De quelles matières et de quelles régions viennent les microplastiques qui polluent les océans ?
Alors que le lundi 10 juin, notre premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annonçait la mise en place de règlements encadrant l’utilisation des plastiques à usage unique dès 2021, les microplastiques continuent leurs ravages dans les océans des deux côtés de notre pays.
Ce n’est pas d’hier que les problèmes reliés à l’accumulation des matières plastiques dans les milieux marins sont dénoncés. Plusieurs études démontrent les effets néfastes sur la qualité de l’eau, les poissons et l’environnement marin. D’ailleurs, une étude de l’Union internationale pour la conservation de la nature qui date de 2017, en anglais, détaille le cycle des différentes productions à base de plastique qui se retrouvent dans nos océans.
Dans le graphique, vous retrouverez sous « Affluence » US$ GDP/HABITANT. Plus le carré mauve est foncé, plus grande est la pollution qui est produite.
Source : l’Union internationale pour la conservation de la nature.
2 commentaires
En lien avec votre article, dessinatrice, j’ai réalisé une série sur la pollution des océans intitulé « Panta rhei » réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Prenez le temps de découvrir ces dessins : https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
Merci beaucoup!