux et d’y publier du contenu régulièrement afin d’être toujours en contact avec votre clientèle. Le choix des réseaux sociaux utilisés dépend de votre cible et du produit/service que vous offrez.

Si pour certaines entreprises, LinkedIn est une plateforme adaptée pour donner de l’information et assoir son expertise, dans d’autres cas, Facebook sera plutôt recommandée pour échanger avec les clients.

4- Mettez des indicateurs de performance sur toutes vos actions numériques et suivez vos indicateurs régulièrement. Cela vous permettra d’évaluer concrètement combien d’argent rapporte chaque action. Nous voyons trop d’entreprises mettre tellement de temps et d’énergie sans jamais avoir un retour satisfaisant !

Le numérique, pour observer un retour sur investissement concret et satisfaisant, requiert une réflexion préalable sur les objectifs et les moyens disponibles pour déterminer une stratégie globale.

N’hésitez donc pas à vous entourer d’experts en 2020 pour vous conseiller et mettre en place votre stratégie numérique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici