Comment l’enthousiasme devient contagieux dans votre entourage!

0
l'enthousiasme devient contagieux

Quand l’adrénaline fait partie du jeu, elle provoque un moment palpitant. Je me suis longtemps adonné au sport. Vivant au Canada et comme tous les jeunes de mon temps, le hockey a fait partie de mes jeux, et ce, même à l’âge adulte. Combien de fois, comme gardien de but, ai-je senti cette énergie soudaine me transformer et me donner des pulsions qui n’existaient pas lors de l’échauffement ?

Pour d’autres, je sais que cette excitation les envahit et devient contagieuse dans des sports extrêmes ou des activités comme le saut en parachute, le vol en deltaplane, le ski acrobatique ou faire de la vitesse et rouler au-dessus de la limite permise.

L’enthousiasme devient contagieux!

Quand on sent monter l’adrénaline, on est totalement engagé. On reste fondamentalement la même personne, mais notre intérêt, notre performance et notre efficacité s’accroissent de manière fulgurante.

Comme dans les sports d’équipe, si vous projetez un engagement complet dans votre rôle, vous inspirez vos équipiers. Votre niveau d’engagement envers vos aspirations, dans vos projets ou votre travail aura un effet sur les autres. Vous contaminez ceux qui vous entourent avec votre motivation. Vous possédez alors une source d’énergie qui diffuse et se propage aux autres.

Cette attitude de votre part est contagieuse et inspire tous les gens de votre entourage. C’est ce qu’on appelle en psychologie « l’effet caméléon ». Vous devenez un vecteur de changement, et d’une certaine façon, vous influencez les autres qui se transforment à leur tour. Nous sommes tous le reflet de ce qui nous entoure.

Oui, vos équipiers, votre personnel et les gens qui composent votre environnement s’adapteront comme des caméléons pour s’ajuster à l’environnement social que vous créez par votre enthousiasme. Ce processus s’effectue seulement lorsque nous sommes en rapport avec les autres comme le font les caméléons.

Quand nous faisons preuve de leadership, nous modulons l’environnement. L’environnement sera le miroir de notre comportement. En tant que leader de votre organisation, si les gens autour de nous ne sont pas enthousiastes, peu importe la situation, le groupe ou le lieu, C’EST DE VOTRE FAUTE ! Oui, c’est votre responsabilité que l’enthousiasme devient contagieux dans votre entreprise.

L’étymologie du mot enthousiasme (en grec, entheos) signifie que vous êtes possédé de l’essence des dieux. Alors, comme leader, il en va de votre responsabilité de créer une atmosphère stimulante et enthousiasmante pour engendrer les résultats que vous visez.

PARTAGER
Article précédentPourquoi l’amélioration de nos faiblesses ne mène nulle part ?
Article suivantMois de la littératie financière : et si on le célébrait aussi en milieu de travail ?
Louis Belleau

Louis Belleau

Entrepreneur scientifique à longue expérience d’affaires. Je vise transmettre mon savoir-faire et savoir–être dans votre parcours entrepreneurial.

Pour les entrepreneurs qui :

  • Recherche de Stabilité dans le Déroulement de l’Entreprise
  • Pour maitriser le programme de Recherche Scientifique et Développement Expérimental, un coach d’affaires chevronné est votre meilleur atout.

Par CoachAffairesRSDE, mon but premier : rendre votre organisation autonome en matière de réclamation des crédits d’impôt de recherche (RSDE).

Impacts :

  1. Activité comme collaborateur

  2. Influence positive sur les résultats de vos réclamations RSDE

  3. Atmosphère et ambiance renouvelé sur les équipes de travail

  4. Relations des plus fluides et agréables avec les 2 gouvernements.

Contactez-moi dès aujourd’hui.

CoachRSDE@gmail.com

418 571 3157

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici