Comment fidéliser vos employés avec les articles promotionnels!

2
Fidéliser vos employés

Je ne vous apprends rien aujourd’hui en annonçant qu’une pénurie de main-d’œuvre frappe le Québec, et ce, dans tous les secteurs. Bien évidemment, le milieu du vêtement en fait également partie.

Il n’existe pas de solution miracle, mais il y a quand même quelques gestes que vous pouvez poser comme dirigeant d’entreprise pour fidéliser vos employés et ainsi, les garder avec vous le plus longtemps possible.

Comment faire ? Grâce aux articles promotionnels, bien sûr ! Sans plus attendre, voici les articles promotionnels pour fidéliser vos employés. Bonne lecture !

Les articles promotionnels pour fidéliser vos employés

1-Les trophées et les plaques personnalisés à offrir en récompense

Les premiers articles promotionnels que vous pouvez utiliser pour fidéliser vos employés sont les trophées et les plaques promotionnels. Que ce soit dans le cadre d’un gala annuel, pour souligner leurs bons coups ou l’atteinte de leurs objectifs, toutes les raisons sont bonnes de saluer les bonnes performances de ses troupes.

Si vous n’avez pas de souper ou de gala de fin d’année, il s’agit là d’une belle occasion de commencer cette nouvelle tradition qui sera sans aucun doute très appréciée. Que ce soit pour les trophées ou les plaques, plusieurs options sont possibles selon votre budget et le style que vous souhaitez obtenir.

Pour un gala thématique, les trophées peuvent être réalisés sous le thème sportif, artistique (les Gémeaux, par exemple) ou toute autre idée. Vraiment, il ne faut pas avoir peur de laisser aller votre imagination. Vous pouvez également vous inspirer des catégories de prix ou des employés dont vous souhaitez souligner les efforts de la dernière année.

Comme toujours, pour vous assurer de faire le meilleur choix possible, n’hésitez pas à demander conseil à votre expert en articles promotionnels, qui vous guidera tout au long du processus.

2-Des cadeaux utiles et appréciés

Une autre idée d’articles promotionnels pour fidéliser vos employés, bien que très générale, est les cadeaux. Soyons honnêtes, qui n’aime pas recevoir des cadeaux ? Que ce soit pour sa fête, Noël ou toute autre occasion, tout le monde aime se faire gâter.

Comme entreprise, il s’agit là de belles occasions pour joindre l’utile à l’agréable en offrant des articles promotionnels qui mettent en valeur votre entreprise, mais qui a aussi une valeur pour vos employés.

Si vous n’offrez que des stylos ordinaires, disons que ça ne passera pas à l’histoire. Cependant, si vous offrez des stylos de qualité avec un design particulier, ça fera réagir un peu plus.

Même chose pour des cadres uniques pour que vos employés ajoutent une touche personnelle à leur bureau avec des photos de leur famille et leurs amis, un étui pour transporter un ordinateur, une montre et ainsi de suite.

N’hésitez pas à demander directement à ces derniers le genre de cadeau qu’ils aimeraient recevoir ou ce qui leur manque. De cette façon, vous serez assuré de viser dans le mille !

3-La puissance des programmes de reconnaissance

Finalement, une autre façon d’utiliser les articles promotionnels pour fidéliser vos employés est par le biais des programmes de reconnaissance. Plusieurs programmes peuvent être appliqués, comme le programme lié à la longévité.

Ainsi, vous célébrez l’employé avec un cadeau unique, que ce soit une belle montre aux couleurs de l’entreprise ou un autre objet de valeur, à certains piliers, que ce soit après cinq ans, dix ans de loyaux services et ainsi de suite.

Sinon, il y a aussi le programme de reconnaissance annuel, qui a pour but de rassembler l’équipe vers un objectif commun. Si l’objectif a été atteint, chaque employé reçoit un cadeau qui était convenu à l’avance ou non. Une autre option est le programme de diffusion de la marque.

Ce que cela signifie ? Un budget est accordé à chaque employé pour qu’il puisse se procurer des articles à l’effigie de l’entreprise tout au long de l’année ! Ainsi, votre employé reçoit des cadeaux dont il a besoin au courant de l’année et par le fait même, vous faites la promotion de votre image de marque !

D’autres types de programmes existent, mais il s’agit là des plus populaires. Il s’agit de déterminer le meilleur selon votre type d’entreprise et ce qui motiverait le plus vos troupes.

Conclusion

 En résumé, bien qu’il ne s’agisse pas d’une science exacte, il existe des articles promotionnels pour fidéliser vos employés. Il y a tout d’abord les trophées et les plaques personnalisés pour récompenser leurs efforts ainsi que souligner leurs performances.

Il y a également les nombreux cadeaux utiles et appréciés, ainsi que les différents articles promotionnels dans le cadre des programmes de reconnaissance. Dans tous les cas, le mieux est de discuter directement avec vos employés à savoir le type d’articles qu’ils aimeraient recevoir ainsi que le programme qui leur convient le mieux !

Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

PARTAGER
Article précédentLe repreneuriat : une solution gagnante pour les entrepreneurs!
Article suivantLe transfert de pouvoir dans un transfert d’entreprise!
Marco Bernard

Entrepreneur en série et père de famille de 4 jeunes filles, je suis très impliqué dans le sport depuis près de 25 ans.

J’ai dirigé des entreprises de sphères d’activités très variées tel que le marketing, le divertissement, le sport, la photographie, le commerce de détail, la restauration et l’assemblage industriel. J’ai occupé des fonctions de coach, de directeur général, de vice-président et de président dans les diverses entreprises dans lesquelles j’ai été impliqué au fil du temps.

Expert en marketing sensoriel et d’omniprésence, bloggeur et podcaster, je conseille les entrepreneurs sur l’art de toucher les émotions des consommateurs de façon efficace et constante à travers le bruit auquel ils ont à faire face aujourd’hui. Le but visé? Être sans cesse présent à l’esprit de leur clientèle et accélérer la réussite de leur entreprise, le tout, en français.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour M. Bernard,
    Selon moi, une mention sur les règles fiscales concernant les cadeaux et récompenses aurait éte utile pour les lecteurs en y mettant également un lien au site de l’ARC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici