Reportage d’entreprise : Groupe Ambition, spécialisé dans la Marque Employeur!

0
Groupe Ambition

Entrevue avec Pierre Bernier, président du Groupe Ambition

1- Qui a créé l’entreprise ?

M. Pierre Bernier

2- En quelle année votre entreprise a-t-elle été créée ?

1991

3- Que faites-vous exactement ?

  • On offre des produits et services permettant de mesurer l’opinion des employés sur les pratiques de gestion en milieu de travail pour améliorer la productivité et l’agilité organisationnelle
  • Par l’analyse et l’étude des chiffres démographiques du Québec, on écrit des textes sur l’évolution démographique du Québec.
  • On aide les organisations à mettre en place certains programmes de reconnaissance et d’innovation pour assurer le bien-être des employés.
  • On offre des conférences sur la prospective du Québec avec les impacts sur les organisations.

Groupe Ambition-1

4- Qu’est-ce qui distingue votre entreprise des autres? Qu’est-ce qui vous  distingue dans votre domaine ?

  • Notre spécialité en démographie.
  • La possibilité pour les employeurs de se faire certifier Employeur remarquable et Employeur remarquable Diversité ethnoculturelle.
  • La possibilité pour les employeurs dans les régions de se faire reconnaître comme Milieu de travail remarquable par une MRC ou une Chambre de commerce.
  • Les outils de mesure pour aider les employeurs à améliorer leur productivité et agilité organisationnelle.
  • Les programmes de reconnaissance et d’innovation.

Groupe Ambition-2

J’aimerais revenir avec vous sur Employeur Remarquable, vous avez 69 pratiques de gestion, pouvez-vous m’en nommer trois parmi les plus importantes ?

  •  Le développement professionnel des employés (la formation)

Dans le monde d’aujourd’hui, les employeurs recherchent des gens autonomes capables de prendre des initiatives. La formation permet aux gens d’être plus confortables dans leurs métiers conduisant à l’autonomie recherchée. De plus, la technologie oblige les employeurs  à être à l’affût des nouvelles tendances et des nouveautés dans leur domaine. La formation et les compétences des gens sont à la base des organisations qui réussissent.

  •  La mobilisation des personnes

Un employeur qui implique ses employés en demandant leur opinion, démontre l’importance qu’ils ont dans leur organisation. Aujourd’hui, utilisée l’intelligence collective s’avère un atout important pour se démarquer et reconnaître la participation de chacun. Cela crée un sentiment d’appartenance et assure la fidélisation du personnel. Impliquez le personnel dans le développement organisationnel et il s’appliquera. Imposez au personnel des pratiques sans leur participation et il s’opposera.

  • La rémunération et les avantages sociaux

Une entreprise qui n’est pas compétitive sur le marché de l’emploi, aura beaucoup de difficultés à attirer des talents. De bons employeurs reconnaissent la valeur d’un employé dans leur succès et les traitent selon leur niveau d’importance. Les bons employeurs sont en général en meilleure santé financière que les autres qui sont mal adaptées à l’environnement de travail d’aujourd’hui.

L’entreprise est alors en mesure d’offrir des avantages monétaires par rapport à leurs concurrents et d’attirer des excellents travailleurs.

Groupe Ambition-3

Quel est le bénéfice de la démarche pour la certification Employeur Remarquable ?

Le principal bénéfice est l’information qu’il procure aux employeurs pour améliorer leurs pratiques de gestion. Employeur remarquable permet de préciser les forces et les faiblesses organisationnelles afin de cibler rapidement les bonnes interventions qui auront un impact à la fois sur la motivation des employés et l’efficacité opérationnelle.

En tout, nous mesurons les 69 pratiques qui définissent un employeur de qualité tel que perçu par les employés. Cette analyse simple et rapide à la suite d’un sondage auprès des employés. De plus, cet exercice permet d’identifier la marque employeur afin de la mettre en valeur auprès des chercheurs d’emploi.

Groupe Ambition-3

Quelle est l’erreur la plus fréquente des employeurs par rapport à leurs employés ?

Sans aucun doute, ne pas impliquer et mal utiliser le potentiel des employés. Par exemple, une structure hiérarchique qui a mal vieilli et qui ne s’est pas modernisée est mal adaptée pour le travail d’aujourd’hui. La rareté de main d’œuvre oblige les employeurs à améliorer leurs pratiques de gestion et d’optimiser la présence de leurs employés.

Et cela passe par l’utilisation adéquate des talents afin d’assurer leur rétention. Une entreprise qui ne fait pas attention à son personnel est soumis à un roulement de personnel pouvant être catastrophique non seulement pour les coûts qui y sont associés mais pour la réputation de sa marque employeur. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises ne peuvent plus se permettre de gaspiller du talent.

5- Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée avec votre entreprise ?

Avoir des idées innovatrices différentes de la compétition et les concrétiser en un projet qui répondent aux besoins des employeurs a été un défi important. Par la suite, cibler et approcher les bons clients potentiels, les influencer pour conclure une vente a été un deuxième défi qui demande du temps, de l’énergie et de l’argent.

Et même si le produit ou service existe depuis quelques années, il y a constamment de nouveaux défis à relever. Un entrepreneur ne peut rester sur le statu quo. Faire connaître et promouvoir les certifications Employeur remarquable et Employeur remarquable Diversité ethnoculturelle auprès des employeurs et des chercheurs d’emploi est un défi constant

6- Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée en tant que dirigeant ?

Avoir la persévérance et le focus de continuer malgré les refus des prospects.

Groupe Ambition-5

7- Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à court terme ?

Moderniser nos outils de gestion, promouvoir nos produits et services via les réseaux sociaux et rayonner dans le marché de l’emploi pour démontrer les avantages et les bénéfices pour un employeur d’être reconnu et certifié Employeur remarquable ou  Employeur remarquable Diversité ethnoculturelle auprès des employeurs et des chercheurs d’emploi.

Groupe Ambition-6

8- Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à long terme ?

Supporter la croissance organisationnelle et assurer la pérennité de l’organisation à moyen terme.

9- Quel est votre plus grand défi en tant que dirigeant à court terme ?

Innover et mettre en place d’autres produits ou services utiles pour les employeurs.

10- Décrivez-nous une journée typique pour vous.

Développer les affaires, faire des suivis avec des clients, concevoir de nouveaux produits ou services, contrôler la qualité des outils de travail proposés, écrire des textes pour publication.

11- Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu ?

Le succès réussit à ceux qui persévèrent. S’entourer des bonnes personnes. Faire confiance. Toujours innover et surprendre les clients.

Vous parlez de persévérance dans deux endroits dans le reportage, ça m’inspire une question. Comment avez-vous gardé votre motivation ?

Dès l’an 2000, j’avais les chiffres en main concernant l’évolution démographique au Québec. Ces chiffres mentionnaient que le Québec était pour faire face à un déficit d’employés à partir de l’an 2016, 2017. J’avais alors préparé des conférences et écrits plusieurs textes sur ce sujet pour expliquer aux employeurs comment la nouvelle réalité était pour les affecter.

Dans les années 2010 les entreprises et les organisations que j’approchais étaient plutôt sceptiques et seule les employeurs les plus allumés et innovateurs ont enclenché le processus pour se démarquer comme employeur. Ce qui m’a permis de garder ma motivation sont les signaux dans le marché démontrant les difficultés des employeurs à embaucher du personnel et les contacts que j’avais avec certains organismes touchant l’employabilité.

Ceux-ci étaient plus au fait des défis démographiques à venir et m’encourageaient à poursuivre mes démarches.

Ça m’a gardé motivé et aidé à garder mon focus. La patience et la persévérance sont essentielles pour réussir en affaires.

12- Comment voyez-vous un entrepreneur à succès ?

Un chef d’orchestre qui a une vision claire du futur, des objectifs précis à atteindre et un habile communicateur et mobilisateur pour son personnel et clients. Il doit être un modèle d’efficacité et être cohérent avec ses valeurs organisationnelles.

13- Quelle est votre vision d’avenir pour votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous attend dans les 5 prochaines années ?

Tripler le chiffre d’affaire, avoir plus de 5 000 employeurs certifiés Employeur remarquable et assurer la pérennité de l’organisation.

Groupe Ambition-7

M.Bernier, merci beaucoup, cela est très instructif!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici