Quelles étapes à réaliser une fois que votre épisode de podcast est en ligne?

0
Épisode de podcast

Vous vous êtes embarqué dans l’aventure du podcasting et vous avez déjà monté vos premiers épisodes. Cependant, après avoir lancé le tout, il faut savoir quoi faire par la suite si vous souhaitez avoir un maximum d’auditeurs sur votre podcast. C’est pourquoi je vous présente les étapes à réaliser une fois que votre épisode de podcast est en ligne.

 1-Vous assurer que le montage est parfait

Bien que cette étape devrait se faire avant de publier l’épisode, parfois, si vous avez fait le montage la veille pour publier l’épisode le lendemain, il se peut que vous ayez manqué quelques petits détails.

C’est pourquoi, même s’il n’y a pas beaucoup de personnes qui aiment s’écouter, il faut réécouter l’épisode. Non seulement s’il y a des correctifs à apporter cela peut se faire rapidement, mais cela vous permet aussi de vous améliorer avec le temps.

2-Faire la relecture du texte qui accompagne votre         épisode

Comme pour la première étape, il est parfois facile de faire des fautes ou des erreurs de frappe quand vous rédigez un texte. Le voir par la suite en ligne peut vous amener une nouvelle perception.

Ainsi, si jamais il y a des modifications à faire, il faut le faire le plus rapidement possible pour s’assurer que tout est parfait avant de passer à la troisième étape.

3-Partager votre épisode sur les médias sociaux et les       groupes

Une fois que votre audio et le texte qui l’accompagne sont parfaits, c’est maintenant le temps de le partager au monde entier. Car oui, quand vous publiez un épisode, il se retrouve automatiquement sur différentes applications comme iTunes, Google Podcast, SoundCloud et ainsi de suite, mais il faut plus.

N’hésitez pas à partager vos épisodes partout où vous vous retrouvez sur Internet, que ce soit sur les médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn. Si vous faites appel à des invités, encouragez-les à partager l’épisode et de votre côté, identifiez-les dans vos publications.

En lien avec les médias sociaux, plusieurs font l’erreur de ne pas publier sur des groupes. Cependant, ces groupes, privés ou publics, en lien avec votre domaine d’expertise peuvent vous amener de fidèles auditeurs, que ce soit sur Facebook ou LinkedIn.

4-Regarder vos statistiques pour connaître les épisodes     populaires

Bien que ce conseil ne puisse pas être appliqué après seulement quelques épisodes, sur le long terme, il est bien de constater les épisodes qui ont bien fonctionné. Ainsi, selon les invités ou le format qui a été employé pour ces émissions, vous aurez une meilleure idée de ce que préfèrent vos auditeurs.

5-Répondre aux commentaires

Finalement, une fois que vous avez partagé vos épisodes, si vous avez de l’interaction, la moindre des choses est de répondre aux gens qui vous ont laissé un commentaire, un message privé ou un courriel. Non seulement par politesse, mais il est toujours bon d’interagir avec sa communauté, car sans elle, nous ne serions pas écoutés !

Conclusion

En résumé, il y a quelques étapes simples, mais ô combien nécessaires, à réaliser après avoir publié votre épisode ! Il faut tout d’abord s’assurer que le fichier audio ainsi que le texte qui l’accompagne sont parfaits.

Puis, une fois que tout est beau, il ne faut pas avoir peur de diffuser son message au plus de gens possible. Au fil du temps, il est toujours bien de regarder nos statistiques voir les émissions qui ont été les plus populaires. Cependant, il ne faut pas se rendre malade avec ça, surtout pas au début.

Finalement, si des gens ont pris quelques secondes de leur temps pour vous écrire un commentaire, il serait normal de leur rendre la pareille. Ça aussi, ça compte !

Au plaisir de vous écouter et si jamais vous avez des commentaires à formuler en lien avec le podcasting, n’hésitez pas, je suis là pour ça !

PARTAGER
Article précédentComment optimiser l’entrevue de vente?
Article suivantLes entrepreneurs avec de saines habitudes ont une vie plus équilibrée!
Marco Bernard
Entrepreneur en série et père de famille de 4 jeunes filles, je suis très impliqué dans le sport depuis près de 25 ans.

Podcaster depuis 2014 et animateur de 3 podcasts avec plus de 250 épisodes à mon actif, j’aide les gens qui désirent se lancer dans le podcasting à le faire rapidement et à obtenir des résultats dès les débuts de leur aventure dans ce format de création de contenu.

L’Accélérateur, mon podcast phare, figure dans le top 5 des podcasts francophones sur Itunes dans les catégories Ventes et Entrepreneuriat. J’y ai notamment reçu plus de 100 invités, donc une trentaine de millionnaires du milieu des affaires depuis les début en juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici