Les vrais chiffres démographiques pour expliquer la pénurie de main-d’œuvre du Québec

0
La pénurie de main-d'oeuvre

Aurons-nous assez de main-d’œuvre pour combler tous les emplois à pourvoir au Québec ?

Pour le savoir, il y a quatre indicateurs clés qui permettent de comprendre comment évoluera la démographie du Québec et de chacune des régions administratives du Québec :

  1. Le nombre de personnes âgées de 20 à 64 ans qui constituent le nombre de travailleurs disponibles en 2020 comparativement à 2036.
  2. L’âge médian de la population en 2020 comparativement à 2036.
  3. Le pourcentage de la population de plus de 65 ans en 2020 comparativement à 2036.
  4. L’indice de remplacement, soit le nombre de 20 à 29 ans disponibles pour remplacer les 55 à 64 ans susceptibles de prendre leur retraite pour les années 2020, 2023, 2026.

2. Pour le Québec, il y aurait une diminution de 1,2 % de ce groupe d’âge, passant de 5 053 105 personnes à 4 990 360 personnes. Ce groupe d’âge constitue le groupe de travailleurs dans un milieu. Quatre régions administratives seront en croissance, et treize autres seront en décroissance. Les régions en décroissance auront de plus en plus de difficulté à trouver des employés.

3. En 2020, l’âge médian de la population québécoise sera de 42,8 ans et sera de 45,2 ans en 2036. Pour quatre régions administratives, l’âge médian sera de plus de 50 ans en 2036. Avec ces chiffres, il est à prévoir une révision complète des services à la population pour répondre à une population vieillissante.

En 2020, en moyenne, 19,9 % de la population québécoise a plus de 65 ans. En 2036, il y aura un peu plus d’une personne sur quatre, soit 26,1 % de la population. Six régions administratives compteront plus de 30 % de leur population ayant plus de 65 ans.

4. L’indice de remplacement

L’indice de remplacement est un indicateur qui permet de connaître le nombre de personnes âgées de 20 à 29 ans disponibles pour remplacer 100 personnes âgées de 55 à 64 ans susceptibles de se retirer du marché du travail. En 2020, au Québec, l’indice sera de 83,7 personnes de 20 à 29 ans pour remplacer 100 personnes de 55 à 64 ans. Un indice inférieur à 100 signale un déficit de remplacement. Selon, l’ISQ, une légère amélioration est prévue à partir de 2024-2025. Cet indicateur explique pourquoi les employeurs ont peine et peineront à recruter du personnel pendant encore plusieurs années.

Des tableaux qui portent à réflexion

À partir de ces tableaux, on comprend qu’on devra repenser le Québec dans les prochaines années. Comment faire évoluer le Québec et se payer les services à la population avec une population vieillissante et une relève trop peu présente ? Et quels seront les impacts sur :

  • Le monde du travail avec la pénurie de main-d’oeuvre
  • La consommation
  • Les systèmes de santé et éducationnels
  • Les revenus et les dépenses pour les différents niveaux de gouvernement

Les défis démographiques du Québec nous affecteront tous et c’est par la conscientisation et la volonté de chacun à vouloir se dépasser, s’impliquer et contribuer que nous pourrons créer un Québec à notre image.

PARTAGER
Article précédentPassez à l’action avant la perfection vous pousse au succès!
Article suivantLe transfert d’entreprise de père en fille : de Paul à Sophie!
Pierre Bernier

M. Pierre Bernier

À quoi ressemblera le monde travail au Québec en 2020-2025? Comment la transformation socio-démographique et le vieillissement de la population affecteront les régions et les organisations ? Y aura-t-il assez de personnel pour pourvoir tous les postes vacants dans les prochaines années ?

Titulaire d’un baccalauréat de l’Université du Québec de Montréal en administration, marketing et gestion de personnel, M. Bernier compte plus de trente cinq ans d’expérience en management et en gestion conseil. Il a développé son expérience pratique en étant gestionnaire de projets, directeur d’usine et consultants.

Président du groupe Ambition, il a partagé sa vision du monde à plus de 60 000 personnes jusqu’à maintenant. Depuis l’an 2000, il s’est spécialisé à comprendre les effets de la transformation démographique du Québec sur les milieux de travail et aide les organisations à se démarquer pour SE FAIRE CHOISIR PAR DES CANDIDATS.

Aujourd’hui, il nous partagera quelques tableaux d’impact qui nous permettra de comprendre l’ampleur de la transformation démographique du Québec et les solutions à mettre en place pour être reconnu comme un employeur remarquable et pour se faire choisir par des candidats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici