Conciliation travail-famille : comment les entrepreneurs peuvent-ils se démarquer ?

0
Conciliation travail-famille

L’entrepreneuriat s’est énormément développé ces dernières années. De plus en plus de jeunes se lancent dans cette aventure qui peut être incroyable. Cependant, il faut savoir que vivre la vie d’un entrepreneur, c’est assez difficile.

Il y a beaucoup d’obstacles à franchir et de nombreux problèmes à résoudre au plus vite. Il y a surtout le fait d’être en mesure de gérer parfaitement le temps pour sa famille et son travail, couramment appelé conciliation travail-famille. Pour cela, il faut beaucoup d’énergie et surtout du leadership. Ce dernier élément est fondamental dans le but d’optimiser ce temps, mais aussi de trouver un équilibre entre votre travail et votre vie de famille.

Qu’est-ce que le leadership entrepreneurial ?

Le leadership entrepreneurial, c’est surtout la capacité d’appliquer tout le savoir et les qualités d’un leader pour mettre en place un service ou une offre et enfin le pérenniser. Dans ce cas de figure, deux éléments sont mis en valeur. Dans le premier cas, il y a la recherche du savoir-faire et dans un second cas, il y a les qualités qu’il faut pour avoir ce leadership.

  • Le savoir-faire de l’entrepreneur

Chez un entrepreneur, le savoir-faire est tout simplement indispensable, c’est la base du travail. Si vous n’avez pas le savoir-faire, il vous sera impossible de proposer des produits ou des services sur le marché. La question qui se pose donc est comment le détenir. Pour ce faire, il n’y a qu’une seule solution vraiment viable et c’est la formation. Vous avez besoin de vous former afin d’acquérir un certain savoir-faire, le mettre en pratique, mais aussi le mettre à jour de façon continuelle.

  • Les qualités nécessaires à un entrepreneur

Tout bon entrepreneur se doit d’avoir certaines qualités. Celles-ci l’aideront à aller de l’avant et surtout à gérer parfaitement des équipes. Il s’agit notamment de l’intégrité, la vision, le bon sens des affaires, la capacité à prendre de bonnes décisions dans un temps réduit, la capacité de déléguer, le fait d’avoir une vue d’ensemble, d’avoir une vision objective et enfin savoir planifier.

Toutefois, le leadership entrepreneurial n’aide pas uniquement dans le travail. Il a aussi une incidence sur la vie de famille. Cela peut être utile, car vous pourrez optimiser votre temps afin que vous puissiez profiter pleinement de votre partenaire et de vos enfants.

  • La vie de famille : le poids du leadership entrepreneurial

Lorsqu’on parle d’entrepreneuriat, on ne pense très souvent qu’au travail ou au fait de créer le nouveau produit ou le nouveau service qui va bouleverser le monde et révolutionner le marché. C’est pour cela qu’on peut voir de nombreux entrepreneurs souvent échouer du point de vue familial tout en ayant un gros succès dans leur travail. La solution à ce problème se trouve dans le leadership entrepreneurial.

En effet, un bon entrepreneur se doit d’avoir certaines qualités qui lui permettent de gérer au mieux en même temps ses affaires, mais aussi sa famille. Pour cela, le temps est un facteur déterminant. Il est d’ailleurs même totalement incontournable. Bien le gérer, c’est synonyme de réussite.

Par conséquent, un entrepreneur se doit d’avoir aussi parmi ses qualités, certaines qui peuvent l’aider dans ce cas précis. En effet, le fait de savoir déléguer, de savoir planifier et d’avoir une vision objective est un élément décisif qui peut aider à optimiser son temps.

L’optimisation est le facteur qui vous permet de fractionner tout le temps que vous avez à votre disposition afin d’un côté de travailler comme il se doit en entreprise et d’un autre côté avoir assez de temps à consacrer à votre famille.

L’intérêt pour un entrepreneur d’avoir une conciliation travail-famille saine

Pour toute personne, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous exercez, la conciliation travail-famille joue un rôle très important. C’est le moteur qui vous permet d’aller de l’avant et de relever les défis. C’est pour cela que tout chef d’entreprise se doit de la préserver au maximum. L’amour de son partenaire et de ses enfants est essentiel dans une vie très rythmée remplie de stress, d’anxiété et de fatigue. Il vous faut donc un élément pour vous motiver tous les jours.

C’est en ce sens que le leadership peut vous être très utile pour ce qui est de la réussite de votre vie de famille couplée à un immense succès dans votre vie professionnelle.

PARTAGER
Article précédentPourquoi vos clients achètent en fonction de leurs préoccupations dominantes, non de leurs besoins?
Article suivantPourquoi le capital humain est-il essentiel lors de l’achat d’une entreprise?
Thai Vinh Phan

Mon enfance

Je suis issu d’une famille vietnamienne. Mes courageux parents ont risqué 21 jours en mer, du Vietnam vers la Thaïlande, dans une petite chaloupe. Heureusement pour nous, le Canada nous a accueillis en 1979 pour une vie meilleure. Le fait de grandir dans une famille très pauvre m’a permis d’apprendre beaucoup sur les valeurs de la vie.

Académie et passion

Diplômé comme technologue en Génie industriel en 2000, cela ne m’a pas empêché de m’intéresser à l’investissement immobilier, le marketing, le management et le développement personnel. Depuis ces dernières années, je me suis lancé dans plusieurs formations continues sur les sujets mentionnés plus haut.

Surmonter mes erreurs

En fait, je croix que celui qui n’a jamais commis une erreur dans sa vie n’a certainement pas fait grand-chose! Ma vie personnelle et professionnelle n’a pas toujours été un succès. Professionnellement, j’ai eu la chance d’apprendre à travers plusieurs entreprises, petites, moyennes et grandes. Après avoir appris de plusieurs erreurs dans tous les domaines de ma passion, j’ai décidé de fondé le blogue Thai-Vinh.

Motivé et passionné par l’apprentissage, j’ai pris le temps de lire plusieurs œuvres d’auteur bien connu comme : Patrick Leroux, Tony Robbins, Brian Tracy, Rami Sethi, Stephen Richards Covey, Timothy Ferriss, Guy Kawasaki, Robert Kiyosaki, Michael E. Gerber, Olivier Roland, Brendon Burchard… pour ne citer que ceux-ci. Déjà plus de 80 livres à mon actif sur ma passion et me voici!

Aider avec ma passion

En ce qui concerne ma vie personnelle et familiale, je suis désormais un heureux papa de deux enfants avec ma conjointe Annie. C’est avec gratitude que j’aide les Entrepreneurs et les Startups à avoir + de clients, + de revenus en optimisant leur leadership. Les sujets des articles sont : Le management, le leadership, le développement personnel et le marketing sera aussi au rendez-vous. Si ces articles peuvent apporter un changement dans la vie des autres, je serais l’un des hommes les plus heureux au monde.

Merci d’avoir partagé votre précieux temps pour la lecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici