Comment se démarquer avec un podcast francophone en 2020?

0
podcast francophone

Tout d’abord, avant de me lancer dans le vif du sujet, je voulais souhaiter à tous une magnifique année 2020. Pour bien partir cette nouvelle année, j’avais envie de vous expliquer que oui, il est possible de se démarquer avec un podcast francophone en 2020.

Sans plus attendre, je vous explique comment et pourquoi. Bonne lecture !

Soyez patient

Oui, il est possible de se démarquer avec un podcast francophone. Je peux vous confirmer à quel point avoir un balado m’a grandement aidé, tant professionnellement que personnellement.

Cependant, cela ne se fait pas en claquant des doigts. Il est important de toujours garder en tête qu’un podcast se développe à long terme. C’est facile de se lancer dans cette aventure, mais y rester en ayant une structure solide demande du temps et des efforts.

Ne vous attendez pas à vivre de votre podcast après une dizaine d’épisodes. Cependant, à long terme, vous pouvez y arriver, même si au départ, vous débutez sans aucun auditeur ou audience d’un autre médium.

Car oui, plusieurs refusent de lancer un podcast parce qu’ils pensent ne pas être en mesure de réussir, puisqu’ils n’ont jamais eu de grosses audiences sur les médias sociaux ou une autre plateforme, comme une chaîne YouTube.

Je confirme que de mon côté, je n’avais pas une grosse audience au départ, alors que maintenant, oui, grâce à mes podcasts L’Accélérateur, qui comptera bientôt 250 épisodes et l’Académie du Podcast qui en compte 80.

Pensez à votre notoriété

Le gros avantage du podcast est qu’au fil du temps, vous serez vu comme un expert dans votre milieu, peu importe votre domaine. Par le fait même, cela vous permet d’accroître votre notoriété.

Personnellement, c’est ce qui m’a entre autres permis d’avoir ma propre émission de radio en juin dernier. Par la même occasion, il se pourrait aussi que vous obteniez des mandats pour faire des conférences, donner des séances de coaching ou tout autre type de contrats payants.

Alors, ceux qui disent que c’est impossible de réussir avec un podcast francophone, c’est complètement faux. Il faut savoir qu’il y a plusieurs façons de déterminer un podcast à succès et non, le nombre de téléchargements ne fait pas foi de tout.

C’est pourquoi, même si vous commencez avec rien, vous ne pouvez que grandir. Rappelez-vous de ce qu’a dit le célèbre Gary Vaynerchuk : un est plus grand que zéro !

Une belle façon d’agrandir son cercle

Avec un balado, surtout si vous décidez de faire des entrevues, vous allez également grossir votre cercle de contacts. De plus, ces contacts ne seront pas n’importe qui, mais bien des gens de votre milieu, des gens que vous admirez dans certains cas même.

Cette façon d’agrandir votre liste de contacts vous permettra d’obtenir des occasions d’affaires, comme d’être invité sur d’autres podcasts ou de créer des partenaires avec des personnes influentes. C’est mon cas avec entre autres Geneviève GauvinSerge Beauchemin et Olivier Lambert.

Certains vont aussi vous approcher pour être annoncés sur votre podcast, vous permettant ainsi de faire un peu de sous grâce à ce commanditaire. C’est pourquoi il est important de donner de la valeur à vos auditeurs, de vous appliquer et de prendre le temps de bien réaliser vos entrevues.

Encore une fois, il est important d’y mettre le temps et les efforts. Le réputé John Lee Dumas, qui a publié un épisode par jour pendant des années, a déclaré qu’il avait dû réaliser 240 émissions avant de vivre de son podcast.

Conclusion

En résumé, oui, il est possible de se démarquer avec un podcast francophone en 2020. C’est encore plus vrai que jamais. Il y a encore peu de podcasts francophones dans le monde, contrairement aux blogues et aux chaînes YouTube, alors c’est le moment de vous démarquer de la compétition.

Comme toujours, si vous avez des questions ou des commentaires à formuler en lien avec cet article ou le podcasting en général, c’est avec plaisir que je vous répondrai.

À très bientôt pour un autre article sur ce magnifique médium qui ne fait que gagner en popularité partout sur la planète, le podcasting !

PARTAGER
Article précédentPourquoi écrire vos résolutions et vos objectifs amène à un autre niveau? 1/2
Article suivantPourquoi la vente et les émotions vont ensemble?
Marco Bernard
Entrepreneur en série et père de famille de 4 jeunes filles, je suis très impliqué dans le sport depuis près de 25 ans.

Podcaster depuis 2014 et animateur de 3 podcasts avec plus de 250 épisodes à mon actif, j’aide les gens qui désirent se lancer dans le podcasting à le faire rapidement et à obtenir des résultats dès les débuts de leur aventure dans ce format de création de contenu.

L’Accélérateur, mon podcast phare, figure dans le top 5 des podcasts francophones sur Itunes dans les catégories Ventes et Entrepreneuriat. J’y ai notamment reçu plus de 100 invités, donc une trentaine de millionnaires du milieu des affaires depuis les début en juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici