Pourquoi écrire vos résolutions et vos objectifs amène à un autre niveau? 1/2

0
vos résolutions

Déjà 2020 ! Un autre changement de décennie au calendrier. Pour plusieurs d’entre vous, vos résolutions du jour de l’An se prennent le premier jour de l’année. Une de vos résolutions peut être de reprendre sa santé physique en main en s’inscrivant au gym ou de suivre un régime pour perdre du poids.

Peut-être avez-vous décidé d’écrire un livre, ou encore de passer plus de temps avec votre conjoint en évitant de vous laisser envahir encore une fois par le travail. Peu importe, vous en avez peut-être pris, ou encore vous avez peut-être entendu des membres de votre entourage prononcer des énoncés de ce genre durant les échanges de bons vœux de la nouvelle année.

Combien d’entre eux auront poursuivi toute l’année ces objectifs ? Proclamer une bonne intention est une chose, mais il semble que l’écriture vaille son pesant d’or. Henriette A. Klauser explique dans son livre Write it down and make it happen (2012) la puissance que génère le mouvement d’écrire. Lorsque vous mettez vos objectifs sur papier, vous vous fixez un but et vous mettez ainsi votre futur en mouvement. C’est un acte qui rend réels et tangibles vos objectifs.

L’histoire regorge d’événements qui ont démontré l’impact de ce geste. On mentionnera à cet effet Jim Carrey qui s’était écrit un chèque de 10 millions de dollars et qui s’était donné 5 ans pour parvenir à jouer dans un film. Au bout du compte, il a été retenu pour jouer dans La cloche et l’idiot (Dumb and Dumber) en 1995. Joindre l’action à la pensée donne des résultats plus probants et concrets.

Écrire vos résolutions pour obtenir vos objectifs

En 1979, des chercheurs de l’Université d’Harvard ont réalisé une étude fascinante en lien avec l’action d’écrire. La question suivante a été posée à des étudiants de maîtrise et de doctorat : « Avez-vous écrit des objectifs clairs pour votre futur ? » Fait surprenant, seulement 3 % avaient mis par écrit leurs projets et leurs objectifs. Sur un échantillonnage de 1 000 étudiants, les résultats ont démontré que 13 % d’entre eux avaient bien des objectifs, mais ne les avaient jamais écrits.

Ce qui est plutôt étonnant, c’est que 84 % n’avaient aucun objectif. Une décennie plus tard, ces mêmes étudiants ont été interviewés. Les résultats ont été éloquents. Les 3 % qui avaient auparavant écrit leurs objectifs gagnaient un revenu en moyenne 20 fois plus élevé que les 97 % du groupe. Permettez-moi de vous poser une question : « Préférez-vous faire partie des 3 % ? ».

Pourtant, nous aurions pu d’emblée croire que des gens aussi instruits auraient eu le réflexe de prévoir un parcours de vie avec plus de clairvoyance. Les gens qui réussissent, performent et obtiennent ce qu’ils veulent sont toujours intrigués par le savoir. Trois éléments caractérisent ces performants, ces entrepreneurs, ces gestionnaires de haut niveau : ils sont avides d’apprendre; sont décidés à aller de l’avant et à réussir ce à quoi ils aspirent. Toutefois, en plus de l’intention, ils sont passionnés par l’action.

Quel est votre intérêt pour la connaissance ?

À quel point êtes-vous engagé à apprendre continuellement et à améliorer vos connaissances ? Il est entendu que pour se démarquer de quelque façon que ce soit, vous devrez avoir l’humilité d’une :

  • Soif d’apprentissage,
  • De compréhension,
  • De découverte d’autres horizons,
  • D’autres modes de pensées,
  • D’autres technologies,
  • D’idéologies et concepts.

Lire, étudier, investir dans des conseils, poser des questions à des personnes ayant une réussite dans le domaine de votre intérêt sont des moyens incontournables, même si ce n’est que pour en avoir une idée un peu plus précise ou que pour en tirer une leçon. Êtes-vous de ces personnes qui sont constamment à la recherche de ce qui pourrait vous donner un avantage ? Quelle serait l’idée qui vous ferait gagner ou qui vous démarquerait ?

Si ce que vous lisez vous interpelle, c’est que vous êtes sans doute enclin à vous concentrer sur votre focus. Peut-être que vous visez de garder constamment les yeux sur votre objectif ? Pour atteindre de nouveaux sommets, votre cible de 2020, vous devrez vous renseigner pour améliorer vos connaissances ou étudier davantage et avec constance votre sujet. Cela facilitera votre concentration sur l’objectif.

PARTAGER
Article précédentComment valoriser l’apport de chacun dans l’équipe ?
Article suivantComment se démarquer avec un podcast francophone en 2020?
Louis Belleau

Entrepreneur scientifique à longue expérience d’affaires.

Je vise transmettre mon savoir-faire et savoir–être dans votre parcours entrepreneurial.

Je suis un coach scientifique et/ou mentor d’affaires privé.

Il m’importe d’accompagner activement les entrepreneurs en les inspirant à développer leur sens des affaires dans une démarche entrepreneuriale performante tout en veillant à ce qu’ils maintiennent un développement de leur savoir être individuel.

Pour les entrepreneurs qui recherchent :

  1. Mentor personnel privé pour les entrepreneurs qui cherchent être performant en gardant les pieds sur terre.

2. Coach Scientifique : collaborateur et guide (formateur) de vos ressources internes, présent dans vos stratégies d’implantation ou d’amélioration technologiques, même au démarrage ou dans le dépistage de partenaires d’Affaires

3. Pour maitriser le programme de Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RSDE), un coach chevronné pour rendre votre organisation autonome en matière de réclamation des crédits d’impôt de recherche (RSDE).

Impacts :

  • Activité comme collaborateur dans votre parcours d’entrepreneur
  • Atmosphère et ambiance renouvelés sur vos équipes de travail
  • Influence positive sur les personnes et les résultats ; de même que dans vos réclamations RSDE
  • Relations des plus fluides et agréables avec les 2 gouvernements dans vos dossiers RSDE

Contactez-moi dès aujourd’hui.

M.LouisBelleau@gmail.com

418 571 3157

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici