L’importance du titre pour son épisode de podcast?

0
l'importance du titre

Comme pour un article de blogue, les titres sont importants pour toutes les émissions de podcasting. En fait, ils sont essentiels pour connaître du succès avec votre balado.

Effectivement, même si vous avez un équipement incroyable qui permet une qualité audio au-delà de la moyenne, si vous ne savez pas susciter l’intérêt des gens, peu sauront que vous faites de bons épisodes.

Alors, comment faire pour intéresser les gens et rédiger des titres qui démarqueront votre podcast? Voici quelques trucs à connaître sur l’importance du titre pour votre épisode de podcast .

1-Se baser sur notre contenu

En effet, il n’y a pas de meilleure façon de choisir un titre pour notre épisode de podcast que d’enregistrer votre contenu au préalable. Pourquoi? Parce que des gens passent beaucoup trop de temps à tenter de trouver le titre parfait avant de savoir exactement ce qu’ils vont dire dans leur émission.

C’est pourquoi il vaut mieux enregistrer au préalable votre contenu et par la suite, en se servant soit de l’idée générale ou d’une citation de votre épisode, choisir votre titre.

Dans certains cas, les choix de titre vont venir d’eux-mêmes, par exemple, si vous décidez de faire des émissions de podcasting comme un top-10, comment faire quelque chose ou cinq conseils sur un sujet en particulier.

Ne vous stressez pas à tenter de trouver le titre parfait avant tout. Occupez-vous plutôt de la planification de votre contenu et ainsi, votre titre va venir de lui-même.

2- L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) 

Lors de votre choix de titre, il est aussi important de penser à l’optimisation des moteurs de recherche, soit le SEO en anglais (Search Engine Optimization).

En effet, comme pour un article de blogue, vous souhaitez que vos épisodes de podcasts sortent parmi les premières options lorsque des gens feront des recherches sur votre domaine d’expertise.

C’est pourquoi il faut avoir une petite idée de ce que vos clients recherchent ainsi que les mots qu’ils utilisent. Ainsi, vous pourrez trouver les titres qui susciteront le plus leur intérêt.

Bien évidemment, cela ne veut pas dire d’employer des titres de type «clickbait» si cela n’a aucun rapport avec votre sujet du jour. Toutefois, si oui il y a un lien, tant que votre contenu correspond à la promesse que vous avez faite à l’auditeur, c’est correct.

3- Quelle est la bonne longueur d’un titre? 

Une question qui est souvent posée. En ce qui a trait aux caractères, si vous voulez être certain que toutes les applications de podcasting puissent montrer votre titre entièrement, il faut viser les 60 caractères.

Sinon, avec un titre, il faut vous rappeler d’être toujours le plus clair et direct possible, mais parfois, il se peut que cela dépasser les 60 caractères. Cela ne veut pas dire que c’est un mauvais titre pour autant.

Conclusion sur l’importance du titre pour son épisode de podcast

En résumé, l’importance du titre pour votre épisode de podcast est belle et bien présente. Heureusement, il y a quelques astuces qui nous permettent de bien choisir.

Tout d’abord, il est important de vous baser sur notre contenu en l’enregistrant avant de penser à un titre. C’est votre contenu qui doit inspirer votre titre et non l’inverse.

Puis, il faut toujours penser à votre titre comme une question ou des mots-clés que vont rechercher vos auditeurs dans les moteurs de recherche, d’où l’importance du SEO.

Finalement, le nombre de caractères optimal pour un titre est de 60 caractères. Le plus important est toutefois de répondre aux attentes de notre audience.

PARTAGER
Article précédentLa reconnaissance en milieu de travail : comment l’appliquer! 3/3A
Article suivantDes articles promotionnels pour mieux survivre à l’hiver!
Marco Bernard
Entrepreneur en série et père de famille de 4 jeunes filles, je suis très impliqué dans le sport depuis près de 25 ans.

Podcaster depuis 2014 et animateur de 3 podcasts avec plus de 250 épisodes à mon actif, j’aide les gens qui désirent se lancer dans le podcasting à le faire rapidement et à obtenir des résultats dès les débuts de leur aventure dans ce format de création de contenu.

L’Accélérateur, mon podcast phare, figure dans le top 5 des podcasts francophones sur Itunes dans les catégories Ventes et Entrepreneuriat. J’y ai notamment reçu plus de 100 invités, donc une trentaine de millionnaires du milieu des affaires depuis les début en juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici