Comment maximiser le potentiel de vos clients actuels? Les bonnes pratiques!

0
Maximiser le potentiel

Malgré ce que vous pensez, la rétention des clients actuels est plus facile et moins coûteuse que l’acquisition de nouveaux clients. D’après le cabinet de conseil McKinsey & Company, les dépenses consacrées à l’acquisition de nouveaux clients seraient cinq fois supérieures à celles consacrées à la rétention des clients existants.

Quels sont les bénéfices de la rétention des clients actuels ?

  • Augmenter les ventes plus facilement.

Vos clients actuels ne connaissent probablement pas l’ensemble des produits et des services que vous proposez et peuvent avoir besoin de l’un d’entre eux. Il vous sera alors plus facile et moins coûteux de conclure la vente, car vos clients vous connaissent déjà.

  • Attirer de nouveaux clients sans effort de prospection.

S’ils sont convaincus par vos produits ou vos services, il y a de fortes chances que vos clients parlent de votre entreprise à leur entourage. Vous obtiendrez alors de nouveaux clients potentiels qu’il vous sera plus facile de convaincre, puisqu’ils vous feront déjà confiance grâce au discours de vos clients sur vous.

  • Accroître la notoriété et la crédibilité.

La satisfaction de vos clients est un outil de vente incroyable à ne pas négliger. S’ils sont satisfaits de vos produits ou services et qu’ils l’expriment, vos clients contribueront à accroître votre notoriété et votre crédibilité.

Comment maximiser le potentiel de vos clients ?

  • Gardez en tête que vos clients actuels ne sont jamais acquis.

Faisons le parallèle entre la relation que vous avez avec vos clients et celle d’un couple. Si l’une des deux personnes constituant ce couple tient l’autre personne pour acquise, elle arrêtera de faire des efforts pour la séduire, et l’autre personne risque de partir du jour au lendemain, car elle sera attirée par une autre personne en apparence plus séduisante. C’est la même chose pour vos clients ! Agissez toujours avec eux comme s’ils pouvaient partir le lendemain pour une autre entreprise.

  • Gardez vos clients actifs.

Une fois la vente terminée, vous ne devez pas perdre le contact avec vos clients. Prenez de leurs nouvelles régulièrement, évaluez leur satisfaction et leurs besoins pour de possibles ventes futures et informez-les de vos actualités et de vos nouveautés. Les ventes peuvent facilement augmenter de 10 % à 12 % en maximisant le potentiel de vos clients.

  • Impliquez vos clients dans le processus de vente.

S’ils sont satisfaits, demandez à vos clients d’exprimer leur satisfaction sur votre page Google My Business ou sur vos réseaux sociaux en vous laissant un avis. Ils deviendront ainsi de réels prescripteurs de votre entreprise et vous aideront à recruter de nouveaux clients plus facilement.

Existe-t-il des outils d’aide au suivi de la satisfaction des clients ?

Oui ! Nous proposons un service de gestion de la satisfaction client par l’intermédiaire d’une plateforme de sondage de satisfaction qui permet également de récolter des avis sur le Web et encourage les ventes croisées. Des outils intuitifs et complets existent pour automatiser les suivis et accroître en même temps la notoriété sur le Web par l’intermédiaire des notes et des commentaires.

Vous l’aurez compris : prenez soin de vos clients actuels, chouchoutez-les et continuez à les épater, ils vous le rendront au centuple !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici