Téléchargement de vos podcast : des trucs pour les augmenter!

0
téléchargement de vos podcast

Le podcasting est un excellent moyen de partager votre message ainsi que votre expertise au monde. Bien que vous ne fassiez pas cela que pour obtenir des téléchargements, c’est quand même gratifiant de voir qu’un bon nombre de personnes vous écoutent chaque semaine.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter dans cet article quelques astuces pour augmenter le téléchargement de vos podcast. Sans plus attendre, bonne lecture !

1-Utilisez les médias sociaux

Tout d’abord, la première étape à faire pour vous assurer qu’un maximum de personnes puissent télécharger vos émissions est par le biais des médias sociaux.

Selon les plateformes sur lesquelles vous vous retrouvez déjà, votre persona (public cible) pourrait ne pas s’y retrouver, mais ça vous permettrait peut-être de toucher de nouvelles personnes qui deviendront vos fans.

Que vous soyez sur LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram ou autre, ne soyez pas gêné de partager vos épisodes et de demander à vos amis, vos connaissances et aux membres de votre famille de partager également dans leur réseau respectif.

Sur des médias sociaux comme Twitter et Instagram, n’hésitez pas à mettre des mots-clés (hashtags) relatifs à votre podcast ainsi qu’un podcasting en général.

Si vous faites appel à des invités, identifiez-les dans vos publications et demandez-leur également de partager l’épisode. Dans la plupart des cas, ils le feront d’eux-mêmes, puisqu’il s’agit également d’une bonne visibilité pour eux.

Également, pour créer de l’interaction ou déterminer le genre d’épisode que votre audience apprécie, n’hésitez pas à créer des sondages ou à demander directement leur avis.

Des groupes privés sur Facebook ou LinkedIn sont là de beaux outils pour bâtir sa communauté et avoir des feedbacks directement d’elle.

2-Faites appel au marketing par courriel

Pour augmenter votre nombre de téléchargements, n’hésitez pas non plus à faire appel au marketing par courriel. Il s’agit d’un excellent moyen personnalisé de communiquer directement avec votre auditeur, un à la fois.

Ainsi, vous pouvez les avertir lorsqu’une nouvelle émission est en ligne ou les avertir que vous allez partager votre épisode demain pour ainsi les teaser.

Avec le marketing par courriel, selon la plateforme utilisée, il est également possible d’envoyer un questionnaire, de poser des questions ou de faire un sondage pour également avoir leur avis.

Les gens aiment se sentir importants et voir qu’on les écoute. Il s’agit donc d’un excellent outil pour interagir avec ses auditeurs et par le fait même, trouver des astuces pour augmenter notre nombre de téléchargements.

3-Offrez de la valeur

Finalement, pour que votre nombre de téléchargements augmente, vous devez offrir de la valeur à vos auditeurs. Comment déterminer ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas ?

Selon votre persona, n’hésitez pas, au départ, à utiliser différents formats d’épisodes (en solo, en panel, sous forme d’entrevue et ainsi de suite). Une fois que vous aurez un bon échantillon, il sera facile pour vous de voir le type d’émission qui a le plus fonctionné et le sujet traité dans cette émission.

Ainsi, vous aurez une meilleure idée de ce que vos auditeurs recherchent. Car parfois, même si on a cerné notre persona, il se peut que ses goûts changent ou qu’il aime mieux recevoir l’information d’une certaine façon.

Interagir avec votre audience vous donnera une bonne idée aussi du résultat de vos épisodes. Si les gens vous écoutent, c’est parce que vous leur apportez quelque chose. Sinon, ils iraient voir ailleurs.

C’est pourquoi, une fois que vous vous êtes lancé dans cette aventure, il faut publier de façon constante (par exemple, une fois par semaine), faire des essais et par la suite, s’adapter selon la réponse de notre audience.

Conclusion

En résumé, je vous ai partagé trois astuces pour augmenter le téléchargement de vos podcast, soit d’utiliser les différents médias sociaux ainsi que les groupes Facebook et LinkedIn.

Il ne faut pas hésiter à demander à notre cercle de partager nos émissions ainsi qu’à nos invités si vous décidez d’utiliser le format entrevu. Par la suite, il a été question du marketing par courriel, qui est un excellent moyen de communiquer directement avec chacun de nos auditeurs et d’obtenir leurs rétroactions de notre podcast.

Finalement, il est important de donner de la valeur à notre audience. Les gens vous écoutent pour une raison, c’est que vous leur apportez un petit quelque chose de spécial, une plus-value. Si ce n’est pas le cas, ils vont écouter un autre balado.

En souhaitant que ce texte vous ait été utile, je profite de ce moment pour vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes. On se reparle en 2020 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici