Pourquoi le capital humain est-il essentiel lors de l’achat d’une entreprise?

0
Capital humain

Une entreprise, c’est un capital humain, un capital organisationnel, un capital social et un capital matériel, il est important de tout acquérir lors d’un achat ou d’une relève, car le capital matériel fondra vite si le repreneur n’est pas capable de maintenir et de développer les autres aspects.

Le capital humain

Le capital humain est composé des clients, des employés, des fournisseurs, des partenaires externes (consultants, banque, comptable, conseiller juridique), des associations (chambre de commerce, association professionnelle, etc.) et même des compétiteurs.

Les clients représentent le capital humain le plus précieux, 15 % des clients (les meilleurs) génèrent 65 % des profits, et ce type de client a souvent une relation privilégiée avec le fondateur de l’entreprise. Pour les garder et développer la relation commerciale, le repreneur devra savoir comment s’y prendre, disposer d’une stratégie de communication et gagner l’allégeance de chacun. Cette démarche nécessite plusieurs années et exige des compétences d’adaptation.

Les employés

Les employés forment un groupe important du capital humain, surtout les employés clés, ceux qui connaissent les secrets de la réussite de l’entreprise, les plus expérimentés, les vendeurs qui ont une relation personnelle avec les clients, les cadres qui jouissent de l’allégeance des salariés, les professionnels qui produisent les « livrables ».

Lors d’un transfert d’entreprise, les employés vivent une situation de turbulence et d’insécurité, le repreneur devra avoir un plan pour les sécuriser, faire partager sa vision, développer des relations personnelles ; il devra surtout s’intégrer à la culture de l’entreprise avant d’apporter les changements nécessaires.

Le rôle du coach en relève consiste à accompagner le repreneur et le fondateur afin d’assurer que des parties importantes du capital humain de l’entreprise ne seront pas perdues et de stimuler les compétences des repreneurs afin de développer et d’adapter les systèmes relationnels en changement.

PARTAGER
Article précédentConciliation travail-famille : comment les entrepreneurs peuvent-ils se démarquer ?
Article suivantPourquoi l’amélioration de nos faiblesses ne mène nulle part ?
Claude Savoie

Claude Savoie est président de Dixit, un cabinet de coaching pour les entrepreneurs. Avec des antennes à Montréal, Ottawa Gatineau, Sherbrooke, Lille et Strasbourg, Dixit offre des services stratégiques en pérennité d’entreprise, leadership et gestion, ainsi que du coaching pour les personnes à haut potentiel.
Claude Savoie est l’auteur de « La relève, transfert et pérennité ». Basé sur son expérience d’entrepreneur et illustré par de nombreux cas vécus, c’est un des rares livres écrit par un entrepreneur sur le sujet.
Claude Savoie a fondé et dirigé pendant 25 ans une entreprise de communication et marketing (Production Claude Savoie) desservant des PME et quelques grandes entreprises.
Il est aussi mentor (diamant) de la Fondation de l’Entrepreneurship.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici