3 conseils pour sonner comme un pro avec votre podcast !

0
Votre podcast

Avec le podcasting, il est important de savoir garder son audience en alerte et de donner envie aux gens de vous écouter. Heureusement, réaliser cela ne demande pas de magie, seulement de connaître quelques petits trucs. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui 3 conseils pour sonner comme un pro avec votre podcast. Bonne lecture !

1- Il n’y a pas de durée parfaite

Selon Edison Research, les gens écoutent en moyenne une émission de podcasting pendant 32 minutes. Toutefois, il n’y a pas une durée parfaite qui va vous permettre d’attirer un maximum de personnes. La réponse va en réalité dépendre de plusieurs facteurs.

Pour savoir quelle durée doit avoir vos émissions, il faut bien connaître votre persona selon l’heure à laquelle vous publiez votre émission. Si vous publiez tôt le matin, les gens ont le temps de l’écouter en se rendant au travail, alors vous avez peut-être une quinzaine ou une vingtaine de minutes de leur attention.

Cela va aussi dépendre de la fréquence de vos émissions. Si vous publiez une fois par semaine, ce n’est pas la même chose que si vous publiez chaque jour. Avec un podcast quotidien, vous pouvez vous permettre d’avoir des épisodes plus courts.

Le plus important est de rester constant. Si une journée vous publiez une émission de cinq minutes et le lendemain, de quarante, ça n’aura pas de sens pour votre audience. Heureusement, grâce aux médias sociaux, il est possible de vous adresser directement à eux.

N’hésitez pas à faire des sondages ou à leur poser des questions pour ainsi déterminer ce qu’ils préfèrent.

2- De petites astuces techniques

Ce point vous donnera plus d’un conseil, mais ils sont tous aussi utiles les uns que les autres. Le premier est de ne pas trop vous corriger. Il est normal de faire des erreurs en parlant ou d’avoir certaines manies; vous n’êtes pas un robot.

Trop vous corriger donnerait une impression moins naturelle à votre émission, et ça, les auditeurs vont le remarquer. Vous allez vous améliorer au fil du temps. Il est normal de ne pas être aussi à l’aise à votre troisième épisode qu’à votre centième. Je peux vous le confirmer !

Également, lors de vos enregistrements, vous devez faire attention à votre niveau sonore. Peu importe le logiciel de montage que vous allez utiliser, il y aura un indicateur de votre volume, passant du vert au jaune au rouge.

Je conseille de rester dans le vert le plus possible. Si jamais vous voulez monter le volume, il est facile de faire cela au montage plutôt que l’inverse. C’est pourquoi il vaut mieux éviter la zone rouge.

Pour un son de bonne qualité à très bon prix, je recommande le micro Audio-Technica ATR-2100 d’une valeur d’une centaine de dollars. Il vous permettra d’enregistrer vos épisodes pendant plusieurs années sans problème.

Finalement, pour vous assurer d’avoir un bon son, lors de vos enregistrements, il est important de bien vous positionner devant le micro. Adoptez une bonne posture et si possible, tentez de garder la même distance tout au long de l’émission, ainsi, le ton restera le même.

3- Savoir capter l’attention des auditeurs avec votre intro

Avoir un bon son est une très bonne façon de garder ses auditeurs accrochés à votre podcast. Une autre façon qui vous permettra de garder votre audience est à l’aide d’un jingle (refrain publicitaire).

Vous pouvez le faire vous-même ou demander à un spécialiste, mais dans les deux cas, ça apporte un plus à votre podcast. Ça le fait sonner professionnel et ça permet aussi aux gens qui vous écoutent de savoir exactement à quoi s’attendre de votre balado.

En ce qui concerne la musique, à moins d’être un musicien dans l’âme, je vous recommande d’en acheter une pour quelques dollars dans des sites prévus à cet effet pour éviter d’avoir des soucis avec les droits d’auteur.

Conclusion

En résumé, il y a plusieurs façons de sonner comme un pro avec votre podcast. Il faut tout d’abord trouver la bonne longueur de vos émissions et cela commence en connaissant bien votre persona.

Par la suite, il y a quelques petites astuces techniques, comme éviter de trop vous corriger, vous assurer d’avoir un bon timbre de voix et bien vous positionner devant le micro pour en tirer le plus avantage.

Finalement, avoir une bonne intro captivante qui explique bien ce que les auditeurs vivront comme expérience en vous écoutant vous permettra de sonner encore plus comme un pro.

Maintenant que vous connaissez ces conseils, n’hésitez pas à vous en servir. Au plaisir de vous écouter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici