La naissance du Cirque du Soleil, en 1984, découle d’un projet initié quelques années auparavant par une équipe d’employés du Balcon vert de Baie-Saint-Paul. La création des Échassiers de la Baie, en 1980, marque une étape importante en regroupant des artisans à la recherche d’expériences culturelles novatrices sous l’inspiration première de Gilles Ste-Croix.
Avant le début de la saison, Guy Laliberté fait une arrivée imprévue au Balcon vert de Baie-Saint-Paul. Ayant été embauchés à la Baie-James, où il souhaitait récolter rapidement un peu d’argent pour payer ses études en génie nucléaire , ses projets se trouvent contrecarrés par une grève qui paralyse les travaux.
Laliberté se retrouve donc à Baie-Saint-Paul, où il est embauché comme animateur en échange d’un simple toit. Très impliqué dans le milieu, Guy « Pantoufle » Laliberté sera même candidat du Parti Rhinocéros en 1980 en proposant entre autres d’établir un pont en macramé entre Saint-Joseph-de-la-Rive et l’ile aux Coudres… une proposition qui révèle l’originalité et l’imagination de Guy Laliberté. Pour sa part, après des études en administration, Daniel Gauthier est à la fois administrateur et comptable au Balcon vert. La future équipe du Cirque du Soleil est en place.
Aujourdh’ui l’organisation canadienne a été une source d’émerveillement pour plus de 190 millions de spectateurs grâce à des représentations à l’affiche dans près de 450 villes et 60 pays. Le Groupe Cirque du Soleil compte actuellement plus 4 000 employés, dont 1 400 artistes.