Donnez-vous vraiment votre maximum pour une meilleure performance?

0
Meilleure performance

Si vous donnez toujours le maximum de vous-même en visant une meilleure performance, vous avez de très bonnes chances d’obtenir des résultats exceptionnels. Mais fournissez-vous ce maximum?

Vous avez probablement l’impression que vous n’obtenez pas le succès espéré parce que vous donnez déjà toujours le maximum de vous-même; vous déployez déjà beaucoup d’efforts dans ce que vous entreprenez, que ce soit dans votre travail ou ailleurs. Alors pourquoi cette façon de procéder ne semble-t-elle pas fonctionner pour vous?

Peut-être que vous êtes plus axé sur la productivité que sur la performance.

Distinguons les mots « productivité » et « performance » :

  • Être plus productif, c’est faire la même chose de plus en plus vite;
  • Être plus performant, cela consiste à mieux faire les choses pour atteindre l’objectif plus rapidement et aisément.

Vers quoi sont axés vos efforts? Ceux qui obtiennent d’excellents résultats à long terme ne sont pas ceux dont les efforts sont axés vers la productivité, mais plutôt vers la performance.

Dans le système économique actuel, beaucoup d’organisations et de personnes orientent leurs activités vers une plus grande productivité pour conserver leur part du marché et demeurer concurrentielles. Or, cette façon de faire peut devenir rapidement très aliénante autant pour les patrons que pour les employés, car elle crée un très haut niveau de stress, ce qui rend les gens malheureux et parfois même dépressifs. La meilleure solution à ce cul-de-sac consiste à devenir plus performant. Trois étapes vont vous y mener.

1- Sachez où vous désirez aller; il s’agit de bien déterminer vos objectifs, vos buts,      vos rêves, etc. Pour ce faire, arrêtez-vous et questionnez-vous :

  • Quels sont mes objectifs dans ma vie professionnelle et personnelle, à court, à moyen et à long termes?
  • Aujourd’hui, quels sont mes buts? Sont-ils bien alignés sur les objectifs de l’organisation pour laquelle je travaille?
  • Quelles sont les petites choses que je peux faire mieux afin de progresser vers ce que je désire acquérir ou atteindre et d’aider mon organisation à réaliser ses objectifs plus rapidement?

2- Répondez aux « pourquoi» de ces questions pour bien comprendre vos raisons      profondes. Par exemple :

  • Pourquoi désirez-vous atteindre les objectifs fixés? Vos buts?
  • Pourquoi aligner vos buts aux objectifs de l’organisation?
  • Pourquoi travaillez-vous de cette façon?
  • Pourquoi votre façon de faire est-elle la meilleure?

3- Demandez-vous ce que vous pouvez faire mieux et comment le faire. Nous              vivons dans une société en changement perpétuel. Alors, si vous ne donnez pas      toujours le meilleur de vous-même dans le but d’améliorer vos performances,          tôt ou tard, les événements extérieurs vous y forceront ou vous éjecteront.

Pour vraiment donner le maximum de soi-même, il convient alors :

  • de remettre en question ses façons de penser et d’agir;
  • de réfléchir à la façon de s’améliorer;
  • de s’ouvrir à des façons de faire plus efficaces;
  • de sortir de sa zone de confort;
  • d’oser essayer de nouveaux comportements;
  • Etc

Avec cette attitude d’amélioration continue, vous vous exposez davantage au risque de commettre des erreurs, mais c’est également cette attitude qui est votre meilleure sécurité d’emploi, car vous deviendrez toujours meilleur. Pour trouver les meilleures façons de faire, lisez des livres, fouillez sur Internet, assistez à des conférences d’experts, engagez des gourous, etc. En cherchant à vous améliorer, vous obtiendrez assurément des réponses. Mais ce qui fera la différence, ce sera de passer à l’action. Agissez de meilleure façon pour obtenir de meilleurs résultats.

Il y a 24 heures pour tout le monde dans une journée : le manque de temps n’est pas une excuse. Prenez le temps de réfléchir et d’établir des objectifs. Ayez le courage de vous remettre en question et, ensuite, de passer à l’action. Vous avez tous les ingrédients pour réussir et c’est à vous de prendre la décision de donner toujours le maximum de vous-même afin de réaliser vos rêves.

PARTAGER
Article précédentÉcrire son modèle d’affaires : un indispensable pour tous !
Article suivantL’importance du podcasting pour son entreprise!
Jean-Pierre Lauzier

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil,
Consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et les équipes de vente afin d’améliorer leur performance autant dans le développement de nouvelles affaires que pour entretenir efficacement leurs clients actuels.

Ses interventions concrètes et son implication à tous les niveaux du département des ventes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance.
C’est un homme de passion. Il est reconnu pour son dynamisme, son sens de la motivation et son approche pratique qui permet de ne jamais se laisser abattre par les échecs, mais plutôt d’utiliser ces revers pour les transformer en réussites. Son expérience terrain le différencie :

· dans la réflexion, la planification et le développement stratégique des ventes,
· dans l’élaboration d’un diagnostic approfondi permettant d’établir une stratégie d’affaires et un plan de ventes personnalisés à votre entreprise.
Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil en vente, mise en marché et service à la clientèle
Auteur du Best-Seller : Le Cœur aux ventes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici