Comment débuter dans le monde du podcasting?

0
le monde du podcasting

Vous avez entendu parler du podcasting, aussi appelé « baladodiffusion », au Québec, mais vous hésitez à faire le saut ? Vous ne devriez pas, car nous avons tous un message à partager, bien qu’il faille connaître quelques astuces avant de se lancer dans cette belle aventure. Voici comment débuter dans le monde du podcasting. Bonne lecture !

Les points de départ avec un podcast

Tout d’abord, la première étape à laquelle vous devez vous attarder, avant même le titre ou le sujet de votre balado, est de penser à votre persona. Le persona est en fait la personne cible que vous souhaitez rejoindre avec votre podcast.

Il s’agit de votre auditeur parfait. Une fois que cette personne sera déterminée, il sera plus facile pour vous de choisir le bon sujet pour votre podcast selon vos goûts et intérêts, mais aussi ceux que vous souhaitez viser.

Par la suite, il faudra déterminer un titre unique, qui permettra facilement aux gens de connaître le sujet de votre podcast uniquement en tombant sur le nom. Du côté francophone, avec environ 12 000 podcasts contrairement à des centaines de milliers en anglais, il y a de bonnes chances que votre titre ne soit pas trouvé.

Puis, sur le plan de la pochette, il faut bien sûr être original et audacieux. Vous devez sortir du lot des gens qui font des podcasts dans le même domaine que le vôtre.

Pour vous donner des idées, n’hésitez pas à regarder sur iTunes pour voir à quoi ressemblent les autres pochettes pour ainsi voir de quelles façons vous pourriez vous démarquer.

Finalement, à moins d’avoir un talent artistique, mieux vaut demander l’aide d’un professionnel pour vous assurer d’avoir le meilleur résultat possible.

Les aspects techniques du podcasting

Les aspects techniques sont bien évidemment ce qui fait reculer plusieurs de se lancer dans le podcasting. C’est la même chose pour le coût de l’équipement. Heureusement, il est possible de créer un podcast avec un faible investissement.

En effet, il y a plusieurs micros à très bon prix et qui sonnent très bien, comme l’Audio-Technica ATR-2100 USB, qui se vend environ une centaine de dollars.

En ce qui a trait aux écouteurs, vous pouvez y aller pour du plus haut de gamme, mais ceux que vous recevez avec votre téléphone intelligent comme les iPhones font amplement l’affaire.

Puis, il faut penser au logiciel de montage pour monter vos émissions. Des logiciels gratuits comme Audacity ou Garage Band sont de bonnes options. Sinon, si vous êtes prêt à débourser quelques sous, je recommande fortement Adobe Audition.

Finalement, il faudra trouver un hébergeur Web pour que vous puissiez y mettre vos fichiers audios pour ensuite les partager sur les différentes plateformes, comme iTunes, Stitcher, SoundCloud, Google Podcast et plus encore pour ainsi partager votre message avec le monde entier.

Conclusion sur comment débuter dans le monde du podcasting

En résumé, si vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure, n’hésitez pas. Tout le monde a un message à livrer, et ce, sur différents sujets. Au plaisir de vous écouter sur votre futur balado !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici