Comment contrer la déprime saisonnière et maintenir votre énergie?

0
Déprime saisonnière

C’est un fait, les journées raccourcissent, et bientôt, qu’on le veuille ou non, l’automne va s’installer. Pour de nombreuses personnes, l’automne et l’hiver sont synonymes de fatigue principalement dû à un manque de lumière.

La déprime saisonnière vous affecte-elle?

Ceci est d’ailleurs une conséquence directe de l’industrialisation qui a forcé les travailleurs à chambouler leur horaire de travail. Avant, leur travail le plus intense gravitait autour des semaines les plus lumineuses de l’année : le printemps et l’été. À la suite de l’industrialisation, ils ont été forcés à travailler toute l’année avec une courte « récréation » durant l’été. Le monde à l’envers !

Un truc tout simple pour booster votre batterie ? Engagez-vous à prendre l’air tous les jours, particulièrement par temps ensoleillé. Un petit 15 minutes de ressourcement assuré !

Pensez-y ! Votre téléphone intelligent n’a pas besoin d’être branché pendant des heures pour se recharger. C’est pareil pour vous ! N’attendez pas la fin de la journée pour espérer trouver un moment pour faire le plein d’énergie, car il sera trop tard ! Agissez maintenant et tout au long de la journée. Vaut mieux un petit 15 minutes ici et là que rien du tout !

La règle des 8-1-5 pour les vacances

Attaquons-nous aux vacances… À quelle fréquence devrions-nous nous accorder des vacances ? Dans les faits, nombreuses sont les personnes, et j’ai longtemps fait partie du lot, qui croient que plus la durée est longue, mieux c’est ! Mais alors, comment se fait-il que nous nous sentions souvent en panne d’énergie le reste de l’année ? Le docteur Frédéric Saldmann, perplexe, a trouvé une équipe de scientifiques néerlandais pour mieux comprendre ce phénomène.

Le résultat ? La durée la plus bénéfique est… 1 semaine. Pas 2, pas 3, pas 5… 1 semaine ! Toute journée supplémentaire n’apporte rien de plus, aucun bénéfice. Encore une fois, le principe de la pile s’applique ici. Une fois chargée, la pile n’a pas besoin de plus de temps, elle est chargée. Un point c’est tout !

Toujours selon l’auteur, des scientifiques allemands ont démontré que le seul fait de connaître, 8 semaines à l’avance, la date du congé, la destination ou le plan envisagés, augmentait le plaisir et le bien-être durant ces semaines. Ce qui veut donc dire que partir sur un coup de tête vous empêche de bénéficier de ce doux plaisir. Encore plus interpellant, l’effet bénéfique des vacances dure moins longtemps qu’on pourrait le croire : environ 5 semaines.

Ainsi, depuis plus de vingt ans, j’ai pris la décision, parce que je n’avais pas le choix et que mon corps et mon esprit le réclamaient, de prendre une semaine de vacances tous les 3 mois. En fait, tous les mois où il y a 5 semaines. Et, sans exagérer, ma vie a littéralement changé depuis ! Alors, essayez-le ! Qui sait ? La règle du 8-1-5 est peut-être exactement ce qu’il vous faut !

Au plaisir !

PARTAGER
Article précédentL’authenticité en affaires : une option gagnante pour tous!
Article suivantProductivité par heure travaillée : connaissez-vous le pays numéro un?
Lyne Talbot

Lyne Talbot

Coach de gestion certifiée PCC et TTI Insights, stratège relationnelle et experte en  leadership

Devenez le leader, mais aussi l’humain que vous devez (et voulez être)!

Depuis 2001, j’ai outillé plus de 10 000 leaders à devenir une meilleure version d’eux-mêmes et inspirer leur équipe à faire de même. Malgré une réalité unique et vos défis complexes, ma promesse envers vous demeure la même : Vous outiller pour relever, avec brio, les défis d’aujourd’hui et de demain. Mon coaching procure des résultats rapides, durables et garantis. Toujours. En bref, un retour sur votre investissement assuré.

DÉVELOPPEZ UN LEADERSHIP PERFORMANT, INSPIRANT ET HUMAIN : Devenir un bon leader, ça s’apprend! N’attendez pas que le coup de masse. Engagez-vous à développer les habiletés et les compétences clés dont vous avez besoin pour devenir un leader conscient, capable d’inspirer son équipe.

MON CADEAU POUR VOUS : Partant de mon engagement envers les leaders, j’ai créé les Midis Coaching, des webinaires à écouter en direct ou en différé avec votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Plus d’infos ou s’inscrire

Mes interventions, mes conseils, mais aussi les outils et les solutions que je vous propose sont pragmatiques et s’adaptent facilement à votre réalité.

PARLEZ-MOI DE VOS DÉFIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici