Leader engagé : Qu’avez-vous en commun avec les tulipes de Hollande ?

0
Leader engagé

Dans un article futur, je vous demanderai si vous aviez parfois l’impression d’avoir fait le tour du jardin ? Ce sentiment « plate » de been there done that, vous connaissez ? Je vous proposerai, dans un premier temps, un bilan de vos forces afin de faire la lumière sur vos forces prédominantes pour éviter de changer 4 trente sous pour 1 piastre.

Mais alors, qu’est-ce que les tulipes de Hollande ont à voir avec vous ? Patience, j’y arrive. J

Leader engagé : définir votre nouveau jardin

Clémence DesRochers a écrit et chanté « Cet été, je ferai un jardin… ». Ce qui fait de ce texte un trésor national, c’est qu’on voit pousser avec elle. On y sent sa passion et son amour. Alors, quel est ce jardin qui vous permettra de vous réaliser pleinement ? Se trouve-t-il ailleurs ou est-ce le même jardin que vous allez, comme Clémence, réinventer ?

Je vous donne un autre exemple. Et c’est là qu’entrent en scène ces fameuses tulipes ! Tous les ans, des millions de touristes affluent de partout pour visiter les Pays-Bas. La Hollande est renommée pour ses jardins de tulipes aux couleurs spectaculaires. Le jardin Keukenhof regroupe plus de 7 millions de fleurs à bulbe, dont font partie les tulipes. Ce qui fait la particularité de ce jardin, c’est que cet océan de fleurs est présenté sous un thème différent chaque année. En termes simples, tous les ans, l’équipe fait table rase et crée un nouveau jardin. Vous me suivez ?

Leader engagé : voyez votre jardin actuel sous un angle neuf

L’équipe du jardin Keukenof a pour première mission de définir la thématique du nouveau jardin; de voir le jardin sous un tout nouvel angle. Parions qu’il ne s’agit pas d’une tâche facile ! Peut-être occupera-t-il toutes les terres, une partie, ou encore, de nouvelles terres ? Une chose est certaine, c’est la thématique qui va donner le ton à leur création, au grand plaisir des touristes.

Il en est de même pour vous ! Comme leader engagé, vous devez définir votre nouveau jardin. Tout part d’une intention (thématique) bien précise. Que souhaitez-vous créer ? Que devez-vous apprendre ? Qu’est-ce qui va vous allumer le plus ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, le bon jardin pourra assurément se manifester. Mais attention… il est possible que votre jardin « inconfortable et plate » actuel ait encore des choses à vous apprendre. Alors, n’hésitez pas à vous faire aider pour y voir plus clair !

Au plaisir !

PARTAGER
Article précédentL’efficacité en affaires ne passe pas toujours par la discipline!
Article suivantLe repreneuriat : une solution gagnante pour les entrepreneurs!
Lyne Talbot

Lyne Talbot, coach professionnel certifié (PCC)

Stratège relationnelle et expert en leadership.

Pour moi, la croissance pérenne de toute entreprise repose sur les humains qui y travaillent.

Mon approche s’appuie sur ces piliers que j’appelle mes « 5 C » : Changement, Communication, Connexion, Culture et Confiance. Ainsi, les leaders doivent s’appuyer sur ces piliers pour changer leur état d’esprit et leurs façons de faire. En bref, ils doivent développer un leadership conscient. Cette présence attentive combinée à une écoute accrue de soi, des autres et de son environnement assurent un haut niveau de rendement dans l’entreprise. Mais ce qu’il y a de plus beau, c’est que ces nouveaux leaders réussissent, plus facilement à susciter l’engagement de leurs collaborateurs et composer avec les changements qui s’opèrent dans le monde du travail.

Partant de mon engagement envers les leaders, j’ai fondé les Midis Coaching, des webinaires gratuits à écouter en direct ou en différé. Pour être les premiers informés des Midis Coaching à venir, ils ont également accès à mon infolettre de coaching ‘CoachCasts’ lue mensuellement sur Internet par des milliers de leaders.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici