Comment bâtir une équipe ultra performante et retenir vos employés ? (1/2)

0
bâtir une équipe

Comment faire pour bâtir une équipe d’élite ultra performante et retenir vos employés ? Une question à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre. D’autant plus qu’il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Par exemple, quels profils d’employés privilégier dans l’équipe ? Quelles assises solides devraient être mises en avant-plan pour donner le goût à vos employés de s’investir et de grandir avec vous le plus longtemps possible ? Alors, comment y voir plus clair ? Dans cette première partie, je vous propose 5 étapes pour y arriver.

5 étapes sur lesquelles vous appuyer pour bâtir votre équipe d’élite

Cet article est largement inspiré par Steve Jobs. Tout d’abord, parce que j’ai une grande admiration pour le visionnaire qu’il a été, mais aussi parce qu’il a su, à sa manière, s’entourer des meilleurs. Rapidement, ces personnes ont eu envie de s’investir à sa cause, même s’il n’était pas, dit-on, de tout repos. Dans une vidéo intitulée Build a great TEAM – Steve Jobs Rule #5 of 10, le jeune Jobs partage sa vision d’une équipe ultra performante.

Étape 1 : Avoir une vision commune

Déjà à ses débuts, Steve Jobs était convaincu que les meilleurs employés n’ont pas besoin d’être dirigés, puisque de manière générale, ils peuvent y arriver seuls. Selon lui, ce dont ils ont le plus besoin est d’avoir une idée claire de ce qu’ils ont à faire. Ils doivent connaître et comprendre ce qui est attendu d’eux et avoir une idée nette de la mission à laquelle ils participent. Plus encore, ils ont un besoin vital de participer et d’adhérer à une vision commune.

Audit évaluation du potentiel

Étape 2 : Audit de l’équipe… et du leader

Bâtir une équipe ultra performante et réussir à retenir les employés dans l’entreprise, c’est ce que Apple a réussi à faire. La vidéo révèle que Steve Jobs et son équipe se sont donné pour mission de n’engager que les meilleurs. Ils cherchent d’abord et avant tout la passion pour le produit, mais aussi un fit indéniable avec l’équipe qui inclut la diversité, mais aussi la complémentarité des compétences. Tout nouveau candidat doit survivre à d’interminables entrevues impliquant chacun des employés. N’entre pas qui veut chez Apple !

Étapes pour bâtir une équipe

Étape 3 : L’autogestion

Selon Jobs, les employés talentueux peuvent et doivent s’autogérer. Pour lui, il ne fait aucun doute que les gestionnaires, les meilleurs, ne se définissent pas par leur capacité à diriger une équipe, mais plutôt par l’éventail de leurs connaissances qu’ils sont prêts à partager avec leur équipe. Intéressant ! Quelques décennies plus tard, nous en sommes là. Enfin prêts à troquer le ti-kit du gestionnaire dirigeant par celui d’un gestionnaire à l’écoute de ses employés et prêt à s’investir pour les voir grandir dans l’équipe. Ainsi, le gestionnaire n’est pas un guichet automatique à solutions, mais plutôt une personne prête à tout pour que chacun de ses collaborateurs puisse déployer ses talents.

Étape 4 : Impliquer l’équipe

Lorsqu’on écoute la vidéo, on se rend vite compte que les employés ont le nom de l’entreprise tatoué sur le cœur. Pour eux, il s’agit d’un privilège qui leur est donné, celui de faire partie de cette aventure. Ainsi, l’implication des uns et des autres est la clé de la réussite de cette entreprise. Mais attention, personne ne s’assoit sur ses lauriers ! Chaque personne est immensément reconnaissante et à la hauteur de la mission qui lui est confiée.

Étape 5 : Avoir des objectifs communs

Une chose est claire dans cette vidéo : cette équipe travaille ensemble à la réalisation d’objectifs communs. Ils n’ont pas besoin de les écrire ni d’en parler, ils les vivent et les transforment en actions et en gestes concrets. C’est comme regarder un banc de poissons, jamais vous n’en verrez un crier « Eh gang, on tourne par là ? » Ils sont synchronisés et travaillent tous ensemble à l’atteinte d’un objectif commun. Ainsi, le « big picture » est connu et, bien sûr, les objectifs communs sont clairement définis et compris par chacun dans l’équipe.

Dans le prochain article, je partagerai avec vous un outil pour procéder à un audit de vos collaborateurs et je partagerai avec vous le lien pour écouter mon récent Midi Coaching portant sur le thème.

PARTAGER
Article précédentVotre réussite en affaires dépend de votre amour des échecs!
Article suivantComment débuter dans le monde du podcasting?
Lyne Talbot

Lyne Talbot, coach professionnel certifié (PCC) expert en leadership.

Pour moi, la croissance pérenne de toute entreprise repose sur les humains qui y travaillent.

Mon approche s’appuie sur ces piliers que j’appelle mes « 5 C » : Changement, Communication, Connexion, Culture et Confiance. Ainsi, les leaders doivent s’appuyer sur ces piliers pour changer leur état d’esprit et leurs façons de faire. En bref, ils doivent développer un leadership conscient. Cette présence attentive combinée à une écoute accrue de soi, des autres et de son environnement assurent un haut niveau de rendement dans l’entreprise. Mais ce qu’il y a de plus beau, c’est que ces nouveaux leaders réussissent, plus facilement à susciter l’engagement de leurs collaborateurs et composer avec les changements qui s’opèrent dans le monde du travail.

Partant de mon engagement envers les leaders, j’ai fondé les Midis Coaching, des webinaires gratuits à écouter en direct ou en différé. Pour être les premiers informés des Midis Coaching à venir, ils ont également accès à mon infolettre de coaching ‘CoachCasts’ lue mensuellement sur Internet par des milliers de leaders.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici