Microplastiques qui polluent les océans. Ça vient d’où ?

0
Microplastiques

De quelles matières et de quelles régions viennent les microplastiques qui polluent les océans ?

Alors que le lundi 10 juin, notre premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonçait la mise en place de règlements encadrant l’utilisation des plastiques à usage unique dès 2021, les microplastiques continuent leurs ravages dans les océans des deux côtés de notre pays.

Ce n’est pas d’hier que les problèmes reliés à l’accumulation des matières plastiques dans les milieux marins sont dénoncés. Plusieurs études démontrent les effets néfastes sur la qualité de l’eau, les poissons et l’environnement marin. D’ailleurs, une étude de l’Union internationale pour la conservation de la nature qui date de 2017, en anglais, détaille le cycle des différentes productions à base de plastique qui se retrouvent dans nos océans.

Les microplastiquesRevenons à l’annonce de monsieur Trudeau, l’élimination des plastiques à usage unique est un excellent commencement. Par contre, en regardant le graphique plus bas, il semble qu’en Amérique du Nord, dont le Canada fait partie, nous sommes une des régions les plus pollueuses à cause de notre mode de vie qui repose sur la consommation.

Dans le graphique, vous retrouverez sous « Affluence » US$ GDP/HABITANT. Plus le carré mauve est foncé, plus grande est la pollution qui est produite.

pollution microplastiques par région

 

Source : l’Union internationale pour la conservation de la nature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici