Oui au podcast comme outil marketing?

0
Podcast comme outil marketing

De plus en plus de gens à l’échelle mondiale lancent leur podcast, sans nécessairement avoir envie d’en faire de l’argent. Pour certains, c’est une passion, alors que pour d’autres, c’est tout simplement pour partager leur message au plus de gens possible.

Comme entreprise, si ce n’est pas déjà le cas, lancer un podcast comporte plusieurs avantages, car il peut être utilisé comme outil marketing. C’est ce qui m’a inspiré cet article aujourd’hui. Voyez pourquoi on dit oui au podcast comme outil marketing. Bonne lecture !

Plus de contenu en moins de temps

Tout d’abord, comme entreprise, vous savez à quel point le temps est important. En effet, le temps, c’est de l’argent. C’est pourquoi si on a la possibilité d’en économiser sans nuire à la qualité, nous allons prendre cette avenue.

C’est justement ce que permet le podcasting en lien avec votre création de contenu. Que vous soyez entrepreneur ou une grosse firme, la création de contenu est importante, que ce soit par le biais d’articles de blogue ou de vidéos interactives.

Des émissions de podcast pourraient aussi être considérées dans votre plan, puisqu’il est plus facile pour plusieurs personnes d’expliquer de vive voix des concepts ou des histoires plutôt que de les rédiger.

Il faut dire que cela prend beaucoup moins de temps dire quelque chose que l’écrire. Comme humain, en une demi-heure, nous pouvons dire plusieurs milliers de mots. Écrire un texte de 4 000 mots ? Ça se compte plutôt en plusieurs heures !

De plus, pour lancer un podcast, vous n’avez pas à investir une fortune, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Il est même possible d’en lancer un gratuitement avec votre téléphone cellulaire, une application pour enregistrer et les écouteurs souvent donnés à l’achat de votre appareil intelligent.

Sinon, pour un micro de qualité à très bon prix, je recommande l’Audio-Technica ATR-2100 USB à environ cent dollars. Pour les logiciels de montage, il y en a plusieurs gratuits, comme Audacity ou Garage Band pour les produits Apple.

Il n’y a donc pas de raison du point de vue monétaire de ne pas lancer un podcast pour votre entreprise !

 Ça va aider à fidéliser votre clientèle

En effet, le podcasting est l’une des meilleures façons de fidéliser votre auditoire, puisque vous accompagnez les gens dans leur quotidien. Vos auditeurs vous écoutent en se rendant au travail, lorsqu’ils s’entraînent ou en préparant les repas.

Ainsi, vous faites partie de leur vie intégrante. Cela permet donc aux podcasts de vous aider à renforcer votre image d’entreprise, votre expertise ainsi que la confiance des gens envers votre marque.

Car oui, en 2019, les gens n’achètent pas uniquement un produit ou un service, mais ils veulent acheter d’une marque, d’une effigie qui les traite bien. Si vous ne voyez que vos clients potentiels en signe de dollars, ils vont le savoir et ne reviendront pas vers vous.

Le podcasting aide à créer à long terme ce lien de confiance si important en affaires dans notre ère, chose qui n’est pas facile à faire autrement.

Conclusion

En résumé, on dit oui au podcast comme outil marketing d’abord parce que cela vous permet de créer du contenu beaucoup plus rapidement.

De plus, ce n’est pas un médium qui coûte cher, même qu’il peut être gratuit au départ si vous souhaitez en faire l’essai. Finalement, le podcast permet de fidéliser votre clientèle comme aucun autre médium ne peut le faire.

Alors, de votre côté, faites-vous aussi confiance au podcast comme outil marketing ? Si votre réponse est non, quelles sont les raisons qui vous empêchent de commencer cette aventure ?

PARTAGER
Article précédentLa valeur ajoutée : élément essentiel de la compétitivité!
Article suivantLes revues de performance sont-elles encore utiles?
Marco Bernard
Entrepreneur en série et père de famille de 4 jeunes filles, je suis très impliqué dans le sport depuis près de 25 ans.

Podcaster depuis 2014 et animateur de 3 podcasts avec plus de 250 épisodes à mon actif, j’aide les gens qui désirent se lancer dans le podcasting à le faire rapidement et à obtenir des résultats dès les débuts de leur aventure dans ce format de création de contenu.

L’Accélérateur, mon podcast phare, figure dans le top 5 des podcasts francophones sur Itunes dans les catégories Ventes et Entrepreneuriat. J’y ai notamment reçu plus de 100 invités, donc une trentaine de millionnaires du milieu des affaires depuis les début en juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici