Pourquoi nos communications sont-elles si souvent mal interprétées ou déformées ?

0
Nos communications

Co-écrit avec Jean-Pierre Lemaître

C’est simple : chaque personne perçoit les messages différemment. Pour mieux communiquer, la clé est de savoir s’adapter à la personnalité de notre interlocuteur. Voici comment y arriver.

Vous arrive-t-il parfois d’envoyer un courriel avec de bonnes intentions, et qu’il soit interprété dans un tout autre sens ?

Ne vous inquiétez pas; ce n’est pas nécessairement vous le problème ! Dans toute communication, la réception du message se fait en fonction des modes de perception de chacun. Et c’est malheureusement la source de bien des incompréhensions.

Une question de personnalité

Le psychologue américain Taibi Kahler a élaboré un processus pour évaluer les interactions humaines et améliorer la productivité de la communication. Ses recherches lui ont permis de développer le « Process Communication Model® » (PCM), qui a notamment été utilisé avec succès par la NASA et par Bill Clinton pour optimiser leurs communications.

Taibi Kalher postule qu’il existe 6 profils de personnalité. Chacun possède des besoins psychologiques bien spécifiques, une manière différente de percevoir l’environnement (à travers une sorte de filtre), un mode de communication préférentiel, une façon de réagir sous stress et une façon de s’adapter à l’environnement.

Bien que chacun de nous ait développé plus ou moins des caractéristiques des 6 types de personnalité, nous avons tous une « base », en fonction de laquelle nous entendons, réagissons, communiquons et percevons les choses.

Ce sont ces différences de personnalité qui expliquent pourquoi nous avons de la facilité (ou de la difficulté) à communiquer avec certains individus.

À qui avez-vous affaire ?

Reconnaître le type de personnalité des personnes que vous côtoyez au travail pourrait donc vous aider à mieux communiquer avec eux. Voici donc comment les identifier et des conseils pour mieux interagir avec eux. Vous vous retrouverez sans doute aussi dans l’un d’entre eux !

  1. Le travaillomane

Logique, organisé, il aime l’ordre et le respect des délais et des étapes prévus.

Comment communiquer avec lui ? Soyez organisé, factuel et précis dans vos interactions.

  1. L’empathique

Chaleureux, sensible, compatissant, il aime les autres et fait le maximum pour créer un environnement agréable.

Comment communiquer avec lui? Soyez attentionné, bienveillant et généreux dans l’expression de vos sentiments.

  1. Le promoteur

Plein de ressources, charmeur, adaptable, l’action et les défis lui donnent son énergie.

Comment communiquer avec lui ? Allez droit au but, mettez-le au défi et valorisez les initiatives de votre interlocuteur.

  1. Le rebelle

Ludique, créatif, spontané, il réagit très rapidement à son environnement et aime rencontrer du monde.

Comment communiquer avec lui ? Créez une ambiance décontractée et acceptez une conversation pas toujours conventionnelle.

  1. Le rêveur

Imaginatif, calme, réfléchi, il a besoin de temps et d’introspection pour fonctionner d’une manière optimale.

Comment communiquer avec lui ? Respectez son « espace » et son besoin de réflexion.

  1. Le persévérant

Consciencieux, engagé, observateur, il n’hésite pas à partager ses opinions et ses valeurs.

Comment communiquer avec lui ? Encouragez l’échange d’opinions.

P.S. « Communiquer est une compétence que tous peuvent développer. Pour commencer dès aujourd’hui, prenez conscience de votre manière de communiquer et celle de votre interlocuteur. Si vous n’arrivez pas à connecter avec ce dernier, adaptez votre communication à l’aide des conseils de l’article. Bonne pratique! »

PARTAGER
Article précédentVacances des travailleurs : Quels sont les pays les plus généreux ?
Article suivantNouvelles technologies innovantes : comment sont-elles perçues? Menaces ou opportunités?
Catherine-Julie Charette

À propos de Catherine-Julie Charette

Professionnelle du développement organisationnel et de la gestion de projets cumulant plus de 20 années d’expériences multisectorielles en gestion, conception et diffusion de formations, amélioration des pratiques et coaching au Canada et à l’international.

Elle détient une maîtrise en développement des organisations; la certification ACC de l’International Coach Federation (ICF); la certification PMP du Project Management Institute (PMI). Elle est aussi ambassadrice pour l’ICF Montréal et formatrice certifiée Process Communication Model® (PCM) au Canada.

En 2011, elle a fondé son entreprise dans le but de former, coacher et conseiller des individus, équipes et organisations désireuses d’améliorer leur efficacité en misant sur la satisfaction au travail, l’intelligence collective, la communication et l’agilité.

Ses domaines d’expertise:

Développement organisationnel Gestion de projets et maîtrise d’ouvrage
·Leadership et connaissance de soi ·Gestion de projets
·Agilité organisationnelle ·Bureau de projets et de programme
·Communication et négociation ·Balisage de bureau de projets
·Organisation du travail, gestion du temps, des priorités et du stress
·Coaching d’individus et d’équipe de travail
·Gestion du changement
·Gestion et développement d’équipe

 

Catherine-J-Charette-logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici