Fiche Google Mon entreprise : saviez-vous que c’est gratuit?

0
Google Mon entreprise

Si vous cherchez à parfaire votre visibilité sur le Web, le programme Google Mon Entreprise, de Google, est la voie la plus facile pour y arriver. Vous donnez le plus d’informations à propos de votre emplacement, votre champ d’activité, le nom de votre entreprise, vos services, vos produits… Le tour est joué ! En plus, c’est gratuit à 100 %.

Les avantages

Google est le moteur de recherche le plus utilisé. Quand un utilisateur saisit le nom de votre entreprise, il tombe sur votre fiche dès qu’elle est en ligne. C’est un moyen efficace, rapide et gratuit d’augmenter votre visibilité.

Aussi, un internaute qui cherche un service en particulier peut tomber sur votre fiche si celle-ci correspond à ses critères de recherche. Google se charge entièrement de la mise en ligne de votre fiche, qui apparaîtra au plus haut dans les résultats de recherche de Google pour toute recherche du nom de votre entreprise.

Donc, avant même de songer à lancer des campagnes Facebook, LinkedIn, Google Ads, vous devriez, selon moi, obtenir votre fiche d’entreprise Google Mon Entreprise.

Les inconvénients

Comme toute autre plateforme, Google envoie des messages pour vous solliciter. Vous recevrez donc des messages pour vous demander, quelques jours avant les fêtes, si vous êtes ouverts la veille du jour de l’An et le 1er janvier. D’un point personnel, je trouve harassant de devoir répondre à ces questions quand on est travailleurs autonomes ou entrepreneurs ! Il est possible qu’avant les fêtes, on soit débordés et déjà presque incapables de répondre à toutes les demandes. En plus, nous avons tous notre vie privée et les fêtes se planifient avec famille et amis.

Un autre inconvénient, et le dernier, est que vous serez parfois sollicités pour vous abonner à Google Ads, à avoir votre compte YouTube (qui est maintenant sous la bannière de Google), à utiliser d’autres services de Google, parfois payants.

Une occasion facile de piquer la curiosité des internautes

La fiche Google apparaît en haut des résultats de recherche et moi-même, j’ai tendance à vouloir en savoir plus. Je clique sur la fiche. Je fais défiler les onglets.

Vous pouvez même solliciter l’avis de clients sur votre fiche d’entreprise. Ceux-ci vous laisseront une note allant d’une à cinq étoiles. Évidemment, encore faut-il qu’ils aient du temps pour laisser un avis vous concernant. Il est important ici de comprendre qu’un avis négatif détériore l’image de votre entreprise, alors qu’un avis positif l’améliore. Ainsi, des internautes qui ont sollicité vos services par le passé et qui voient tout bonnement votre fiche peuvent eux aussi laisser leur avis.

Le biais des opinions erronées

Il y a un danger en contrepartie. Tous les internautes voient votre fiche. Google ne fera pas le tri entre ceux qui ont vraiment sollicité vos services et ceux qui ne l’ont pas fait. Je peux chercher la fiche de l’entreprise Jacques Incorporé (nom fictif), laisser un avis négatif, un commentaire négatif, approuver que j’ai déjà bénéficié des services de Jacques Incorporé, puis publier mon avis ! Cela viendra biaiser la note globale de l’entreprise de M. Jacques.

Comment pallier ces dangers ?

Si vous recevez un avis d’un internaute que vous ne connaissez pas, dont vous n’avez jamais été le fournisseur, vous pouvez répondre à son avis en mentionnant que vous ne connaissez pas cette personne, que vous ne lui avez pas offert de services et qu’il s’agit probablement d’une erreur. Cela viendra montrer aux autres chercheurs de votre entreprise qu’il y a possiblement des avis erronés sur cette fiche et que c’est hors de votre contrôle.

Avez-vous besoin de Google Ads, ou vos publicités Facebook sur votre page d’entreprise font déjà amplement le travail ? Avez-vous vraiment besoin d’un compte publicitaire ou vos clients sont déjà votre meilleure publicité ? Si la réponse à une de ces questions est non, vous n’avez pas à cliquer sur l’offre de Google visant à vous doter des publicités de Google Ads.

On s’entend que, durant les fêtes, il est extrêmement rare qu’on sollicite vos services, sauf pour un cadeau pour un proche. Donc, vous n’avez pas nécessairement à mettre à jour cette information à savoir si vous êtes ouvert, sauf si vous avez une entreprise dont les clients sollicitent les produits pour des cadeaux durant les fêtes. Si vous êtes un comptable, il est assez rare qu’un client vous fasse de nouvelles demandes durant les fêtes, par exemple.

Donc, tout est une question de ce dont vous avez besoin. À vous d’en juger !

PARTAGER
Article précédentComment vaincre la résistance au changement : voici la recette!
Article suivantGuerre commerciale Chine–États-Unis : encore plusieurs armes du côté des Chinois!
Ricky Girard

À 24 ans, Ricky Girard termine son Cégep en comptabilité et gestion avec succès. Ensuite, la même année, il décide de corriger des textes d’une longueur de 100 à 200 pages pour explorer ce domaine qui l’a toujours passionné, la langue française.

Puis, il réunit deux champs d’intérêt : comptabilité et écriture! Ayant publié plusieurs livres avant d’officiellement se lancer en affaires, il a maintenant les outils nécessaires pour mener à bien son projet entrepreneurial.

En 2017, Corrige-tout naît officiellement! Cessant d’établir sa marque de commerce avec son prénom et son nom de famille, Ricky, qui a alors 27 ans, nomme son entreprise…

Puis, l’année 2018 se couronne de succès, car Corrige-tout cumule de multiples mandats en tenue de livres comptables et en rédaction, bien que sa première orientation ait été de corriger les textes des autres!

De façon générale, Ricky est travailleur autonome et entrepreneur depuis bientôt 5 ans!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici