Reportage de SoumissionTi.com : comparateur d’offres de service pour votre projet informatique!

1
Soumissionti.com

Entrevue avec Benoit Mongrain, fondateur de – SoumissionTi.com

  1. Comment est venue l’idée de créer votre entreprise ?

J’ai toujours été passionné par le domaine des affaires, ayant toujours des projets en tête. L’idée de mettre en place la plateforme SoumissionTi.com m’est venue après avoir constaté que le domaine des TIC apportait beaucoup d’avantages aux entreprises, mais que nombreuses sont celles qui ne connaissent pas ce que les solutions peuvent apporter comme bénéfices.

Ayant l’expérience de la profession d’informaticien et la passion pour ce domaine, j’ai voulu mettre en place une solution pour rendre les solutions de TIC plus accessibles pour tout le monde.

2. En quelle année votre entreprise a-t-elle été créée ?

J’ai décidé de me lancer en avril 2019.

Quelle a été la préparation pour démarrer SoumissionTi.com?

J’ai fait énormément de recherche pour construire mon modèle d’entreprise. En avril 2019, le site Web a commencé à se construire. J’ai lancé officiellement la plateforme en octobre 2019.

3. Que faites-vous exactement ?

Nous collectons les besoins des entreprises qui ont des projets informatiques et nous trouvons pour eux les partenaires d’affaires et les fournisseurs de services les plus adaptés à leurs projets. Nous les conseillons pour les aider à trouver la meilleure solution pour eux. Le domaine des technologies de l’information est complexe et ce n’est pas tout le monde qui a les connaissances pour déterminer si les solutions proposées par les fournisseurs sont adéquates et au juste prix.

Notre mission est donc de rendre cette tâche plus facile pour les entreprises. Faire une demande sur la plateforme est vraiment simple et surtout c’est gratuit. Ce sont les fournisseurs qui auront à débourser des frais uniques s’ils sont intéressés par le projet. Le tout se fait en 3 étapes.

Soumissionti-étapes

Avez-vous une grille de frais selon les projets ?

Oui, en fait, il y a trois critères pour évaluer quel est le coût d’évaluation d’un projet pour un fournisseur. Bien entendu, la valeur du projet est un critère important. Également, le nombre de fournisseurs qui demandent à évaluer le projet. Pour finir, l’urgence du projet, soit le délai d’exécution demandé par le client.

Comment évaluez-vous les entreprises sur la plateforme ?

Les entreprises qui s’inscrivent doivent laisser leur NEQ (numéro d’entreprise Québec); avec ce numéro, je peux vérifier au Registraire des entreprises du Québec la validité de l’entreprise inscrite. Également, j’ai une discussion avec les propriétaires pour valider certains points concernant leur entreprise. Nous documentons aussi les services et nous vérifions les recommandations des clients.

Lorsqu’un projet est terminé, des sondages sont envoyés pour effectuer le suivi de chaque projet. Les fournisseurs qui reçoivent de mauvaises recommandations sont exclus de la plateforme.

4. Qu’est-ce qui distingue votre entreprise des autres ? Qu’est-ce qui vous distingue dans votre domaine ?

Nous sommes plutôt uniques en notre genre. Nous sommes la seule plateforme au Québec qui se spécialise spécifiquement dans l’optimisation par l’informatique et les TIC. Nous ne sommes pas vraiment des consultants et non plus une agence de publicité. Nous sommes vraiment un intermédiaire rapide et une solution pour les personnes qui souhaitent optimiser leur temps de recherche lorsqu’ils ont des projets informatiques pour leur entreprise.

Nous sommes neutres et impartiaux sans aucun parti pris et surtout connaisseurs du domaine, donc en mesure de vraiment trouver la solution adéquate pour chaque projet que les entreprises nous apportent.

En parlant de solutions pour les entreprises, quels sont les projets qui devraient se retrouver sur SoumissionTi.com ?

Il y a vraiment plusieurs types de projets, par contre les plus fréquents sont :

  • Le développement de sites Web
  • L’implantation d’un logiciel comptable
  • L’installation d’une infrastructure (équipements, ordinateurs, réseau, etc.)
  • L’implantation d’un CRM, customer relationship management
  • Le développement de l’infonuagique en entreprise
  • L’implantation d’un système GID, gestion des informations

Soumissionti mise en relation technologique

5. Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée avec votre entreprise ?

Nous sommes encore dans les premières étapes. Notre principal défi actuellement est de faire connaître nos services aux entreprises. Nous sommes partis sur une très bonne base et jusqu’à maintenant nous avons beaucoup de bons commentaires. Nous sommes vraiment motivés tous les jours pour continuer.

6. Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée en tant qu’entrepreneur ?

J’ai eu beaucoup de projets et d’idées qui n’ont pas toujours eu du succès. J’ai appris beaucoup sur moi-même et maintenant j’ai un peu plus d’expérience pour voir un refus ou un échec comme une nouvelle étape plutôt qu’un frein à mes ambitions.

7. Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à court terme ?

Nous faire connaître est notre principal objectif et nous souhaitons aussi mettre en place des systèmes pour améliorer les délais de traitement de nos demandes. Nous souhaitons agrandir notre réseau de partenaires pour combler les besoins des entreprises dans différentes régions.

8. Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à long terme ?

Nous sommes dans un domaine qui change beaucoup, mais avec beaucoup d’ouverture. Je crois bien que nous serons prêts pour prendre le pas de cette innovation. Le principal défi sera de suivre le pas et de ne pas manquer le bateau lorsque les prochaines technologies arriveront. Je pense à l’intelligence artificielle qui est une avenue que j’aimerais prendre pour l’avenir de nos services. Nous avons déjà une solution de traitement d’informations qui est la clé de notre service.

Toutes informations sont stockées et retrouvables de manière très efficace, ce qui nous permet de faire le lien avec un projet et un fournisseur vraiment rapidement.

9. Quel est votre plus grand défi en tant qu’entrepreneur à court terme ?

La gestion du temps. J’ai beaucoup d’idées à mettre en place, mais pas toujours le temps pour concrétiser le tout. Je fais du mieux que je peux. D’ailleurs, je viens de terminer la lecture de « S’organiser pour réussir. La méthode GTD ». Je recommande ce livre à tout le monde. C’est simplement un « must » dans la vie d’un entrepreneur.

10. Quel est votre plus grand défi en tant qu’entrepreneur à long terme ?

Je suis un jeune entrepreneur et donc j’aurai à faire face à plusieurs nouveaux défis. Je suis définitivement prêt et ayant de nature un tempérament positif je ne suis pas inquiet. Comme je dis souvent : « Motivation et pour chaque problème une solution ».

11. Décrivez-nous une journée typique pour vous.

Le matin, un bon café devant l’ordinateur. Établissant mon plan de match pour la journée. Je suis passionné par ce que je fais donc toujours motivé pour affronter les tâches à faire. Je me lance souvent dans la programmation et l’optimisation et je veille au bon déroulement des opérations. Je m’assure que nos clients sont satisfaits. Le contact humain est très important malgré que nous travaillions dans le domaine de l’automatisation. Je suis toujours prêt à résoudre les problèmes et à mettre en place mes idées une étape à la fois.

12. Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu ?

Le temps est la seule chose qui ne peut se récupérer. Utilise-le pour le mieux et soit heureux.

13. Comment voyez-vous un entrepreneur à succès ?

Fonceur, motivé et à l’écoute des gens. Le succès n’est pas dans l’argent, mais dans le désir d’améliorer les choses et de bâtir le meilleur autour de soi. Rendre les gens autour de soi heureux et motivés est vraiment une valeur importante pour moi.

14. Quelle est votre vision d’avenir pour votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous attend dans les 5 prochaines années ?

J’ai plusieurs idées qui touchent le domaine des TIC. Mon objectif est de réaliser le tout et de bâtir une équipe de gens passionnés comme moi pour ce domaine. Du solide, rien de moins !

Merci beaucoup Benoit,

Vous avez un projet ou vous êtes une entreprise de TiC rejoindre SoumissionTi.com

1 COMMENTAIRE

  1. vous avez vraiment beaucoup de courage pour lancer une entreprise dans ce domaine qui est vraiment assez saturé. En effet le domaine de la société de services informatiques aujourd’hui et partager par des grosses sociétés et c’est très dur de s’y infiltrés bravo à vous et votre courage…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici