L’innovation organisationnelle : au-delà des technologies!

0
l'innovation organisationnelle

L’innovation a pour but d’améliorer ce qui existe en créant du nouveau : de nouvelles idées, de nouvelles technologies, de nouveaux processus, de nouvelles façons de faire, etc. Nous associons la plupart du temps l’innovation aux technologies, voire tout ce qui est issu du 4.0 et de l’intelligence artificielle. Et si on parlait d’innovation organisationnelle ?

Les entreprises sont aujourd’hui en pleine transformation. Les baby-boomers se retirent et les milléniaux prennent leur place dans l’échiquier organisationnel. L’immigration massive des dernières années influence les valeurs culturelles des environnements de travail. L’ère numérique s’accélère et oblige les entreprises à entreprendre un virage technologique là où un fossé s’est creusé faute de temps ou de ressources financières pour se mettre à jour. L’entreprise doit courir sans relâche pour garder sa place dans un marché en constante transformation. Les employés tentent de suivre au gré des changements tel un arbre déraciné dans une tempête.

Il n’y a pas de cachette. L’innovation représente le futur. La question qui tue est la suivante : comment transformer une entreprise qui exerce un modèle de gestion traditionnel en entreprise innovante ? La réponse repose sur la capacité de mobiliser les équipes à l’aide d’un leadership transformationnel.

Les entreprises ont une énorme pression sur les épaules pour s’ajuster. Les changements nommés ci-haut ont un impact direct sur la performance organisationnelle. Comment amener les employés à devenir innovants ? À ne pas détester le changement ? C’est bien simple. Il faut les impliquer dans le processus.

Voici les pièges à éviter :

  • Le manque de planification : La vitesse à laquelle les changements prennent place peut pousser les gestionnaires à vouloir agir trop vite sans planifier. La planification est la clé du succès dans tous les projets de changements. Identifier les acteurs concernés par le changement, faire un plan, mettre les éléments sur une ligne du temps, voilà de bons exemples pour bien réussir la planification d’un changement.
  • Le manque de communication : Les entreprises traditionnelles travaillent en silo. Les environnements cloisonnés doivent apprendre à faire tomber les murs interdépartementaux pour avoir du succès. Il faut multiplier les réunions, documenter les actions, s’assurer de faire des suivis, être clair dans les directives de groupe, etc. La communication est au cœur de la culture organisationnelle. C’est en sécurisant les employés dans le changement qu’on promeut l’adhésion. Les non-dits créent des vides qui se rempliront par des insécurités. Il faut être clair et transparent dans la démarche.
  • Le manque de temps : Chaque étape du changement doit être respectée avant de passer à la suivante même si cela requiert de ralentir pour y arriver. Nombreux sont les gestionnaires qui passent à l’étape suivante sans se soucier de ceux qui restent en arrière, réfractaires dans le projet. La mobilisation est essentielle pour bâtir une culture organisationnelle innovante.

L’innovation organisationnelle, c’est de reconnaître l’humain dans la transformation de l’organisation. C’est gérer de manière collaborative en mobilisant tous les acteurs de l’entreprise pour les aider à s’améliorer dans leurs aptitudes et leurs compétences. L’innovation organisationnelle touche l’intelligence émotionnelle. Elle repousse les barrières limitatives pour laisser place aux idées rassembleuses de la force organisationnelle.

L’entreprise telle qu’elle a existé est appelée à changer. Questionnez-vous sur votre style de gestion. Développez vos aptitudes de leader transformationnel. Soyez un influenceur positif dans le changement. Vous pourrez ainsi devenir, vous aussi, un leader innovant.

PARTAGER
Article précédentLes deux types de centres d’influence importants pour le développement de votre entreprise!
Article suivantLe coaching en entreprise : est-ce une dépense ou un investissement?
Julie Dupuis

Coach, leader, gestionnaire, formatrice, mon parcours témoigne de grands défis relevés en milieu de travail afin de toujours participer à la croissance des entreprises auxquelles j’ai eu la chance d’évoluer. Diplômée en ressources humaines, en relations industrielles et en administration, ma curiosité inapaisable m’a toujours poussé à continuer d’apprendre pour mieux comprendre les enjeux des humains de l’organisation. Excellente dans l’art de la communication, j’ai constamment poussé mes équipes de travail à se dépasser en manifestant un leadership exemplaire et inspirant. Mon désir de continuer à m’investir dans la formation auprès de travailleurs et mon sens de l’entrepreneuriat m’ont permis de fonder Complexe X inc., une entreprise dédiée au développement du potentiel humain misant sur une approche de pleine conscience. Avec des prémisses concrètes, nous désirons redonner un côté humain aux environnements de travail en passant par une prise de conscience organisationnelle. Motivation, leadership, autonomie, communication, engagement, accomplissement sont tous des concepts qui peuvent être améliorés en passant par la formation. Il faut se donner du temps pour s’améliorer! C’est la clé du succès. Au plaisir de pouvoir vous partager mon expertise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici