De l’intelligence à la conscience collective et vice-versa!

0
conscience collective

La raison d’être d’une organisation, c’est sa mission. Son projet, son avenir, c’est sa vision. Pour ce faire, elle doit mobiliser ses parties prenantes autour d’une vision commune. Or, celle-ci doit être l’amalgame des désirs individuels circonscrits dans un ensemble cohérent.

Avouons-le, le désir est le moteur de l’action. Il peut seul susciter l’enthousiasme et la volonté de se surpasser.

Votre passion dans la vie est un sujet sur lequel vous pourriez passer des heures à discourir. Plus précisément, qu’est-ce qui vous passionne ou pourrait vous passionner dans votre travail ? Que désirez-vous devenir comme organisation dans 5 ans ? Alors que les désirs nous projettent dans le futur, les passions s’expriment dans le moment présent.

C’est donc à partir des passions que vont se formuler les désirs, les aspirations, la vision commune.

On aurait tort de penser que des ateliers Vision vont partir dans toutes les directions. Il y a tout lieu de croire que les grands thèmes vont se compter sur les doigts d’une main. La puissance découle de la cohérence du sens, à la fois en matière de direction et de signification. Chaque personne impliquée va ainsi se reconnaître dans la vision, se l’approprier, l’intégrer et finalement aligner ses actions pour la concrétiser.

C’est en partageant cette conscience claire des buts poursuivis que la synergie des différents acteurs peut s’accroître. De là à dire que la conscience précède l’intelligence, il n’y a qu’un pas. Oxygen For Leaders a développé des Ateliers Vision qui ont exactement cette fonction. Et on ne s’arrête pas là, notamment avec un atelier sur l’intelligence intuitive et l’intuition collective à l’issue duquel vous ne verrez plus le monde de la même façon.

Oxygen For Leaders est un collectif international de coachs et de consultants qui réunit des expertises en innovation intégrale, gestion-production-commercialisation. Il s’agit là de leviers de croissance pour mobiliser l’intelligence autant que la conscience collective de vos équipes.

PARTAGER
Article précédentPourquoi il est temps de parler de crypto-économie?
Article suivantComment aidez vos clients à acheter le bonheur?
Michel Dionne

Michel Dionne
Auteur, conférencier et formateur en innovation intégrale
Associé de Innovation Intégrale

Communicateur hors-pair, il captive son auditoire tant par ses propos imagés que par la logique qui sous-tend son discours. A la fois visionnaire et pionnier dans le domaine des télécommunications et de l’informatique, il porte toutefois un regard critique sur les technologies dont l’usage approprié lui apparaît cependant incontournable. Rompu à la réalité des affaires, il est particulièrement préoccupé par la cohérence des moyens qui mènent à l’objectif poursuivi. Michel Dionne est diplômé en administration de l’École des HEC de Montréal. Il est l’auteur de trois livres dont La vente relationnelle publié aux Presses de l’Université Laval en 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici