Comment bien choisir son successeur en relève d’entreprise?

0
choisir son successeur

Le repreneur aura la mission de donner un second souffle à l’entreprise. Dans quel état l’entreprise se trouve-t-elle ? en croissance ? à maturité ? en déclin ? Chaque état a besoin d’un repreneur adapté à chaque situation ; si l’entreprise est en déclin, il faudra peut-être un « dictateur », alors qu’un bon gestionnaire conviendra pour une entreprise en croissance.

Dans de nombreux cas de relève entrepreneuriale, l’échec découle d’un mauvais choix de successeur. Ce n’est pas la bonne personne ? C’est la bonne personne, mais pas le bon contexte ? Ce pourrait être la bonne personne, mais pas pour cette entreprise à ce moment précis ?

Choisir son successeur, un processus à long terme!

Une entreprise est toujours à la recherche d’occasions à saisir, donc à l’externe, un repreneur très axé sur l’interne n’est peut-être pas la personne idéale, par contre, on peut penser ajouter un deuxième repreneur qui lui serait complémentaire. La principale richesse d’une entreprise, c’est son capital humain (les clients et les employés). Les repreneurs sont-ils capables de garder et de faire croître le capital humain ?

Comment peut-on faire pour trouver une solution à ce dilemme?

Il ne faut pas oublier que les repreneurs évolueront au cours du processus de transfert. À 26 ans, un successeur n’est probablement pas prêt, mais qu’en sera-t-il dans 10 ans ? Il aura acquis de l’expérience, de la maturité, de nouvelles connaissances, etc. Il convient alors de planifier ses besoins d’apprentissage. Le transfert de savoir reste une composante importante du processus de relève.

Il est important de bien choisir son successeur, de prendre le temps nécessaire pour mettre en place l’équipe capable d’assurer la pérennité. Le propriétaire d’une PME devra tenir compte d’objectifs souvent antagonistes, il devra vivre avec des émotions et développer des relations complexes avec les repreneurs, il a tout intérêt à être accompagné par un coach de relève pour faciliter les transferts.

PARTAGER
Article précédentComment développer sa présence numérique? 4 points importants!
Article suivantComment organiser son temps et atteindre une vitesse de croisière!
Claude Savoie

Claude Savoie est président de Dixit, un cabinet de coaching pour les entrepreneurs. Avec des antennes à Montréal, Ottawa Gatineau, Sherbrooke, Lille et Strasbourg, Dixit offre des services stratégiques en pérennité d’entreprise, leadership et gestion, ainsi que du coaching pour les personnes à haut potentiel.
Claude Savoie est l’auteur de « La relève, transfert et pérennité ». Basé sur son expérience d’entrepreneur et illustré par de nombreux cas vécus, c’est un des rares livres écrit par un entrepreneur sur le sujet.
Claude Savoie a fondé et dirigé pendant 25 ans une entreprise de communication et marketing (Production Claude Savoie) desservant des PME et quelques grandes entreprises.
Il est aussi mentor (diamant) de la Fondation de l’Entrepreneurship.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici